Ski de randonnée dans les Aravis: la Combe de Tardevant

8 févr. 2021
Partager sur :

Au départ du parking des Confins à La Clusaz (1440 m), la combe de Tardevant est l’une des plus belles du massif des Aravis. Le caractère alpin et authentique de cet itinéraire non balisé séduit de plus en plus les amateurs de ski de montagne.

À son sommet l’Ambrevetta (2463m), nous profitons d’une vue incroyable à 360° sur le Mont-Blanc et le reste de la vallée des Aravis, la quiétude des lieux tranche avec la cohue du domaine skiable tout proche… Heureusement ici, pas de remontées mécaniques !

 

Moins redoutable que ses voisines en cas de nivologie compliquée et surtout moins raide, la combe de Tardevant est aussi plus abritée du vent et de la foule dominicale; le départ permet de passer sous la combe du Grand Crêt et de Paccaly, pour rejoindre par le sentier d’été le chalet de Paccaly d’en Haut. Un agréable parcours au milieu de petits sapins et autres arbres montagnards.

La traversée sous les grandes pentes du Paré de Joux peut toutefois être exposée aux avalanches, il faudra donc adapter son itinéraire de ski de randonnée en fonction de la nivologie du jour, et se méfier des versants enneigés qui peuvent être menaçants.

 

Passé le chalet de Paccaly d’en Haut, il faut continuer à suivre l’itinéraire d’été jusqu’au Chalet de Tardevant, un des plus beaux alpages de la région.

De là 2 options sont possibles:

  • Soit poursuivre en restant plutôt en rive droite (dans ce cas-là, on passe sous les grandes pentes ouest de l’Ambrevetta, attention aux coulées et aux avalanches en cas de risque marqué), le sommet peut être une arête délicate si les corniches sont grosses mais sans toutefois être du ski-alpinisme ! Soyez vigilants.

  • Poursuivre en rive gauche jusqu’au Lac de Tardevant ( 2110 m) en restant dans des pentes ombragées, une option assez sympa.

Dans les 2 cas, il conviendra de bien maîtriser les conversions à ski de randonnée, et d’avoir les peaux de phoques bien collées. Les couteaux peuvent s’avérer utiles pour les débutants.

Le dénivelé jusqu’au sommet de l’Ambrevetta est de 1020 m, mais il est aussi possible de tirer en direction de la Tête de Paccaly, beaucoup moins fréquentée que le sommet de la combe de Tardevant, avec de nombreuses pentes débouchant sur des antécimes ou des crêtes sommitales.
La qualité du ski à la descente y est d’ailleurs bien meilleure, car dans l’axe principal de la descente en rive gauche, souvent bien plus protégé du soleil qui réchauffe la bonne poudreuse, c’est donc la partie la plus skiable.

Le panorama du sommet est toujours un plaisir pour les yeux ! On y voit le Mont-Blanc, le Trou de la Mouche, la Pierra Menta, les sommets du Grand-Bornand… Un emplacement idéal pour un pique-nique à condition que le vent ne soit pas de la partie.

 

Il ne reste plus qu’à profiter de la descente jusqu'au chalet de Paccaly d’en Haut !

Si vous descendez en rive gauche vous passerez probablement au pied du couloir Tchadar, un tube de calcaire où l’on peut skier pour passer de la combe de Paccaly à Tardevant.

Les pentes au-dessous de Paccaly sont souvent très bonnes et nous vous conseillons de descendre jusqu’au fond de la combe puis de remonter à Paccaly d’en bas pour rejoindre le chemin piéton menant au parking des Confins, skis aux pieds si l’enneigement est correct. Inutile de remettre vos peaux de phoques, avec quelques pas de skating dans les montées, nous sommes rapidement de retour au point de départ grâce à nos engins de glisse.

 

Fiche technique:

  • Combe de Tardevant
  • Sommet Ambrevetta
  • Dénivelé + : 1020 m
  • Dénivelé - : 1020 m
  • Pente moyenne: 30°/ 32°
  • Horaire global: 4h00 à 5h00
  • Niveau perfectionnement - Skieurs niveau intermédiaire.

 

Matériel à prévoir :

  • Matériel de ski de randonnée classique, avec chaussures, peaux de phoques et couteaux si nécessaires.
  • Bâtons télescopiques avec rondelles larges.
  • Suivant les conditions, des crampons peuvent être utiles pour le sommet de l’Ambrevetta
  • Matériel de sécurité: D.V.A , Pelle et Sonde.
  • Reblochon et vin rouge pour le casse-croûte au sommet
  • Génépi
  • Tout le matériel nécessaire au ski de rando ! 

 

D’autres itinéraires de ski de randonnée à découvrir:

Pour les débutants qui souhaitent découvir des itinéraires sympas :
5 itinéraires pour débuter proche de Annecy


Pour ceux qui souhaitent partir en perfectionnement avec un guide de haute-montagne :
Perfectionnement au ski de rando dans les Aravis