Mixte dans les Aravis

7 janv. 2019
Partager sur :
Mixte dans les Aravis

Aux alentours d’Annecy nous regorgeons d’itinéraires en escalade mixte. La plupart de ces lignes sont soumises aux conditions météorologiques. Elles ne se grimpent donc pas tous les ans.

Dans les Aravis, et plus précisément dans la combe de Paccaly, se trouve la fameuse goulotte Aravicimes.

Vous pouvez consulter son topo sur camptocamp.org https://www.camptocamp.org/routes/54295/fr/pare-de-joux-aravicimes

400m de neige et glace dans un environnement « face nord » en font l’un des itinéraires les plus prisés des amateurs de goulotte. N’hésitez pas à vous rapprocher du Bureau des Guides d'Annecy si l’envie d’escalader ce joyau des Aravis vous traverse l’esprit !

PACCALADRY (M8 max, 7 longueurs) est la première que j’ai grimpé en compagnie de Julien Irrili et Christophe Dumarest. C’est Christophe qui a ouvert cette ligne il y a 5 ans maintenant. Du fait de sa difficulté et de son engagement, elle n’a probablement jamais été répétée. C’est un itinéraire « montagne » où il faut savoir planter des pitons, grimper sur des « œufs » et coincer ses lames de piolets. Bref, une vraie aventure à côté de la maison.

Le lendemain nous profitons (avec Julien Irrili) du matériel laissé au pied de la face pour remonter léger et rapidement. Nous choisissons une autre voie MADIBA (M7 max 10 longueurs) ouverte également par Christophe et Yohan Joli.

C’est encore une fois un sacré voyage. Le départ n’est pas évident à trouver et nous passons pas mal de temps à chercher une variante. Une fois la voie retrouvée, nous nous régalons.

Une longueur de M4 avec un plaquage parfait nous mène directement au crux (le crux est le passage le plus difficile d’une voie). Un M7 qui remonte une fissure en oblique, avec une sortie en glace. Une longueur majeure et il n’en faut pas plus pour combler les grimpeurs que nous sommes ! Malheureusement l’horaire tardif et les obligations personnelles nous forcerons à ne pas terminer l’ascension. Nous entamons les rappels en directions de nos skis et de la « vallée ».

Une année qui commence très bien après avoir passé deux belles journées en montagne avec des compagnons de choix !

 

(Lorsque je parle de M4 M5…cela correspond aux cotations de Mixte. Voici une explication tirée de CamptoCamp.

  • M1-M3 : Facile, peu pentu. L'utilisation de piolet(s) n'est pas obligatoire.

  • M4 : Le grimpeur se tient verticalement et peut avoir recours aux techniques du dry-tooling.

  • M5 : Quelques sections verticales.

  • M6 : Vertical à légèrement déversant.

  • M7 : Déversant. Dry-tooling difficile. Moins de 10 m d'escalade difficile.

Généralement, le mixte au-delà de M6/M7 n'est pas rencontré en montagne et il est donc spécifique au dry-tooling.

Les nuages s'invitent ...

Charles Dubouloz