Trail Annecy

Venez découvrir ou vous perfectionner avec un accompagnateur en montagne spécialiste du trail. Vous aurez la chance de partir léger, baskets aux pieds, à la découverte des hauteurs du lac d’Annecy et de ses environs. De la sortie initiation demi-journée à la journée complète à sillonner les sentiers, nous vous proposons des itinéraires variés qui permettront à chacun de prendre du plaisir à courir en pleine nature. Du bord du lac aux plus hauts sommets, les sorties se feront en petit groupe afin de bénéficier de conseils personnalisés de votre accompagnateur tout en profitant au maximum des magnifiques paysages qui s’offriront à vos yeux, car oui les rétines vont chauffer autant que les cuisses !

Nos aventures

Trail-running autour du lac d’Annecy

Du bord du lac au sommet de la Tournette 2000 mètres plus haut, le lac d’Annecy et ses hauteurs regorgent de sentiers menant aux plus beaux points de vue sur les eaux turquoise, les massifs environnants (Bauges, Aravis…) et le Mont-Blanc. Du large chemin forestier aux singles techniques il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts. Au bureau des guides d’Annecy, les accompagnateurs en montagne spécialistes du trail seront heureux de vous faire découvrir toute la beauté du lac, baskets aux pieds. De la sortie initiation au sommet du Semnoz à la rando-course à la journée ils sauront vous donner des conseils pour progresser dans la discipline tout en prenant le temps de vous faire découvrir toute la richesse de l’environnement dans lequel vous évoluerez.

En savoir plus sur le trail

QU’EST-CE QUE LE TRAIL ?

Le trail aussi appelé trail-running, course nature ou course en sentier n’est rien d’autre que de la course à pied en milieu naturel et dans notre cas en milieu montagnard sur sentiers de randonnée.

Mais course à pied en montagne ne signifie pas courir sans arrêt. Le trail est une alternance d’allure marche et course en fonction du terrain rencontré. C’est une pratique sportive à part entière qui nécessite une bonne condition physique et un bagage technique propre à la discipline afin d’être à l’aise dans tous les domaines : montée, descente, terrain technique, etc…

Mais c’est surtout un merveilleux moyen de parcourir les chemins à la découverte des paysages de montagne. Quoi de plus plaisant qu’une journée passée à mêler sport et contemplation ? Car oui, le trailer sait prendre le temps de se poser et d’observer la beauté des paysages traversés, l’objectif des sorties proposées n’étant pas de battre des records de vitesse !

Alors on s’échauffe ?

QUEL MATERIEL POUR UNE SORTIE TRAIL ?

Le trail nécessite un matériel spécifique qui doit être léger, technique et adapté à votre morphologie.
Le matériel doit se faire oublier, ne faire qu’un avec vous afin de pouvoir être complètement concentré sur votre foulée, votre souffle et votre technique globale. En plus du classique short, t-shirt, les chaussures devront être crantées afin d’adhérer au maximum au terrain. Optez pour des chaussettes adaptées à la course à pied pour éviter les frottements et donc les ampoules. Votre sac d’hydratation devra être au plus proche du corps afin de ne pas bouger et ne pas créer de frottements qui pourront devenir désagréables voir douloureux après plusieurs heures d’activité. A l’intérieur on trouvera une réserve d’eau (flasques et/ou camelbak), des affaires chaudes (veste manche longue, coupe-vent, collant, gant, bonnet…), votre matériel de sécurité (une couverture de survie, téléphone…), et vos encas (barres de céréales, gels, compotes…). Dans la majorité des cas un sac d’hydratation 5L est amplement suffisant pour une sortie ½ journée et journée.
Une liste complète de matériel vous sera envoyée lors de votre inscription à une sortie.
Alors ça y est, vous êtes prêts ?
 

NIVEAUX DE DIFFICULTÉS DES TRAILS

Cette fiche de niveaux de difficultés a pour objectif de vous aider à choisir le trail le mieux adapté à votre niveau physique et à votre niveau de pratique. Votre forme physique est l’élément essentiel à prendre en compte. Elle conditionne vos performances, la gestion de l’effort et au final le plaisir que vous aurez à courir sur les sentiers. La technicité s’acquiert au gré de la pratique et de vos expériences. L’échelle ci-dessous tient compte de la distance et du dénivelé positif qui sont permettent de calculer l’effort à fournir, exprimé en km-effort.

Tous les temps sont donnés à titre indicatif sur la base d’une sortie typée rando-course, (alternance des temps de course et de temps de marche) permettant de profiter des paysages tout en accélérant le rythme quand les sentiers le permettent.

- Durée de la sortie (temps de course, basé sur une moyenne d’environ 7km/h)

- Dénivelés à franchir (positifs et négatifs cumulés)

- Type de terrain (qualité du sentier, pente, altitude)

Trailer débutant : Sortie initiation et/ou mise en jambe accessible à toutes personnes désirant découvrir le trail et ayant une bonne condition physique. Maximum 15 km et 600m de dénivelés pour 2 à 3h de trail. Sortie sur des sentiers larges et bien entretenus avec des pentes peu soutenues. Aucune expérience préalable nécessaire.

Trailer occasionnel : Sortie accessible à toute personne en bonne condition physique avec une expérience des sentiers de montagne. De 15 à 20km et 600 à 1000 m de dénivelé pour une sortie de 3 à 4h. Sortie sur des sentiers de montagne confortables ne présentant pas de difficultés techniques. Une première expérience du trail est un plus.

Trailer régulier : Sortie trail de difficulté modérée. Entre 25 et 30 km et 1000 à 1500 m de dénivelée pour 4 à 6h de sortie max. Sortie sur des sentiers de montagne généralement bien entretenus mais pouvant parfois se dérouler sur des itinéraires un peu plus techniques. Une bonne condition physique ainsi qu’une expérience du trail est nécessaire.

Bon trailer : Sortie trail de difficulté soutenue. De 30 à 35 km et de 1500 à 2500m de dénivelé pour une sortie de 5 à 7h. Sortie sur des terrains de montagne variés pouvant présenter des difficultés techniques (passages aménagés et sécurisés, courtes portions d’échelles) ou des passages exposés au vide. Elle peut se dérouler hors des sentiers et sur des terrains difficiles type pierriers. Une expérience du trail en montagne est requise. Il faut être entrainé physiquement.

Très bon trailer : Sortie trail exigeante et soutenue. Plus de 35km et/ou 2500m de dénivelée pour 7 à 9h d’effort. Une sortie longue et éprouvante pouvant se dérouler en altitude sur un terrain de montagne pouvant être difficile avec des passages engagés nécessitant une très bonne expérience du trail en montagne. Sortie destinée à des trailers expérimentés en très bonne forme physique.