Formation avalanche et nivologie

Dans notre formation avalanches et nivologie, encadrés par nos guides de haute montagne diplômés d'État, vous apprendrez non seulement à utiliser l'équipement d'urgence afin de porter secours aux victimes en cas d'avalanche, mais aussi les bases de la préparation d'une sortie et la mise en pratique sur le terrain. Le deuxième jour est une journée complète passée dans la neige pour randonner à ski. Cela permet de vérifier et de mettre en pratique judicieusement les hypothèses de la planification d'itinéraire. Vous commencerez aussi à vous orienter afin de suivre un itinéraire, faire la trace, identifier et évaluer les points de danger en fonction des conditions et appliquer les stratégies de prise de décision.
Refuge D'Ze Voye
Intermédiaire
2 jours
Prochain Stage :Du 26 décembre au 27 décembre 2023
Prix par participant2 joursRenseignements au +33 450 57 82 59
Vous souhaitez plus d'informations ?
Contactez-nous +33 450 57 82 59

Les bases de la gestion du risque

Programme prévisionnel

Nos guides de haute-montagne ont conçu cette formation sur 2 journées pour vous permettre de mieux appréhender la gestion du risque à ski de randonnée et le secours en avalanche en mode expert, en partenariat avec la marque ORTOVOX qui vous permettra de tester le matériel et de disposer de support.

Jour 1 : le premier jour est dédié à l'accueil et l'évaluation du niveau des participants, nous vérifions le bon fonctionnement des équipements, neige et avalanches, nous parlons aussi du comportement á avoir en cas d'avalanche, et nous réalisons un entraînement intensif á la recherche de victimes.
La soirée se déroule en refuge de montagne confortable, nous réalisons une première interprétation du bulletin des risques d'avalanche et nous évoquons l'utilisation de la méthode d'estimation des risques, nous en profitons pour planifier l'itinéraire du lendemain.

Jour 2 : il s'agit d'une randonnée collective où nous abordons les bases de la nivologie avec une coupe du manteau neigeux, nous parlons des couches fragiles, mais aussi des bases de la méthode moderne de gestion des risques qui permette de confronter les observations du terrain à ce qui nous avions prévu la veille en lisant le bulletin d'estimation des dangers d'avalanche. Nous donnons à chaque participant des informations et astuces pour la planification d'une randonnée.

La meilleure période pour suivre cette formation est au début de saison, où la neige est la plus instable. Plusieurs sessions de stages sont proposées de décembre à février pour vous permettre de voir la modification du manteau neigeux.

Niveau requis pour cette formation : Niveau 2 - INTERMÉDIAIRE.

Un doute sur votre niveau en ski de randonnée ou hors-piste ? Consultez notre page pour toutes les infos détaillées par les guides du bureau.

Ce stage est adapté aux pratiquants déjà initiés à la base du secours en avalanche, qui souhaitent développer leurs connaissances pratiques et théoriques pour gagner en autonomie.

Pour les personnes n’ayant pas encore acquis ces connaissances, nous vous recommandons vivement de participer à notre formation apprendre à se servir de son matériel de secours en avalanche

Nos autres stages de sécurité :

À savoir sur le stage
Formation avalanche et nivologie

Le prix comprend
L’encadrement par un guide de haute-montagne
Le prêt du matériel sécurité avalanche (DVA, pelle et sonde) > Si vous avez votre propre matériel de sécurité, emmenez-le
Le prix ne comprend pas
Transport jusqu'au point de rdv
Hébergement et restauration
Assurances personnelles
L’équipement de ski de randonnée
Forfait de ski (éventuellement)
Matériel à prévoir
Équipement de ski de randonnée complet (ski de randonnée, chaussures, bâtons et peaux de phoque)
Sac à dos 30L pour vos effets personnels
Tenue de ski adaptée à la météo
Casque
Gants et masque de ski
Pique-nique, eau et collations
Lieu de rendez-vous
RDV le J1 à 8h30 au parking de la Gare routière de Thônes.
Le lieu et heure de rdv peuvent évoluer. Votre guide prendra contact avec vous le cas échéant.
Fin de journée de ski : entre 15h00 et 16h00
Nombre de participants
4 à 6 personnes maximum pour un guide de haute-montagne
Note importante
En tant que professionnel de la montagne, le guide se réserve le droit d'adapter, de modifier ou d'écourter l'itinéraire selon les conditions météo et/ou niveau d'un, ou des, participant(s). Dans ce cas, aucun remboursement ne sera effectué.

Les guides de l'activité Formation avalanche et nivologie

Jérémy Janody
Escalade
Canyoning
Ski de randonnée
Via Ferrata
Cascade glace
Alpinisme
Séminaires
Stage sécurité
Ski Freeride
Jérémy Janody

Guide de haute montagne

Franck Sportiello
Escalade
Ski de randonnée
Via Ferrata
Cascade glace
Alpinisme
Stage sécurité
Ski Freeride
Franck Sportiello

Guide de Haute Montagne

Voir tous les guides
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter

Recevoir la fiche technique par mail

Vous allez recevoir par email la fiche technique. Votre email ne sera pas utilisé à des fins commerciales mais est conservé dans un but statistique.

Votre demande a été prise en compte, la documentation va être envoyée rapidement.
Une erreur s'est produite lors de la demande de documentation, merci de réessayer.