Canyon Montmin Sportif

Le canyon de Montmin est la descente la plus ludique du bord du Lac d’Annecy, ce torrent prend lui aussi sa source dans la montagne de la Tournette, l’eau est très fraîche et claire tout au long de l’été, c’est un canyon très aquatique, mais où il y a un peu de rando aquatique sur certaines parties dans le lit du ruisseau, cela nécessite un pied sûr et agile…C’est un enchaînement de petits toboggans et de petits sauts, vraiment idéal pour les groupes d’amis ou les familles de sportifs. Il est important d’avoir une bonne condition physique avant de vous lancer dans cette aventure inoubliable au cœur des montagnes.
Montmin
Intermédiaire
Demi-journée
Vous souhaitez plus d'informations ?
Contactez-nous +33 623 436 355

Canyoning Montmin

Le départ du canyon se fait par un sentier escarpé équipé d’une main courante, une fois, ce court passage franchi, nous prenons pied dans le lit de la rivière, des gorges surplombées par de raides parois de rocher. Nous démarrons par des glissades, sauts et petits rappels nous permettant de nager dans les eaux-vives des vasques d’eau pure au milieu d’une luxuriante forêt alpine, nous sommes dans un milieu naturel spécifique et sensible, le plus grand respect pour la faune et la flore est de rigueur.
Le cadre est vraiment magnifique avec de nombreuses particularités géologiques : Karst, concrétion, résurgences de tuf, failles, et grottes.
La première partie de cette descente en canyon permet un échauffement en douceur pour se familiariser avec l’eau-vive, nous passons dans des grottes, siphons et chutes d’eau, un bon moyen de découvrir les sensations.
La deuxième partie devient beaucoup plus sportive et intéressante pour les mordus d’adrénaline et de sensations fortes, avec des sauts entre 2 et 7 mètres de hauteur pour les plus téméraires, heureusement les sauts sont facultatifs et il est possible de descendre en rappel avec l’aide de la corde grâce à votre harnais.
De multiples rappels guidés, sauts et toboggans très ludiques nous permettent de passer de vasque en marmite en profitant à fond des joies de la nage en eau-vive dans ce canyon.
Pour le retour, c’est environ 15 minutes de montée sur un sentier de randonnée qui nous permettront de rejoindre le parking.
Les guides et moniteurs de Canyoning diplômés sont tous brevetés d'état, ils disposent de tout le matériel nécessaire aux secours et à l'organisation de la descente en canyon, ils seront là pour vous conseiller et vous faire découvrir l'activité en douceur et dans la bonne ambiance en groupe restreint, vous passerez un bon moment en toute sécurité.
N’hésitez pas à faire ce canyon après une belle matinée d’escalade , via ferrata ou parapente sur l’un des nombreux sites avoisinants.


D’autres canyons à découvrir :


 

 

Recevoir la fiche technique

À savoir sur l'aventure
Canyon Montmin Sportif

Le prix comprend
Le prix est par participant
L'encadrement par un Guide ou Moniteur de Canyon brevet d'état.
Le prêt des combinaisons, baudriers, casques et chaussettes en néopréne.
3 participants minimum / guide
6 participants maximum/guide
Le prix ne comprend pas
Transport jusqu'au Canyon
Nourriture et boissons
Chaussures et maillots de bains
Niveau requis
Pour faire du canyoning, il faut avoir un minimum de condition physique être capable de marcher en terrain accidenté pendant 3 h, savoir nager et mettre la tête sous l'eau, déconseillée aux débutants.
L'activité se pratique dés 12 ans à condition d'être accompagné par un adulte.
Matériel à prévoir
Veuillez vous munir de votre maillot de bain, d'une serviette de bain et de baskets ou chaussures de sports
Pas de chaussures type "Crocs" ou "sandales"
Temps de parcours
Temps de parcours : il faut compter une demi-journée ou minimum 3 heures pour des pratiquants de canyonisme en bonne condition
Equipement fourni
Équipement fourni la température de l'eau est de 10°c, vous serez équipé de combinaison néoprène 5 mm et chaussettes néoprène de 3 mm d'épaisseur pour vous garantir un meilleur confort dans l'eau froide, d’un baudrier, d’un casque, d’une longe et d’un descendeur.
Approche
La marche d'approche pour rejoindre le départ de ce canyon est de 5 minutes, c’est un sentier raide équipé d’une main courante, il est conseillé de ne pas voir le vertige, car il y a des petites falaises de quelques mètres de haut à descendre en rappel
période favorable
La période favorable est de juin à septembre, avec la fonte des neiges sur le massif de la Tournette et les sources avoisinante du canyon n’est jamais à sec.
COVID2019
Tout notre matériel est traité au désinfectant après chaque usage
Taille des groupes
De petits groupes restreints (8 participants maximum) pour plus de confort et de plaisir, partagez un moment unique dans une ambiance découverte de la nature
Topo
Approche : 10 minutes
Retour parking : 15 minutes
Dénivelée : 200 m
Longueur 1,2 km
Saut : 9
Toboggan : 3
Rappels : 6

Les guides de l'activité Canyon Montmin Sportif

Jérémy Janody
Escalade
Canyoning
Ski de randonnée
Via Ferrata
Cascade glace
Alpinisme
Séminaires
Stage sécurité
Ski Freeride
Jérémy Janody

Guide de haute montagne

Rémi Riquet
Escalade
Canyoning
Ski de randonnée
Via Ferrata
Cascade glace
Alpinisme
Stage sécurité
Ski Freeride
Rémi Riquet

Guide de Haute Montagne

Voir tous les guides
Lieu de rendez-vous
Parking
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter

Recevoir la fiche technique par mail

Vous allez recevoir par email la fiche technique. Votre email ne sera pas utilisé à des fins commerciales mais est conservé dans un but statistique.

Votre demande a été prise en compte, la documentation va être envoyée rapidement.
Une erreur s'est produite lors de la demande de documentation, merci de réessayer.