Plusieurs possibilités sont envisageables concernant le départ du Mont Blanc en ski de randonnée.
Le départ le plus classique se fait depuis le Plan de l'Aiguille. L'itinéraire du premier jour compte une traversée sur le glacier des Bossons puis une montée jusqu’au refuge des Grands Mulets.
Le deuxième jour, après un départ à la fraîche, il faudra monter jusqu'à l'abri Vallot en passant par le petit et le grand plateau. La fin de l'ascension passe par la fameuse Arête des Bosses. La descente se fait quant à elle par la petite face nord, en fonction des conditions.
Le Mont-Blanc à ski de rando est une grande aventure réalisable principalement en fin de saison (meilleure période du 15 Mars au 15 Juin), surtout au départ du Plan de l’Aiguille pour rejoindre le refuge des Grands-Mulets. Avec pas loin de 2200m de dénivelé positif à réaliser dans la journée le deuxième jour !
Jour 1 : Montée au refuge des Grands Mulets (3 051 m).
RDV à Chamonix, montée par le téléphérique de l’Aiguille du Midi jusqu’au Plan de l’Aiguille, puis approche en ski par la Jonction et montée glaciaire jusqu’au refuge.
Dénivelé positif : ~1 450 m (selon conditions)
Dénivelé négatif : négligeable
Hébergement : Refuge des Grands Mulets (3 051 m)
Jour 2 : Ascension du Mont Blanc (4 809 m) et retour à Chamonix.
Départ de nuit du refuge vers l’arête nord du Dôme du Goûter puis les Bosses du Mont Blanc. Sommet à ski, descente par l’itinéraire de montée jusqu’au Plan de l’Aiguille ou ski intégral jusqu’à Chamonix selon conditions.
Dénivelé positif : ~1 700 m
Dénivelé négatif : ~3 000 m

