Tour du Roc d'Enfer en ski de rando

30 mars 2021
Partager sur :

Un mois de Mars, et ça reneige !

Le manteau neigeux était fatigué, usé, salie. La fin du ski à moyenne altitude se profilait sans pudeur.

Mais le mois de mars à cette vertu de pouvoir transformer la montagne en quelques heures. Les nuages sont efficaces à cette période et après une nuit de travail, les 30cm de neige fraîche renouvelaient notre terrain de jeu.

Pour profiter de l’aubaine et compte tenu de la localité des participants et de notre programme des jours suivants, nous choisissons de tenter les premières traces autour du Roc d’Enfer en bordure de Chablais, à quelques dizaines de kilomètres d’Annecy.

Le ruisseau, la forêt, le vallon qui mènent au premier col sont traversés la tête dans le brouillard et les skis sous la neige. Pointe Ratti, Col Ratti. Nous sortons de la brume et apercevons deux autres skieurs 500m plus bas. Nous avons une bonne heure dans ce jardin suspendu « La Chaux de Vie » qui nous accueille pour batifoler dans ce vallon sans traces.

Mais la pression monte car nous savons que derrière le col suivant, la pente nous obligera, dans le couloir de la Golette, à nous concentrer sur les tournants plus que sur la neige !

C’est fait ! L’émotion de la belle descente de ce couloir déjà raide laisse place à un petit creux que nous ne nous privons pas de remplir avant de passer par la Chevrerie ; dans notre « Tour du Roc d’Enfer », nous sommes au point le plus éloigné de notre départ et à l’activité  « ski de rando » nous ajoutons la notion d’aventure.

Les cascades de la face Ouest-Nord-Ouest du Roc d’Enfer sont à portées de spatules, mais l’ascension de l’une d’elle nécessiterait de troquer skis contre crampons et bâtons contre piolets ! Une autre fois… la pratique de la montagne est un catalyseur de projets !

Au pied de la très fréquentée Pointe de Chalune, la forme du groupe est là et la neige vierge aussi ! Nous prolongeons la déjà belle boucle par la descente du couloir NO de Petetoz en traversée. Deux petites remontées avant cette dernière descente en mauvaise neige pour replonger sous la mer de nuage.

Comme une de ces fins de journées ordinaires du mois de mars, en déchaussant, nous terminons le commencement d’une nouvelle saison de ski ! A quelques minutes du couvre-feu…

Récapitualtif de la sortie :

  • Lieu : Massif du Chablais
  • Départ : Bonnavas, ou Col de l'Encrenaz
  • Durée : Journée
  • Dénivelée : entre 1300m et 1900m, selon options
  • Difficulté : bons skieurs à très bons skieurs, selon option (3.1 à 4.2)

Guide, récit et photos : Nicolas Morell