Freeride et hors-piste

Partez sur des itinéraires de ski freeride ou snowboard avec un guide de haute montagne. Loin des pistes et des remontées mécaniques découvrez une activité riche en sensations fortes. La Haute-Savoie est le paradis des skieurs hors-piste avec ses stations et ses massifs arrosés en précipitations neigeuses, les guides de ski freeride vous font découvrir les plus beaux itinéraires des Alpes et vous feront goûter aux joies de la poudreuse et du ski sauvage lors d’incroyables sorties dans les montagnes enneigées en hiver. Vous êtes prêts ? Alors enfilez vos chaussures, prenez une paire de « fats-ski » et rejoignez-nous pour dévaler les plus belles pentes et combes en faisant de beaux virages.

Nos aventures

Les meilleurs spots de freeride et hors-piste

Tout commence pour nos guides à Annecy Mountains, une région entre lac et montagne qui permet de se rendre sur les meilleurs spots de ski hors-piste et backcountry en moins de 30 minutes, idéal pour la pratique du ski sous toute ses formes !
La Clusaz la célèbre station de ski des Aravis et son skieur freestyle Candide Thovex est la Mecque du ski backcountry avec de magnifique itinéraire comme la combe de Bella Cha , le Clocher ou la Porte des Aravis, des itinéraires non balisés que nous parcourront tout l’hiver skis aux pieds.

 Aux alentours les stations de ski du Grand-Bornand et de la Sambuy permettent un accès à un domaine hors-piste depuis les remontées mécaniques en quelques minutes de télésièges depuis le village.
A moins de 1h de route nous vous emmenons sur l’un des plus beaux safari entre Chamonix Mont-Blanc et sa célèbre Vallée Blanche (une descente de plusieurs kilomètres au cœur des glaciers alpins) ou encore les 3 vallées (Meribel Courchevel et Val Thorens) véritable Disney land du ski sauvage ou du free-rando ! Il n’est pas rare que nos périples nous conduisent aux Arcs ou même au téléphérique de La Grave pour y profiter de neige fraîche.
Que vous soyez une skieur expérimenté désireux de faire des pentes raides, couloirs ou des itinéraires glaciaires ; un débutant qui souhaite s’initier au ski dans des grands espaces en pleine nature, nous adaptons notre offre et l’aventure à votre niveau en proposant des sorties et stages durant tout l’hiver.

Qu’est-ce que le ski freeride ?

Freeride ou ski hors piste c’est la même chose ! La différence est peut-être que le freeride est une discipline plus sportive du ski hors-piste puisque l’on va intégrer quelques acrobaties dans la session de ski en dehors du domaine skiable, sauts de barres, grandes courbes et quelques cabrioles… le ski hors-piste classique est une pratique plus classique, on se limite à trouver la bonne neige poudreuse dans les combes et forêts pour y faire une belle trace de godille. Dans les 2 cas l’esprit est le même : se faire plaisir dans de la bonne neige !

 

Quel matériel de ski pour le ski free ride ?



Idéalement nous recommandons des skis « fats » larges (au moins 90mm au patin voir 100mm au patin pour la poudreuse et une bonne portance), désormais les skis alpins possèdent quasiment un tous une spatule type « rocker » qui vous permettra de déjauger plus facilement votre ski en neige profonde.
Pour les fixations il y 2 écoles, soit vous envisager de marcher un peu en dehors du domaine skiable avec des peaux de phoque, à ce moment-là il peut être intéressant de prendre des fixations dîtes de skis de randonnée, cela vous permettra de réaliser de petite rando de quelques mètres de dénivelés.
Si votre objectif est juste de réaliser du ski hors-piste par gravité (sans marche d’approche) alors de simple fixation alpine classique suffisent. L’important c’est d’avoir du matériel polyvalent et assez léger.
Les chaussures de ski pourront être rigide (Flex de 100 à 120) avec une semelle pour marcher de préférence.
N’oubliez pas de vous munir du matériel de sécurité pour le secours en avalanche, la fameuse trilogie dva (détecteur de victime d’avalanche), pelle et sonde et surtout d’apprendre à vous en servir.
Pour plus de sécurité les sacs avalanches type airbag ou avabag vous permettent d’actionner un système de flottaison intégré.

 

Ou commencer le ski hors-piste ?

 

Au bureau des guides, nous sommes un peu chauvins et nous privilégions les stations de sports d’hiver des Aravis qui sont un énorme terrain de jeu avec un relief très variée, la vue sur le massif du mont blanc tout proche ou encore la pierra menta et le grand paradis vous donneront peut-être envie de découvrir d’autres spots !
Quoiqu’il en soit commencé le ski hors-piste encadré par des professionnels moniteurs ou guides de haute montagne pour apprendre les bases techniques du ski tout-terrain mais aussi pour évoluer en toute sécurité.