Via ferrata d'Ugine

Via ferrata d'Ugine

Vous êtes plutôt sportif et vous recherchez un itinéraire long qui vous mènera sur un beau sommet avec vue sur le massif du Mont-Blanc ? la Via Ferrata du Mont Charvin ou d' Ugine est un itinéraire à mi-chemin entre randonnée et via ferrata, elle se déroule sur l'arête sud du Mont-Charvin dans le Massif des Aravis, l'itinéraire n'est pas très difficile, à l'inverse de certaines via ferrata , il suffit d'être un bon randonneur et d'avoir le pied montagnard pour la parcourir, ce n'est pas de l'escalade où il faut se hisser à la force des bras le long de barreaux et échelons. Cependant, l'ambiance aérienne et vertigineuse est au rendez-vous, car cette presque course en montagne se déroule sur une arête vertigineuse au milieu d'un cadre sauvage et pas très fréquenté : la première partie passe par le golet de la trouye menant à l'arête sud ( 3h), puis le sommet du Mont-Charvin (2409m) , la descente se fait fait par l'arête du lac ( 2h) , enfin le retour à pied au col en 1h30 environ, à moins d'avoir déposer une voiture ou un vélo ! Ce qui rend l'aventure moins éprouvante.
Col de l'Arpettaz (73)
Intermédiaire
6h30
Vous souhaitez réserver ?
Dès120.00€
ou
Vous souhaitez plus d'informations ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour personnaliser cette expérience selon vos envies pour vous guider vers une aventure inoubliable.
+33 450 57 82 59
Guides
Experts chevronnés de la montagne
Sécurité
Équipement de qualité, mesures strictes
Adaptabilité
Vous accompagner à votre rythme
Une via ferrata du Mont Charvin longue mais pas difficile

Une via ferrata du Mont Charvin longue mais pas difficile

Le Mont-Charvin est un sommet mythique de la chaîne des Aravis ! En hiver, cette pyramide de 2409 m de haut attire les skieurs, alpinistes qui la gravissent par l'arête du lac. Aujourd'hui, les guides vous proposent une aventure entre terre et ciel sur ce versant sauvage et bucolique des Aravis face au Mont-Blanc, pas si loin ! Le cheminement de cet itinéraire n'était qu'autrefois qu'un vague sentier de chasseurs de chamois, mais les aménagements actuels l'ont rendu plus praticable et surtout moins exposé, car il suffit de passer dans le golet de la trouye ( truie en patois savoyard) pour se rendre compte que la chute n'était pas permise. 

Ce parcours alpin emprunte donc les vestiges du passé pas si lointain, mais vous fera faire un voyage sur la magnifique arête sud du Charvin qui est désormais équipé pour le grand plaisir des amoureux de randonnée du vertige, à ce niveau-là, on peut même parler de via ferrata tant l'équipement est de bonne qualité.

Le panorama sur la chaîne des Aravis, les Bauges, le Mont-Blanc, et même le Beaufortain est spectaculaire, l'ambiance est aérienne à souhait et il n'est pas rare de croiser les vautours lors de l'ascension, une fois au sommet nous empruntons l'arête du lac qui nous offre une vue sur le lac du Mont-Charvin, un petit écrin bleu au milieu des alpages de Haute-Savoie ! Puis nus continuent la descente par la vire de la mène noire, un passage tout aussi spectaculaire qui chemine au milieu d'une falaise de schiste, il y a juste la place pour les pieds ! Mais heureusement, les câbles solidement arrimés sont là pour sécuriser l'ultime passage aérien de l'aventure, le dernier crochet nous permet d'admirer le panorama depuis le "pas de l'ours ". 

Il ne reste plus qu'à rentrer par un sentier d'alpage jusqu'au col de l'Arpettaz en passant par le chalet de Merdassier du milieu. Un belle boucle est bouclée (de presque 10 kilomètres) , il n'y a plus qu'à savourer un bonne tome ou un morceau de Beaufort au refuge de l'Arpettaz ! 

D'autres via ferrata à découvrir:

Via ferrata " Yves Pollet-Villard" - La Clusaz
Via ferrata de la "Tour du Jalouvre"- Grand-Bornand
Via ferrata du " Roc du Cornillon" ( Dent du Chat) -Le Bourget du Lac 
Via ferrata du Roc du vent - Le Cormet de Roseland
Via ferrata de " La Roche à L'Agathe" -Thônes

À savoir sur l'aventure
Via ferrata d'Ugine

Le prix comprend
Encadrement par un guide de haute-montagne
Mise à disposition du matériel de sécurité en via ferrata avec casque, baudrier et longes de via
Le prix ne comprend pas
Transport pour accéder au départ de la via ferrata
Hébergement, restauration et autres frais.
Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « le prix comprend ».
Equipement à prévoir
Tenue de sport adaptée à la météo, chaussures de marches ou baskets type trail avec semelles crantées (pas de semelles lisses ni de chaussures ouvertes). Sac à dos avec eau et collations.

Pour des raisons de sécurité, les personnes n'ayant pas l'équipement adéquat le jour de la sortie pourront être refusées par le guide.
Nombre de participants
SORTIE COLLECTIVE : Activité confirmée uniquement à partir de 4 personnes réservées / créneau. Les groupes peuvent être formés jusqu'à 4 participants maximum / 1 guide.
Niveau requis
Niveau intermédiaire. Il est indispensable d'être un minimum sportif et de ne pas être sujet au vertige pour cette activité.
Marcher à un rythme de 300m/heure minimum en montée, être capable d'effectuer un effort prolongé de plus de 6 heures consécutives, pratiquer la randonnée , la marche à pied.
Etre capable de porter un sac à dos de 6 à 8 kilos si nécessaires.
Via Ferrata Mont Charvin
Via Ferrata Mont Charvin
Via Ferrata Mont Charvin
Via Ferrata Mont Charvin

Les guides de l'activité Via ferrata d'Ugine

Jeremy Janody - Guide de haute-montagne - Annecy
Escalade
Canyoning
Ski de randonnée
Via Ferrata
Cascade glace
Alpinisme
Séminaires
Stage sécurité
Ski Freeride
Enfants et ados
Jérémy Janody

Guide de haute montagne

Voir tous les guides
Lieu de rendez-vous
Refuge du Col de l'Arpettaz
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter

Recevoir la fiche technique par mail

Vous allez recevoir par email la fiche technique. Votre email ne sera pas utilisé à des fins commerciales mais est conservé dans un but statistique.

Votre demande a été prise en compte, la documentation va être envoyée rapidement.
Une erreur s'est produite lors de la demande de documentation, merci de réessayer.