Canyoning Annecy

Découvrez avec les guides et moniteurs l’activité canyoning à Annecy, sensations fortes garanties lors de belles descentes de cascades ou de toboggans naturellement creusés dans les falaises. Immergez-vous en pleine nature dans des rivières souvent étroites qui forment ces gorges appelées communément canyon. Nage en eaux vives, sauts et autres obstacles aquatiques seront là pour vous permettre de repousser vos limites. Une activité idéale pour se rafraîchir dans l’eau pure et cristalline des torrents de montagne après une via ferrata ou une randonnée matinale.

Nos aventures

Les plus beaux canyons avec votre guide

Que vous soyez avec vos enfants, en famille, entre amis  ou même en couple, offrez-vous une aventure aquatique entre lac et montagne avec un moniteur. Les torrents d’eaux vives des montagnes ont créent il y a bien longtemps ces canyons avec leurs vasques et toboggans sculpter dans le rocher pour le plus grand bonheur des sportifs amateurs de sensations fortes en quête d’adrénaline mais aussi pour tous ceux qui souhaitent découvrir ce milieu naturel.

Avec 3 des plus belles descentes en canyon de Haute-Savoie, Annecy rivalise largement avec les autres canyons de la région Rhône-Alpes. Après votre aventure  verticale en eau vive, vous apprécierez de finir la journée à la plage au bord de l’un des plus beaux Lac d’Europe au pied des massifs calcaires des Bornes et Bauges qui vous attendent pour de belles et inoubliables randonnées ou encore de spectaculaire via ferrate  à flanc de paroi !
Alors prêt à faire le plein de sensations ?
Laisser vous guider au fil de l’eau en démarrant par une simple randonnée aquatique.

Les guides de l'activité Canyoning

Nicolas Morell
Escalade
Canyoning
Ski de randonnée
Via Ferrata
Cascade glace
Alpinisme
Nicolas Morell

Guide de Haute Montagne

Jérémy Janody
Escalade
Canyoning
Ski de randonnée
Via Ferrata
Alpinisme
Séminaires
Stage sécurité
Jérémy Janody

Guide de haute montagne

Franck Junod
Escalade
Canyoning
Ski de randonnée
Via Ferrata
Cascade glace
Alpinisme
Stage sécurité
Franck Junod

Guide de Haute Montagne

Daniel Traber
Escalade
Canyoning
Ski de randonnée
Via Ferrata
Cascade glace
Alpinisme
Stage sécurité
Daniel Traber

Guide de haute montagne

Voir tous les guides

Qu’est ce que le Canyoning ?

La descente en canyon est un sport qui allie la verticalité à l'eau vive, il consiste à descendre des cascades, chute d’eau à l'aide de corde, on parle de technique du rappel, mais aussi à franchir certains obstacles par des sauts ou des glissades,  ou même à nager pour passer dans des siphons, c’est un sport d’eau vive très rafraichissant en été. Le canyoning se pratique à la demi-journée ou à la journée ou même sur plusieurs journées lors de stage en Corse, Alpes du sud, Alpes Maritime, Tessin (suisse) encore Sierra de Guara (Pyrénées).

Aux alentours du Lac d’Annecy nous vous ferons découvrir la grande cascade d’Angon avec son fameux grand rappel de 35 mètres depuis la passerelle ou alors en intégral pour les plus expérimentés, le Torrent de Montmin  la rivière « aqualand » du secteur avec ses multiples sauts et toboggans et le site du Pont du Diable dans le parc naturel des Bauges, véritable coup d’épée dans la roche creusant une profonde gorge ou coule l’eau froide et pure des sommets Baju.

Un peu plus loin se trouvent des canyons intéressants et spectaculaires: le Grenant vers Aiguebelette, Groin vers Culoz, Chalamy dans le val d’Aoste avec son eau cristalline et sa roche en granit rouge, les Ecouges dans le Vercors ; ou encore le canyon de Balme (1H de route)  très ludique et conviviale, nous vous y emmenons sur demande.

Faut-il être sportif pour faire du Canyoning à Annecy?

Il faut avoir un minimum de condition physique et savoir nager. En général les temps de parcours sont de 1H30 à 3h00 pour les plus long, il faut compter une demi-journée pour une sortie encadrée par un moniteur-guide, évidemment plus le débit d’eau est important, plus vous devrez posséder une  bonne condition physique.

Quelle est la température de l’eau en Canyoning à Annecy?

Tout dépend de la saison, mais en moyenne nous pratiquons le canyoning avec une température de 10°c, heureusement vous êtes équipé de combinaisons et chaussons en néoprène qui vous garantirons une certaine isotherme et confort dans l’eau.

Quel équipement devons nous prévoir?


Vous devez vous munir
-d’une paire de vieilles chaussures de sport pour marcher dans l’eau
- d’un maillot de bain et d’une serviette.

Nous fournissons :
-la combinaison et chaussette en  néoprène
- le baudrier
-le casque

Le guide dispose de tout le matériel collectif nécessaire aux secours et à la descente de canyon, nous garantissons une pratique du canonise dans les règles de l’art avec une sécurité optimale.
Si vous n’aimez pas les sauts, sachez qu’ils ne sont jamais obligatoires, nous pourrons toujours vous faire descendre avec la corde.
Evidement il est recommandé de ne pas avoir le vertige ou d’être phobique de l’eau, vous devez avoir un minimum l’esprit aventurier pour profiter au maximum de votre sortie.

La taille des groupes est entre 6 et 8 personnes maximum pour privilégier le confort et la convivialité lors de votre aventure dans ce milieu naturel que nous nous efforçons de préserver.

Combien de temps depuis Annecy pour se rendre aux parkings des Canyons d’Annecy?

Pour Angon 30 minutes en voiture depuis Annecy - En bus depuis Annecy (20 minutes) horaires ici 

Pour Montmin 40 minutes - En bus depuis Annecy (30 minutes) horaires ici

Pour le Pont du Diable 45 minutes - Pas de bus 

 Pour toutes les informations sur les transports en commun consulter la page de l'Office du Tourisme d'Annecy 

Découvrir d’autres canyons avec le Bureau de Guides :

Stage canyon en Ardèche
Stage canyon dans les Aiguilles de Bavella-Cors du Sud
Stage Canyon dans le Mercantour