Randonnée raquettes: Plateau des glières

Le plateau des Glières est un haut-lieu de la résistance française de la seconde guerre mondiale où de nombreux résistants se sont réfugiés pendant l’hiver 1944 dans l’attente de recevoir des parachutages d’armes provenant des alliés. D’un point de vue topographique, il s’agit d’un magnifique plateau situé à 1400m, parsemé de forêt d’épicéas et de prairies, qui sous certains aspects ressemblent aux grandes étendues du Canada. Cette configuration en combe permet une meilleure conservation de la neige et nous assure de pouvoir faire nos traces dans de la neige de bonne qualité la majorité de l’hiver. Le secteur est sauvage et préservé car éloigné des stations de ski alpin. La seule activité de ski pratiquée sur le plateau est le ski de fond. C’est donc le paradis de la raquette car les possibilités d’évoluer hors sentiers sont nombreuses et le terrain parfaitement adapté. Ainsi vous aurez beaucoup plus de chance de rencontrer des traces d’animaux que votre accompagnateur vous apprendra à reconnaître et, qui sait, peut-être qu’il s’agira d’un loup !
Massif des Bornes
Tous niveaux
1/2 Journée ou Journée
Vous souhaitez plus d'informations ?
Contactez-nous +33 623 436 355

Programme

Vaste et sauvage, le Plateau des Glières offre de nombreuses possibilités d'itinéraires raquettes à moins d'une heure d'Annecy.

À la demi-journée (environ 3h), nous évoluerons entre forêt et clairières à proximité du col des Glières soit sur le secteur des mouilles, sur la plaine de Dran ou sur la montagne des Frêtes.

À la journée (de 4 à 7h de marche), les possibilités sont beaucoup plus étendues. Les chalets des Auges est un itinéraire classique et de niveau intermédiaire qui nous mènera à un point de vue sublime sur la chaîne des Aravis et le Mont-Blanc en toile de fond. La grande boucle des Glières qui chemine via le champ laitier et le col de Spée est un itinéraire sauvage mais également plus éprouvant adapté aux plus sportifs. Le vallon d’Ablon quant à lui, avec ses parois d’escalade, est un itinéraire plus intime car plus éloigné du secteur de pratique du ski de fond.

Niveau requis pour cette sortie : De débutant à expert (Consultez l'article sur les niveaux raquettes pour vous auto-évaluer)

Vous l’avez compris le choix est large et l’accompagnateur en montagne en charge de la sortie adaptera l’itinéraire au niveau du groupe et aux conditions météorologiques et nivologiques afin d’assurer votre sécurité et pour que tout le monde se fasse plaisir.

Envie de découvrir d'autres expériences Raquette ? Rando raquettes au Grand-Bornand // Apéro raquettes soleil couchant à Annecy

Recevoir la fiche technique

À savoir sur l'aventure
Randonnée raquettes: Plateau des glières

Le prix comprend
L’encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d’état.
Le prêt des raquettes et des bâtons.
Le prix ne comprend pas
Le transport jusqu’au départ de la randonnée, le pique-nique, les boissons, les éventuelles remontées mécaniques.
Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « le prix comprend ».
Horaires et lieu de rendez-vous
Rendez-vous 15 min avant le début de la sortie devant le foyer de ski de fond du plateau des Glières.

ACCÈS uniquement par la route avec une voiture équipée de pneus neige (et chaînes par temps de neige).

Horaires
Matinée : 9h – 12h
Après-Midi : 14h –17h
Journée: 9h - 16h
Nombre de participant
SORTIE COLLECTIVE : Sorties confirmées uniquement à partir de 5 personnes réservées / créneau. Les groupes peuvent être formés jusqu'à 10 participants maximum / 1 accompagnateur en montagne.
Niveau requis
Du niveau "Débutant" pour les sorties demi-journée jusqu'au niveau "Expert" pour les sorties à la journée.
Équipement à prévoir
Chaussures de randonnée ou de neige (pas de Moon Boot ou baskets tiges basses!!) chaudes, montantes et imperméables adaptées aux raquettes, vêtements chauds, respirants adaptés à la météo (polaire, doudoune, veste coupe vent et imperméable, gants ou moufles, bonnet), sac à dos pour le pique-nique ou l’encas, eau (1L pour les demi-journées à 2L pour les journées), crème solaire, casquette, lunettes de soleil (masque par grand vent)

N'hésitez pas à nous contacter pour un conseil d'équipement

Pour des raisons de sécurité, les personnes n’ayant pas l’équipement adéquat le jour de la sortie pourront être refusées par l’accompagnateur en montagne et la sortie ne sera pas remboursée

Les guides de l'activité Randonnée raquettes: Plateau des glières

Lauris Chaumond
Randonnée
Raquettes
Séminaires
Marche Nordique
Lauris Chaumond

Accompagnateur en montagne

Voir tous les guides
Lieu de rendez-vous
Foyer de ski de fond du Plateau des Glières
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter

Recevoir la fiche technique par mail

Vous allez recevoir par email la fiche technique. Votre email ne sera pas utilisé à des fins commerciales mais est conservé dans un but statistique.

Votre demande a été prise en compte, la documentation va être envoyée rapidement.
Une erreur s'est produite lors de la demande de documentation, merci de réessayer.