Canyon de la belle inconnue

Le canyon de la Belle Inconnue est un canyon atypique, peu aquatique et peu parcouru. C’est un canyon essentiellement vertical avec beaucoup de descente en rappel dans de superbes cascades d’eau fraîche, arrivant tout droit des cours d’eau issues des alpages et réseaux karstiques de la montagne de la Dent du Cruet (Haute-Savoie) . Il n’y a ni sauts ni toboggans, mais un passage mythique dans une cascade souterraine qui nécessite un débit faible, voire même une lampe frontale. La plus grande cascade fait 32 mètres de haut ce qui est déjà une belle descente sur corde en canyon ! Bien qu’étant moins ludique que les autres canyons, cette aventure s’adresse avant tout aux amateurs de sensations fortes et d’adrénaline puisque vous devez déjà être autonome pour les descentes en rappel, et posséder une expérience du canyoning avant de vous lancer avec votre guide dans cette résurgence géante à quelques minutes du Lac d’Annecy. Il n’y a pas de portion de nage en eaux-vives.
Thônes-Aravis
Expert
demi-journée
Vous souhaitez plus d'informations ?
Pour plus d'informations, contactez-nous au +33 623 436 355
1 2
- +
Sous réserve de paiement après réception de l'email de confirmation
Laissez-nous vos coordonnées afin de pouvoir vous recontacter pour confirmer votre demande.
Votre message a bien été envoyé.
Une erreur s'est produite lors de l'envoi du message, merci de réessayer.
Veuillez sélectionner une date.
Tarif :

Un canyon avec un passage sous-terre !

On est loin de faire la spéléo, mais quand même, descendre une rivière qui disparaît dans une grotte ce n’est pas commun, on ne sait pas si le monstre va nous relâcher de ses entrailles, mais rassurez-vous par faible débit ce parcours est un vrai plaisir pour ceux que la sur-fréquentation exaspère! Vous ne serez pas dérangé par les hordes de canyonneurs puisque l’heure de randonnée qui permet d’accéder à ce canyon bien discret décourage plus d’un pratiquant.

Situé à Thônes, dans le massif des Bornes, il est même possible de coupler cette demi-journée de canyon avec celui de la cascade de Morette très visible depuis la route départementale. Ainsi, vous passerez une journée en eau-vive dans les plus beaux canyons de la vallée de Thônes. Rien de tel que de se rafraîchir dans des vasques bien froides lors des canicules estivales.
Pratiquer le canyonisme dans ce milieu naturel nécessite d’avoir une bonne expérience. Si vous pratiquez l’escalade ou la via ferrata cela vous permettra de mieux appréhender la hauteur, les manipulations de cordes et les évolutions sur le rocher, évidemment le guide est là pour vous encadrer et vous faire évoluer en toute sécurité.

Au niveau condition physique, il faut savoir-nager et marcher au moins 1 heure en monté,  avec son matériel dans un sac de 7 kilos sur le dos. Le parcours dure entre 3 et 4 heures; cela nécessite d’être sportif et d’être capable de marcher dans un torrent au milieu de gros blocs.

Si vous êtes débutant ou peu expérimenté, mieux vaut commencer par le canyon de Montmin ou celui d'Angon Grande Cascade, avant pour vous former aux manipulations de corde, mais aussi pour apprendre les bases du canyoning.
Pour ce canyon, le Bureau des Guides vous proposera un encadrement restreint en petit groupe de 3-4 participants maximum. Ainsi le guide pourra optimiser la sécurité et mieux communiquer avec vous pour que la descente se déroule de façon ludique car nous attachons une importance particulière à fournir la meilleure expérience dans ce type d’activité de pleine nature.

Les autres canyon à découvrir entre Annecy & Aravis :

Pont du Diable ( Massif des Bauges)
le canyon de Angon ( Au bord du lac d’Annecy) 
le canyon de Montmin ( Entre Annecy et Bauges)
 

À savoir sur l'aventure
Canyon de la belle inconnue

Le prix comprend
Le prix est par participant
L'encadrement par un Guide ou Moniteur de Canyon brevet d'état.
Le prêt des combinaisons, baudriers, casques et chaussettes en néopréne.
3 participants minimum/guide
4 participants maximum/guide
Le prix ne comprend pas
Transport jusqu'au canyon
Nourriture et boissons
Chaussures et maillots de bains
Hébergement
Matériel à prévoir
Veuillez vous munir de votre maillot de bain, d'une serviette de bain et de baskets ou chaussures de sport
Pas de chaussures type "Crocs" ou "sandales" !
Niveau requis
Savoir Nager !
Bonne condition physique , être capable de marcher en terrain accidenté pendant 3 h, mettre la tête sous l'eau.
Activité déconseillée aux débutants.
Interdit aux mineurs non accompagnés et/ou n’ayant pas d’expérience suffisante
Équipement fourni
La température de l'eau est de 10 ° c environ, vous serez équipé du matériel technique avec une combinaison néoprène de 5mm d'épaisseur, d'un baudrier de sécurité, d'un casque, un descendeur, une longe et de chaussettes en néoprènes fournis par nos soins.
Période favorable
La période favorable est de juin à septembre, le canyon peut être sec en août lors de grande sécheresse, mais se recharge assez vite.
COVID
Tout notre matériel est traité au désinfectant après chaque usage
Temps de parcours
Il faut compter une demi-journée ou minimum 3 à 4 heures pour des pratiquants de canyonisme en bonne condition physique.
Approche
La marche d'approche pour rejoindre le départ de ce canyon est de 50 minutes sur sentier. Il est conseillé d’être équipé de bonnes chaussures de trails ou de marche. ( crocs, sandales, tongs, ou chaussures avec semelles lisses interdites)
Topo
11 rappels en tout, pas de sauts, ni de toboggans
Approche : 50 minutes
Descente : 3 à 4 h
Le retour voiture : 10 minutes
Dénivelée 200 m
Longueur 750 m
Difficultés AD/3

Les guides de l'activité Canyon de la belle inconnue

Jérémy Janody
Escalade
Canyoning
Ski de randonnée
Via Ferrata
Cascade glace
Alpinisme
Séminaires
Stage sécurité
Ski Freeride
Jérémy Janody

Guide de haute montagne

Rémi Riquet
Escalade
Canyoning
Ski de randonnée
Via Ferrata
Cascade glace
Alpinisme
Stage sécurité
Ski Freeride
Rémi Riquet

Guide de Haute Montagne

Voir tous les guides
Lieu de rendez-vous
Parking de Morette
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter

Recevoir la fiche technique par mail

Vous allez recevoir par email la fiche technique. Votre email ne sera pas utilisé à des fins commerciales mais est conservé dans un but statistique.

Votre demande a été prise en compte, la documentation va être envoyée rapidement.
Une erreur s'est produite lors de la demande de documentation, merci de réessayer.