Comment évaluer son niveau en ski rando ou hors-piste?

16 déc. 2018
Partager sur :

Vous envisagez de partir faire un stage, une sortie ou un voyage avec un guide, mais vous ne savez pas évaluer votre niveau physique ou technique ? 
Cet article va vous aider à savoir comment faire et a choisir une sortie adaptée pour un maximum de plaisir.

Une chose a savoir avant tout :

"Dans tous les cas, il est important d’aborder avec votre guide de manière honnête  votre expérience en montagne et votre forme physique; en professionnels nous nous adapterons et vous proposerons une course qui vous correspond. "
 

Les niveaux se divisent en 2 grandes familles: le technique et le physique 

  • Le niveau technique correspond à vos acquis et votre maîtrise d'une discipline comme le ski, l'escalade ou la cascade de glace : plus vous pratiquez réguliérement et plus vous avez d'expérience, plus votre niveau technique est elevé ( en théorie)
  • Le niveau physique correspond à votre pratique réguliére d'une activité physique ou d'un sport d'endurance vous apportant les capacités nécessaires à la pratique d'un sport de montagne, les footings, le cross et le trail sont des activités qui vous aident à posséder cette capacité.

Nous subdivisons aprés de la façon suivante:

Niveau 1 =Débutant

Niveau 2 =Intermédiaire

Niveau 3 =Confirmé

Niveau 4 =Expert 

Le niveau technique en ski de randonnée et hors-piste:


Niveau 1 DEBUTANT: Je n’ai jamais fais de ski de randonnée, ni de ski hors-piste mais je suis capable de descendre une piste rouge en étant à l’aise et j’ai déjà fais du ski pendant plusieurs heures d'afilées. Je descends une pente de 30 à 35° skis parallèles et je suis capable de déraper dans des parties plus raides.

Niveau 2 INTERMEDIAIRE: J'ai déjà fais au moins une fois du ski de randonnée et du ski hors-piste; je suis capable de descendre une piste noire à l'aise , je fais du ski pendant toute une journée avec quelques pauses. Je descends des pentes de 30 à 35° skis paralléles, et je suis capable de déraper dans des parties plus raides même lorsque la neige est dure ou pas damée.
Je ski sur les bords de pistes parfois dans les bosses et la poudreuse. Je sais prendre de la vitesse et la maîtrisée.

Niveau 3 CONFIRME:  Je pratique réguliérement le ski de randonnée ou le ski hors-piste ( Plus de 10 journées/an ) et je suis capable de descendre quasiment partout , je fais du ski plusieurs journée d'affilée . Je descends des pentes de 30° à 40° ski paralléle , et je suis capable de déraper dans les parties plus raides en toute neige avec de la vitesse. J'ai déjà fais des itinéraires hors-pistes et du ski de randonnée  sur des dénivélées de + de 600m à 800m

Niveau 4 EXPERT : Je pratique réguliérement le ski de randonnée ou le ski hors-piste ( Plus de 30 journées /an) et je suis capable de descendre partout. 
Je fais du ski souvent. Je ski dans la poudreuse, sur le neige gelée avec aisance quelque soit la pente jusqu'a 40°, je maîtrise parfaitement ma vitesse, le dérapage. J'ai déjà fais du ski de randonnée ou du hors-piste sur des dénivelées de + de 1000m à 1200m.



 

Le niveau physique en ski de randonnée et hors-piste:
 

Niveau 1 DEBUTANT : Je ne cours jamais, je ne marche jamais en montagne, mais je suis capable de marcher 3h à 4h avec de petite pause

Niveau 2 INTERMEDIAIRE : Je pratique le sport d’endurance au moins 1 fois par semaine, soit du vélo ou de la course à pied ,je suis capable de marcher 4 à 5h en montagne et de faire 800 à 1000m de dénivelé en 2 h à 3H environ.

Niveau 3 CONFIRME : Je pratique le sport plusieurs fois par semaine si possible, je suis capable de faire des efforts longs de 5 à 6 h et de marcher plus de 1000m de dénivelé en moins de 3h

Niveau 4 EXPERT: Je pratique le sport réguliérement sous toutes ses formes, je suis capable faire des efforts longs de 6h à 8h  et de marcher 1500m de dénivelé en montagne et haute-montagne

 

Et la psychologie dans tout cela ? 



Evidement le mental prends une part prédominante en montagne, lorsque vous serez epuisé ou dans une situation de stress, c'est votre mental qui va prendre le relais. 
Il n'est pas rare de voir des participants avec un niveau un peu juste se dépassant le jour de la sortie ou du stage car ils sont dans de bonnes dispositions ( Motivation, emulation et plaisir ) mais attention , n'oubliez pas que d'avoir un peu de marge technique et physique pour une sortie vous apportera un capital confiance supplémentaire et vous permettra donc de prendre davantage de plaisir.