Le Bureau des Guides d'Annecy grimpe au pays des cactus : le Mexique !

1 janv. 2019
Partager sur :
Le Bureau des Guides d'Annecy grimpe au pays des cactus : le Mexique !

                                                             17 novembre - 9 décembre 2018

Avant de passer en mode hiver, nous sommes partis pour 3 semaines d'escalade à la sauce mexicaine...piquante !

Non, on ne grimpe pas dans les cactus, mais la grimpe là-bas de manque pas de saveur !

 

L'objectif initial était de passer 3jours sur le big-wall d' El Gigante, tout au nord du pays, mais le froid (si!si!) nous à obligé à revoir le programme. On ne s'entête pas et on se réorganise. Petite leçon de montagne et de voyage...

On ne regrettera rien, avec au programme 8 jours de couenne  sur un site au sud de Monterrey peut connu des étrangers mais bien fréquenté par des grimpeurs locaux plutôt actifs en matière de varappe : El Salto !

 

Etape 1 : EL SALTO

Perdu dans les montagnes du parc national de la Sierra Madre, nous atterrissons dans un petit camping tenu par des grimpeurs locaux, Carlos et Andrea. Ambiance mexicaine, les grimpeurs du coin sont chaleureux et parlent très bien anglais voir francais ! On se sent chez nous,et malgré le froid certains jours on passera de nombreux jours de grimpe sur 2 secteurs principaux mega classes : la bocca et las animas, de niveau plutôt soutenu (6c à 8a en moyenne).

Soleil et bonne ambiance, et, entre français, italiens et mexicains !

Secteur de la Bocca

Moi-même, dans un trèèès beau 7b+ du trèèès beau secteur de Las Animas

Etape 2 : POTRERO CHICO

            Nous repartons les bras fatigués, dans le bus local nous ramenant dans la vallée par cette raide et étroite route, prendre un autre bus puis un autre taxi etc jusqu'à arriver pas si loin de là finalement, sur le spot le plus connu du Mexique peut être, El Potrero Chico, fréquenté par nombre de grimpeurs des USA et du Canada. 10 ans que j'étais venu ici déjà !

Une petite partie du site...gigantesque !

El Potrero, paradis du niveau 5-6 !

            Des milliers de voies de 1 à 23 longueurs, en majorité dans un niveau abordable, entièrement équipées, à l'ombre ou au soleil selon la température, il y a de quoi y passer du temps ! Secteurs d'escalade sportive ou grandes voies de 100,200,300 ou 600 mètres, le choix est vaste...

 

            Nous installons la tente dans un sympathique camping, avec piscine à 12 degrés, et nous passerons 10jours à grimper les voies les plus dures mais aussi des faciles, toutes magnifiques .

            Parmi celles-ci, mention spéciale à Time Wave Zero, la plus longue du coin avec pas moins de 23 longueurs en majorité dans le 5, que nous ferons essentiellement corde tendue, c'est-à-dire en grimpant simultanément, encordés bien sûr. Calcaire gris très sculpté, relais-palmiers et même terrasse-bivouac à mi-hauteur pour ceux qui souhaitent prendre leur temps et faire la voie en 2 jours!

Time Wave Zero : 650 mètres d'escalade aux relais...confort !

 

            Une autre voie nous a enthousiasmés : Time for Leavin, 6 longueurs de dévers a colonnettes dans le 7, c'est  assez rare...Ambiance garantie !

Pour qui en a le niveau c'est à faire ! Et la pas de cactus, ils ne tiennent pas encore dans les gros dévers heureusement. Sauf un. UN seul cactus qui nous a accroché la corde au moment de tirer le premier rappel, et me voilà partit pour une grande remontée sur corde...si j'avais eu une machette ou un piolet, il n'aurait plus embêté personne...

Time for leavin

 

 

            Enfin, la plus belle de toute: El Sentiero Luminoso !

15 longueurs très techniques dans un style plus proche de nos habitudes savoyardes, majoritairement entre 7a+ et 7c, bien sur les pieds. Gravie en solo intégral par Alex Honnold, ça laisse songeur et pendant la voie, dans les passages aléatoires les plus durs j'ai pensé à ce mec, seul dans ce mur de 600m...incroyable... ! Une de nos plus belles grandes voies, c'est certain !

 

On a pris l'option bivouac puisqu'on avait tout ce qu'il fallait pour les 3 jours sur El Gigante, le projet initial. Comme ça pas de stress, et en prime une nuit sympa, seuls perchés sur une vire à 300m de haut face aux lumières de la ville...

Par Rémi RIQUET, aspirant guide au Bureau des Guides d'Annecy