Via Ferrata Annecy

C’est une activité se pratiquant sur des falaises ou sur une paroi rocheuse équipée de câbles et barreau métallique, idéal pour découvrir la verticalité en douceur, c’est une sorte de sentier du vertige. A quelques kilomètres d’Annecy vous trouverez 3 des plus belles via ferrate de Haute-Savoie Mont Blanc, elles sont toutes de niveaux différents avec leurs passages spectaculaires comme les ponts de singes, les passerelles ou encore les poutres suspendues…. Pour les pratiquants qui souhaitent aller plus loin nous organisons des séjours via et canyon en Tarentaise, Maurienne ou Dolomites encadrés par les guides pour encore plus de sensations fortes et de plaisir!

Nos aventures

Via Ferrata : Les chemins du vertige

Les 3 plus belles via ferrate autour du Lac d’Annecy 
 

La via ferrate de Thônes à 20 minutes d’Annecy, c’est une via ferrata verticale et assez athlétique avec des portions vertigineuses, au carrefour des vallées de Serraval menant à La Tournette et des Aravis, la vue est imprenable. Elle est très parcourue par les locaux car facile d’accès avec une marche d’approche courte, il n’est pas rare de croiser des chamois qui circulent sur les vires rocheuses avec une aisance à faire pâlir le meilleur des grimpeurs.
Son point fort : La grande échelle des « sapeurs de l’empire » pour un final époustouflant et vertical!

La Via Ferrata de La Clusaz  A 30/40 minutes de route environ, nous pouvons vous emmener sur la Via Ferrata du col des Aravis, son vrai nom est la Yves Pollet-Villard, un célèbre professeur guide de haute-montagne et alpiniste de la Clusaz. C’est l’une des plus abordables  dans ce niveau de difficulté, elle offre un itinéraire aérien et acrobatique sans toutefois être trop difficile. Le panorama sur les vallées du col des Aravis et Manigod sont splendide.
Son point fort : Une via peu difficile si vous êtes en bonne condition physique et que vous n’avez pas peur du vide.

Vers le Grand-Bornand vous pourrez partir à la journée faire la via du Jalouvre, elle beaucoup plus longue et difficile, même si les difficultés se concentre sur quelques passages. A noter la présence d’une belle passerelle en plein vide et de passage sur poutre dans la partie supérieur. Il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique car la descente pédestre est raide.
Son point fort : le panorama spectaculaire sur le Mont-Blanc et la chaîne des Aravis.

Dans l’avant-pays, nous proposons un autre beau parcours la Dent du Chat ou Via Roc de Cornillon qui surplombe le Lac du Bourget, cet itinéraire est vraiment agréable, très adapté aux familles et débutants qui souhaitent s’initier dans un cadre en pleine nature à la demi-journée.

Les guides de l'activité Via Ferrata

Thibault Icard
Escalade
Ski de randonnée
Via Ferrata
Cascade glace
Alpinisme
Stage sécurité
Ski Freeride
Thibault Icard

Guide de Haute Montagne

Jérémy Janody
Escalade
Canyoning
Ski de randonnée
Via Ferrata
Cascade glace
Alpinisme
Séminaires
Stage sécurité
Ski Freeride
Jérémy Janody

Guide de haute montagne

Daniel Traber
Escalade
Canyoning
Ski de randonnée
Via Ferrata
Cascade glace
Alpinisme
Stage sécurité
Daniel Traber

Guide de haute montagne

Charles Dubouloz
Escalade
Via Ferrata
Alpinisme
Charles Dubouloz

Aspirant Guide de Haute Montagne

Voir tous les guides

En savoir plus sur la via ferrata

 

Où aller pour une première Via Ferrata à Annecy en famille ? 

Dans le massif du Bauges, un nouveau parcours a vu le jour au sommet de la station de ski de la Sambuy : «  la cordée des dahuts », un parcours relativement court mais un accès facile grâce à la remontée mécanique (télésiège) et au sentier d’accès particulièrement adapté aux familles et enfants.
Il s’agit d’un parcours en accès libre avec peu de dénivelé  où il est nécessaire de posséder l’équipement complet.

Comment pratiquer la via ferrata en sécurité ? 


Les via ferrates permettent un accès à la verticalité sans avoir fait de l’escalade. Elles se déroulent dans un cadre montagnard et alpin, nos guides sont là pour vous accompagner mais aussi pour vous enseigner les consignes de sécurité. Certains découvrent la montagne ainsi et ne la quittent plus!


A la journée ou à la demi journée ?



Elles sont grimpables sur une journée ou une demi-journée, de 2 à 5 personnes. Les via d’initiation pour les débutants et pour les enfants sont accessibles à partir de 7 ans, les parcours sont ludiques avec des tyroliennes, des passerelles et des échelles ; la marche d’approche se déroule sur un sentier confortable et adapté aux enfants.
Nous vous recommandons cette activité le matin pour profiter de la fraîcheur ; l’après-midi vous pourrez ainsi vous rafraîchir dans l’eau fraîche du lac ou sous les cascades lors d’une sortie canyoning.

 

Quel matériel spécifique pour la via ferrata ?

 

Le matériel de sécurité (baudrier ou harnais, la longe absorbante avec absorbeur, les mousquetons, casque et poulie pour tyrolienne, et les gants) sont fournies par nos soins, ce matériel est indispensable pour évoluer en toute sécurité.
En plus de ces précautions les guides vous encorderont, pour vous assurer dans les passages difficiles.
N’hésitez pas à prendre un petit sac à dos avec une gourde et de quoi vous nourrir, évidemment si vous avez envie nous pouvons organiser un pique nique au sommet !
En montagne la météo change vite et les températures aussi, munissez vous d’une veste coupe-vent ou d’une polaire même en été.
Si vous souhaitez pratiquer cette activité seul sans moniteur vous trouverez des magasins pour la location du matériel dans les villages de Thônes et La Clusaz.

 

A savoir sur le via ferrata avec un guide

 

Dans tous les cas, il est important d’aborder avec votre guide de manière honnête votre expérience en montagne et votre forme physique ; en tant que professionnels nous nous adapterons et vous proposerons une course qui vous correspond. 

 

  • La via ferrata est une activité alternative au parc aventure et à l’escalade. Des échelons et des marches sont installés sur le rocher et la falaise pour vous permettre d’évoluer à l’aide d’un système d’auto-assurance avec une ligne de vie. Ce n’est pas de l’alpinisme, et il est aussi possible durant l’ascension de faire quelques pauses sur des vires ou des grottes pendant le parcours.

 

  • En cas de problème la présence d’échappatoires vous permettra de quitter le parcours à mi-chemin, sinon il faudra descendre en faisant des rappels sur corde, ce qui peut devenir compliqué en groupe. Le mieux reste de garder une marge de sécurité avec son niveau et de bien respecter la cotation.

 

  • 3 sites de via ferrate sont accessibles à quelques minutes d’Annecy: La Via Ferrate du Jalouvre, La Via Ferrata de Thônes, La Via Ferrata de La Clusaz.

 

  • Chaque jour de l’été les guides et moniteurs du bureau des guides proposent de vous faire découvrir ces itinéraires en Savoie Mont Blanc et Haute-Savoie.

 

  • Il faut un minimum de conditions physiques pour pouvoir se hisser le long des câbles en s’aidant de ses pieds, nous vous recommandons de vous munir de bonnes chaussures de randonnée ou de très bonnes baskets.

 

  • Si vous êtes débutant faîtes le savoir à votre guide qui vous conseillera un parcours adapté.

 

En savoir plus sur la pratique de la via ferrata :

 


Autres activités :

 

Canyoning à Annecy : La Grande Cascade d’Angon (Descendez cette gorge spectaculaire en rappel) !
Ski de randonnée dans le Massif des Aravis
Stage d’escalade pour les enfants
Séjour Via ferrata dans les dolomites