Ski de randonnée

Découvrez le ski de randonnée avec un guide de haute-montagne. L’hiver nous skions sur un large secteur qui s’étend du Massif des Aravis en passant par les Bauges, les 3 Vallées et Chamonix Mont-Blanc, cela nous permet de trouver les meilleures conditions de neige aussi bien au départ des remontées mécaniques en nous éloignant du domaine skiable et des pistes balisées, mais aussi pour l’organisation d’un raid en ski de rando de plusieurs jours en dormant dans des refuges. Entre lac et montagne nous rayonnons en étoile à la recherche des plus beaux versants pour vous offrir de belles descentes vierges et sauvages sur glaciers ou dans des pentes secrètes.

Nos aventures
Nos sorties & stages
Nos séjours

Le paradis du ski de randonnée

En hiver, dès que les conditions de neige le permettent, les guides de notre bureau vous emmènent dans les stations de sports d’hiver d’Annecy Mountains : La Clusaz (Le Massif des Aravis), au Crand Bornant, à Seythenex (Massif des Bauges) ; mais aussi sur les plus beaux massifs : Le Beaufortin, La Vanoise, La Maurienne ou Encore le Montrose! Toujours à l’affût des conditions météos et nivologiques, nos guides seront vous conseiller pour progresser en toute sécurité vers les sommets, et évoluer dans cet élément imprévisible qu’est la neige poudreuse, ils seront aussi les organisateurs de vos journées inoubliables dans les montagnes au cœur des Alpes.
Les skieurs experts souhaitant se perfectionner au ski-alpinisme, au couloir et pentes raides ou les débutants qui n’ont jamais mis les peaux de phoques et qui souhaitent s’initier aux grands espaces et dévaler de belles pentes ou des combes sauvages.
Nous savons nous adapter et proposer des expériences inoubliables en Savoie Mont-Blanc ou ailleurs dans les Alpes pour tous les types de pratiquants.

Les guides de l'activité Ski de randonnée

Jérémy Janody
Escalade
Canyoning
Ski de randonnée
Via Ferrata
Cascade glace
Alpinisme
Séminaires
Stage sécurité
Ski Freeride
Jérémy Janody

Guide de haute montagne

Daniel Traber
Escalade
Canyoning
Ski de randonnée
Via Ferrata
Cascade glace
Alpinisme
Stage sécurité
Daniel Traber

Guide de haute montagne

Sophie Moritz
Escalade
Ski de randonnée
Via Ferrata
Cascade glace
Alpinisme
Stage sécurité
Ski Freeride
Sophie Moritz

Aspirant Guide de Haute Montagne

Thibault Icard
Escalade
Ski de randonnée
Via Ferrata
Cascade glace
Alpinisme
Stage sécurité
Ski Freeride
Thibault Icard

Guide de Haute Montagne

Voir tous les guides

Qu'est ce que le ski de randonnée ?

Le ski de randonnée consiste à utiliser du matériel spécifique pour remonter une pente ou un itinéraire non balisé avant de le descendre à ski. En général on utilise des skis de randos avec une fixation débrayable au niveau du talon qui permet de marcher ski aux pieds.
Sous la semelle des skis ( De la spatule au talon) pour le temps de la montée, le skieur utilisera des peaux de phoques pour l’empêcher de glisser en arrière, c’est un peu comme le ski de randonnée nordique mais à la montée ! Evidement les bâtons sont aussi très importants pour pousser et s’équilibrer. Une fois l’ascension réalisée vous évoluerez en hors-piste loin des sentiers battus.
 

Comment se préparer au ski de randonnée ?

Sur le plan physique, le ski de randonnée est un sport d'endurance lent (intensité modérée à forte si vous avez envie); il faut marcher avec des skis au pied (avec des fixations spécifiques permettant de relever le talon). Si vous marchez l’été en moyenne montagne et si vous savez skier, vous débuterez sans problème.

La préparation est la même que pour l’alpinisme; un séjour de ski de piste avant sera bénéfique. Si vous souhaitez progresser en endurance vous pouvez utiliser des techniques d’entrainement comme  par exemple «  l'intervalle training » qui consiste à marcher 10 minutes pour s’échauffer, puis courir à votre maximum pendant 30 secondes à 1 minute selon votre forme, puis vous reposer 1 minute en marchant lentement, puis recommencer 10 fois un cycle course à fond/repos,  vous serez épuisés! C'est efficace et ne nécessite pas des durées importantes. Néanmoins pour cette activité exigeante sur le plan cardiaque, vous avez intérêt à consulter votre médecin et éventuellement à pratiquer le ski de randonnée dans un club avant de vous lancer en autonomie vers les sommets. Evidement il n’y a pas besoin d’être un Killian Jornet pour faire du ski de rando, vous pouvez aussi monter à un rythme modéré pour contempler la nature et les paysages !

Quel matériel pour le ski de randonnée ?


Aujourd’hui avec l’évolution du matériel de ski vous trouverez des packs ski qui vous permettront de faire du ski alpin que du ski de randonnée, les performances sont égales. Nous vous conseillons des skis légers à la montée mais aussi performant à la descente pour profiter des belles neiges en hors-piste, on parle de ski tout-terrain.
Plus un ski est large, plus il est agréable dans les neiges profondes ou difficile, par contre il est plus lourd à la montée.
Le matériel en carbone peut être une solution plus légère à la montée mais il est plus fragile et moins facile à la descente, les skis sont souvent plus étroits.

La chaussures avec des semelles en caoutchouc disposant d’inserts vous permettront d’utiliser les fixations de ski de randonné beaucoup plus légère à la montée, n’oubliez pas que le confort est important car on a les chaussures plusieurs heures aux pieds et sur des dénivelée parfois importante.

Les bâtons de préférence télescopiques vous permettront de les ajuster à votre taille pour une meilleure poussée dans la trace de montée quelque soit le dénivelé.

Il n’est pas rare aussi de mettre des couteux qui s’adapte sur les fixations et qui permettent d’évoluer à la montée sur des neiges plus dures ou gelées.


Et la sécurité ?
 

Evidement c’est le point le plus important, il faudra vous munir d’un sac à dos de 30 litres vous permettant d’emmener pelle à neige  et sonde pour les avalanches, il faudra vous équiper d’un DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche) qui vous permettra d’être retrouver ou de retrouver quelqu’un !
Les guides vous dispenseront une formation avant le départ en randonnée, si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez réaliser une formation de 1 à plusieurs jours afin d’accéder à l’autonomie.
N’oubliez de ne partir jamais seul et de vous munir d’un moyen de télécommunication adéquat pour prévenir les secours (Téléphone ou Radio)
 

Comment évaluer son niveau en ski  de randonnée ? 

 

Dans tous les cas, il est important d’aborder avec votre guide de manière honnête votre expérience en montagne et votre forme physique; en tant que professionnels nous nous adapterons et vous proposerons une course qui vous correspond au mieux pour un mximum de plaisir avant tout.