Les Aravis en raquettes: Itinéraires autour de la Clusaz, de Manigod et du Grand-Bornand

29 oct. 2021
Partager sur :

Le massif des Aravis est situé dans les préalpes du nord et s'étend sur environ 25 km. Classée « site Natura 2000 » depuis 2006, cette chaîne de montagne calcaire est principalement composée de plateaux, de combes, de falaises, d'alpages et de sommets dont certains dépassent les 2000 mètres d’altitude. Son point culminant est la Pointe Percée, à 2750 mètres d’altitude.

D’autres sommets sont également connus, tels que : le Mont Charvet (2538 m), le Mont Fleuri (2511 m), Tardevant (2501 m), la Tête de Paccaly (2467 m), Roche Perfia (2499 m), Tête Pelouse (2537 m) et le Mont Charvin (2407 m).

Le col des Aravis est quant à lui à une altitude de 1486 mètres et marque la séparation entre les départements de la Savoie et la Haute-Savoie. D’ici, on bénéficie d’une vue panoramique sur le Mont-Blanc ! Le col est accessible en voiture toute l’année sauf en cas de fort enneigement. Au sommet, on trouve de nombreux restaurants, des commerces et même une petite chapelle.

Le massif des Aravis regroupe plusieurs stations de ski dont les plus connues comme La Clusaz, Le Grand-Bornand, Manigod ou encore Saint-Jean de Sixt. Ces stations à la fois familiales et sportives, au charme typiquement motagnard, ont su conserver leur âme de village de montagne et hameau, à l’architecture traditionnelle (principalement constitué de bois, lauzes et pierres).

Thônes est considérée comme LA capitale du reblochon et aussi la Porte des Aravis car la petite ville est située à mi-chemin entre Annecy et les stations de ski.

Randonnées pédestres, grandes voies d’escalade, parcours de via ferrata, ski de randonnée, ski hors-piste, VTT, parapente, alpinisme...Les Aravis sont un terrain de jeux idéal en toute saison, pour tous les amateurs d'activités outdoors et amoureux de nature ! Vous l’aurez compris, le massif des Aravis est un excellent endroit où pratiquer des activités sportives dans un environnement préservé.

Dans cet article de blog dédié aux Aravis, nous souhaitons partager avec vous, tous nos bons plans pour des randonnées en raquettes variées et accessibles à tous les niveaux !

La préparation, la sécurité et l’équipement

La randonnée en raquette s’adresse à tous ceux qui ont envie de profiter de la neige sans pour autant faire du ski et pour tous les amoureux de grands espaces enneigés loin des remontées mécaniques. Cette activité  s’adresse donc à tout le monde, du niveau débutant à confirmé.

Pour une sortie raquette réussie, nous vous invitons à lire notre article de blog dédié à ce sujet : Profitez de cet hiver pour découvrir la raquette à neige autour d'Annecy

Itinéraires raquettes autour de la Clusaz

Itinéraires faciles à découvrir en famille

1 - Col des Aravis (Dist: 4km / D+: 170m / D-: 170m / 1h30 à 2h de marche)

Au départ du col des Aravis, empruntez le chemin qui se dirige vers les Planchaux via la source des Aravis. (Attention aux versants en amont de la source des Aravis qui peuvent être avalancheux! Étudier le risque d’avalanche avant de vous aventurer dans ce secteur). Puis vous remontez sur la croupe au niveau de la croix de fer d’où se dégage une superbe vue sur le massif du Mont-Blanc. La descente se fait via la zorette.

2 - Les frêtes du Danay (Dist: 4,3km / D+: 230m / D-: 230m / Environ 2h de marche)

Au départ de la chapelle des Confins vous monterez sur la piste qui prend la direction de la tête du Danay. Le début de l’itinéraire est raide mais il s’adoucit par la suite. La vue se dégage sur la chaîne des Aravis. Vous passez une première ferme puis arrivés à la seconde ferme vous pourrez emprunter un chemin qui descend en direction des frasses afin de boucler la boucle.

Itinéraires pour les plus sportifs

3 - Paccaly et la bombardellaz (Dist: 6,8km / D+: 205m / D-: 2050m / 2h à 2h30 de marche)

Au départ du secteur des Confins, nous vous proposons un aller-retour au pied des combes sauvages de Aravis et jusqu’au refuge de la Bombardellaz. Cet itinéraire en aller-retour est à emprunter dans le cas où le risque d’avalanche est limité car vous vous trouvez en aval des combes.

4 - Boucle sur la tête du Danay (Dist: 11km / D+: 610m / D-: 610m / 4h30 à 6h de marche)

Au départ des Confins, nous vous invitons à faire une boucle (à la journée) autour de la tête du Danay, superbe belvédère sur la chaîne des Aravis. Vous commencerez votre parcours en longeant la montagne versant sud pour atteindre le col des mouilles. Puis vous remontez en direction de l’alpage du Danay d’en bas avant de passer la ferme du Danay où vous pouvez vous arrêter pour manger un bon plat savoyard au chaud. Une montée raide vous conduira à la tête du Danay qui culmine à 1731 m avant de rejoindre les frêtes et enfin redescendre sur les Confins.

Découvrez également nos sorties en raquettes du côté de la Clusaz - Manigod avec un accompagnateur en montagne du bureau des guides d’Annecy :

Itinéraires raquettes autour du Grand-Bornand

Itinéraires faciles à découvrir en famille

1 - Le plateau de Samance (Dist: 4,5km / D+: 320m / D-: 320m / 2h30 à 3h de marche)

Au départ des hauteurs du Chinaillon, nous vous proposons une boucle sympa sur le plateau de Samance. Le début de la montée se fait sur une piste, nous rejoignons le vieux hameau de la Gaudinière constitués de magnifiques chalets d’alpage d’époque. Vous pouvez par la suite remonter pour vous diriger sous le Buclon (Attention à ne pas s’aventurer trop proche des versants car exposés aux avalanches). En général vous pourrez observer les bouquetins à la recherche de nourriture sur ce versant à l’adret où la neige fond plus rapidement. Puis redescendez au point de départ via le chalet des crêts.

2 - Boucle du Vieux Chinaillon (Dist: 8,5km / D+: 300m / D-: 300m / 3h à 4h de marche)

Au départ du Vieux-Chinaillon, nous vous proposons une jolie boucle entre alpages et forêts d’épicéas. Le début de la balade se fait sur une piste damée. Vous passez le hameau pittoresque de la Bouvardière, puis remontez en direction de la Culaz. Vous êtes maintenant sous le roc de Charmieux et vous visualisez une grande partie de la chaîne des Aravis. Dirigez vous par la suite au sud-ouest vers les parchets et la Tannaz  qui sont de jolies alpages perdus au milieu de la forêt. Vous pourrez alors revenir sous vos pas en rejoignant le lieu-dit des mouilles et retrouver le chemin du retour.

Itinéraires pour les plus sportifs

3 - Le balcon des Aravis (Dist: 10km / D+: 570m / D-: 570m / 4h à 5h de marche)

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un itinéraire avec une vue magnifique sur les Aravis. La randonnée débute dans la vallée du Bouchet, au niveau de la chapelle du lieu-dit du Bouchet. Il s’agit d’une balade en aller-retour afin de rejoindre le chalet d’alpage de la Grand-Montagne situé à 1597m d'altitude juste en dessous du Mont Lachat de Châtillon. Au départ de la chapelle, prendre en direction des granges du bouchet, des chalets de Saytels et du parking de la croix (1351m). Puis dirigez vous à l’est via le chemin à flanc de montagne afin d’atteindre le chalet de la Grand-Montagne. Le retour se fait par le chemin de montée.

4 - Le Roc des tours (Dist: 8,2km / D+: 625m / D-: 625m / 5h à 6h de marche)

Partez à l’assaut du Roc des Tours (1994m) qui domine la station du Chinaillon. Cet itinéraire en aller-retour est à envisager lorsque le risque d’avalanche est faible car la trace de montée est exposée aux pentes raides de l’aiguille verte et du Buclon. D’autre part, une partie de l’itinéraire évolue sur un terrain karstique. Il est donc préférable d’attendre un enneigement suffisant afin que les fissures et trous soient totalement comblés par la neige. Le début de la randonnée se fait depuis les hauteurs de Samance. Vous prendrez la trace d’été en direction du lac de Lessy. Arrivés au point d’altitude 1568m continuez votre ascension sans trop vous approcher des versants raides sous l’aiguille verte. Arrivés au col à 1881m, débutera l’évolution sur les lapiaz avant de rejoindre le sommet. Vous bénéficierez alors d’un superbe panorama sur la vallée d’entremont, le vallon de Mayse et les sommets environnants des Bornes et Aravis. Le retour se fait par le chemin de montée.

Découvrez également nos sorties en raquettes au Grand-Bornand avec un accompagnateur en montagne du bureau des guides d’Annecy  :

Itinéraires raquettes autour de Manigod

Itinéraires faciles à découvrir en famille

1 - Tour de la tête de Cabeau (Dist: 7km / D+: 150m / D-: 150m / 2h à 2h30 de marche)

Nous vous proposons une boucle facile en balcon au départ du col de la Croix Fry. À partir du col, descendez en direction de Manigod afin de rejoindre un sentier qui part vers le Sud à la côte 1420m. Vous passez le chalet de l’Andran puis le chalet de Vé la Marie à Noré. Attention à ne pas vous attarder sur le parcours entre ces deux chalets. La progression peut être délicate et potentiellement dangereuse en raison du verglas et des coulées de neiges provenant des versants raides en amont du parcours. Continuez le parcours sur un chemin large où la vue se dégage sur le Sulens et la partie Sud des Aravis. Vous passez la ferme de la Frasse à 1440m et rejoignez la station de l’Étale au col de merdassier. Vous bouclez le tour via un chemin damé sur le versant Est de la tête de Cabeau.

2 - Sur les frêtes de Beauregard (Dist: 5,3km / D+: 260m / D-: 260m / Environ 3h de marche)

Les frêtes de Beauregard est une jolie balade en raquettes à faire en boucle depuis le col de la Croix Fry. Une partie s’effectue hors sentier, il s'agit d’avoir un bon sens de l’orientation. Au départ du col, remontez la route derrière le bâtiment “la ruche” en direction du plateau de Beauregard. Vous pouvez suivre le sentier d’été qui est balisé. Il vous faudra par la suite emprunter le sentier de crête qui part sur la gauche. Une fois la crête parcourue avec ses magnifiques points de vues, vous reviendrez sur vos pas via le plateau des Follières qui fait face au col des Aravis et au Mont-Blanc. Il faudra vous orienter à l’Est de façon à revenir au dessus de la maison des bois, le restaurant de Marc Veyrat.

Itinéraires pour les plus sportifs

3 - La montagne de Sulens (Dist: 8,5km / D+: 540m / D-: 540m / Environ 4h de marche)

La montagne de Sulens (1828m) est un itinéraire classique pour l’initiation au ski de randonnée car il offre des pentes relativement douces. Il faut toutefois être prudent quant au risque d’avalanche marqué sur le versant Ouest sous le sommet. L’itinéraire débute au col de Plan Bois à 1300m d’altitude. Vous empruntez la piste jusqu’à atteindre un chalet à 1469m. Continuez sur le chemin balisé d’été jusqu’à rejoindre les fermes d'alpage qui se trouvent dans le vallon sous la Greffaz. Ne vous approchez pas des versants raides du Sulens car il s’agit d’un secteur d’accumulation et potentiellement avalancheux. Une fois arrivés au col à 1740m vous pouvez rejoindre par la crête le sommet du Sulens. Attention toutefois aux éventuelles corniches qui auraient pu se former avec le vent. Le retour se fait par le chemin de montée.

4 - La pointe d’Orsière (Dist: 11,5km / D+: 570m / D-: 570m / 4h à 5h de marche)

Nous vous proposons un itinéraire en aller-retour loin des secteurs fréquentés des stations de ski des Aravis. Notre parcours démarre sur le versant Nord de la montagne du Sulens au niveau du Torchon à 1180m d’altitude. L’itinéraire débute sur une piste à flanc de montagne. Vous passez la Combe puis à l’altitude 1276m vous prenez à droite en direction de l’Arbarête. Vous continuez votre cheminement en direction du Macheux et enfin jusqu’à la pointe d’Orsière qui culmine à 1750m. Vous ferez alors face à l’Étale et au Mont-Charvin. Vous pouvez revenir par le même chemin ou continuer jusqu’à la Riondaz et prendre le plan des mouilles avant de basculer sur l’Arbarête afin d’effectuer une boucle.

Découvrez également nos sorties en raquettes du côté de la Clusaz - Manigod avec un accompagnateur en montagne du bureau des guides d’Annecy :

Les plus-values d’un encadrement par un professionnel

Au bureau des guides d’Annecy, les sorties raquettes à neige sont encadrées par des accompagnateurs en montagne diplômés d'État qui sont des professionnels de la montagne. 

Ils connaissent parfaitement la montagne et vous guideront en toute sécurité sur des itinéraires non balisés le plus souvent hors des sentiers battus. À chaque sortie vous bénéficierez d’un matériel de qualité (raquettes, bâtons, frontales suivant les sorties). Suivant la formule choisie (privée ou en collective) vous passerez un super moment de convivialité sur les plus beaux secteurs raquettes des Aravis. La balade en raquettes sera l’occasion d’apprendre de nombreuses choses sur les montagnes qui vous entourent, sur la faune qui survit l’hiver dans cet environnement hostile. Vous serez implacables sur l’identification des traces laissées dans la neige.

La location du matériel

Vous trouverez de très nombreux loueurs de matériel sur l’ensemble des stations de ski des Aravis. Pour les personnes qui montent à la journée depuis Annecy, nous vous invitons à vous arrêter chez Versant Nord qui se situe à Thônes car le magasin est au bord de la route donc très facile d’accès.

Les moyens d’accès

En voiture:

Depuis Annecy centre, il faut compter environ 50 minutes de route lorsque les conditions de circulation sont fluides. 

Important : Pendant l’hiver, les équipements spéciaux sont obligatoires, chaînes ou pneus neige au minimum pour accéder aux stations. Plus d’infos sur l’état des routes

En bus:

Toute l’année, il est également possible de prendre le bus, au départ de la gare routière d’Annecy pour rejoindre les gares routières de Thônes (environ 40min), La Clusaz (environ 1h), le Grand-Bornand (environ 1h10). Afin de rejoindre les spots de raquettes, il vous faudra prendre les navettes locales Skibus des Aravis.

Auteur : Lauris Chaumond & Margot Veillet

Photos : Lauris Chaumond