On est loin de faire la spéléo, mais quand même, descendre une rivière qui disparaît dans une grotte ce n’est pas commun, on ne sait pas si le monstre va nous relâcher de ses entrailles, mais rassurez-vous par faible débit ce parcours est un vrai plaisir pour ceux que la sur-fréquentation exaspère! Vous ne serez pas dérangé par les hordes de canyonneurs puisque l’heure de randonnée qui permet d’accéder à ce canyon bien discret décourage plus d’un pratiquant.
Situé à Thônes, dans le massif des Bornes, il est même possible de coupler cette demi-journée de canyon avec celui de la cascade de Morette très visible depuis la route départementale. Ainsi, vous passerez une journée en eau-vive dans les plus beaux canyons de la vallée de Thônes. Rien de tel que de se rafraîchir dans des vasques bien froides lors des canicules estivales.
Pratiquer le canyonisme dans ce milieu naturel nécessite d’avoir une bonne expérience. Si vous pratiquez l’escalade ou la via ferrata cela vous permettra de mieux appréhender la hauteur, les manipulations de cordes et les évolutions sur le rocher, évidemment le guide est là pour vous encadrer et vous faire évoluer en toute sécurité.
Au niveau condition physique, il faut savoir-nager et marcher au moins 1 heure en monté, avec son matériel dans un sac de 7 kilos sur le dos. Le parcours dure entre 3 et 4 heures; cela nécessite d’être sportif et d’être capable de marcher dans un torrent au milieu de gros blocs.
Si vous êtes débutant ou peu expérimenté, mieux vaut commencer par le canyon de Montmin ou celui d'Angon Grande Cascade, avant pour vous former aux manipulations de corde, mais aussi pour apprendre les bases du canyoning.
Pour ce canyon, le Bureau des Guides vous proposera un encadrement restreint en petit groupe de 3-4 participants maximum. Ainsi le guide pourra optimiser la sécurité et mieux communiquer avec vous pour que la descente se déroule de façon ludique car nous attachons une importance particulière à fournir la meilleure expérience dans ce type d’activité de pleine nature.
Les autres canyon à découvrir entre Annecy & Aravis :
Pont du Diable ( Massif des Bauges)
le canyon de Angon ( Au bord du lac d’Annecy)
le canyon de Montmin ( Entre Annecy et Bauges)