Itinéraires raquettes sur le plateau des Glières

5 nov. 2021
Partager sur :

La situation du plateau des Glières et son histoire

Le Plateau des Glières est situé à 1440 mètres d’altitude, au cœur du massif des Bornes, et à une trentaine de kilomètres d’Annecy. 

Ce site est notamment connu pour être un haut lieu de la résistance française durant la Seconde Guerre mondiale. Pendant l’hiver 1944, plus de 500 maquisards, sous les ordres du Lieutenant Tom Morel puis du Capitaine Anjot, se sont regroupés sur le Plateau, dans le but de réceptionner les parachutages d’armes envoyés par les Alliés. Malgré leur courage et leur volonté de combattre l’armée allemande, les résistants ont malheureusement été contraints de “décrocher” le 26 mars 1944. Néanmoins, le maquis se reconstitue au Plateau des Glières et un nouveau parachutage massif le 1er Août 1944 permit aux résistants de libérer la Haute-Savoie dès le 19 août 1944, avant même l'arrivée des troupes alliées.

En 1973, l’artiste Emile Gilioli a réalisé le Monument National de la Résistance, qui est un symbole de résistance et d’espérance pour rendre hommage aux combattants.

En plus d’être un lieu symbolique, le Plateau des Glières est également classé Natura 2000 et Espace Naturel Sensible, et abrite une faune et une flore des plus remarquables : des étendues calcaires fissurées (lapiaz), une flore très présente dans les divers milieux forestiers, rocheux et prairies, ainsi que plusieurs mammifères comme des cerfs,  bouquetins, chamois et lièvres. Il y a même des traces de présence de loups et lynx d’Europe. 

En toutes saisons, le Plateau des Glières est un site naturel authentique où diverses activités de plein air sont accessibles au plus grand nombre.

En été, les randonneurs sont comblés avec les nombreux sentiers de randonnées pédestres, pour les amateurs de VTT il y a des pistes dédiées, les grimpeurs se donnent rendez-vous sur le site d’Ablon et il est même possible de faire de la spéléologie à la grotte de la Diau !

Durant la saison hivernale, le Plateau recouvre son manteau neigeux et se transforme en un beau domaine nordique, offrant ainsi une multitude d’activités nordiques: 30 km de pistes de ski de fond et skating accessibles à tous les niveaux, 17 km d’itinéraires balisés pour de belles randonnées en raquettes en pleine nature, des sorties en chien de traîneaux et même des pentes de luge pour les enfants et des sculptures sur neige !

Dans cet article de blog, nous souhaitons partager avec vous, quelques suggestions de balades en raquettes au départ du plateau ! 

La préparation, la sécurité et l’équipement

La randonnée en raquette s’adresse à tous ceux qui ont envie de profiter de la neige sans pour autant faire du ski et pour tous les amoureux de grands espaces enneigés loin des remontées mécaniques. Cette activité  s’adresse donc à tout le monde, du niveau débutant à confirmé. 

Pour une sortie raquette réussie, nous vous invitons à lire notre article de blog dédié à ce sujet : Profitez de cet hiver pour découvrir la raquette à neige autour d'Annecy

Notre sélection d’itinéraires en raquettes au départ du plateau des Glières

Itinéraires faciles à découvrir en famille

1 - Boucle via le plan des Mouilles (Dist: 3,7km / D+: 150m / D-: 150m / 1h30 à 2h de marche)

Il s’agit d’une jolie boucle entre forêt et alpages. Au départ du centre de ski de fond, dirigez vous au Sud-Est en direction de la montagne des Auges via le sentier d’été afin d’atteindre le plan des mouilles à 1544m. Soyez prudent lorsque vous traversez les pistes de ski de fond de vérifier que le champ est libre. Au plan des mouilles, la vue se dégage sur la montagne des Frêtes, les trois têtes et le Parmelan à l’Ouest. Rejoignez le chalet d’alpage des mouilles au Nord-Ouest et descendez via le chemin jusqu’à Paccot. Vous pourrez alors récupérer la piste damée piéton afin de rejoindre le centre de ski de fond.

2 - Boucle via la plaine de Dran (Dist: 5,8km / D+: 230m / D-: 230m / 2h30 à 3h de marche)

Au départ de “Chez Gautard” (parking payant, sauf si vous consommez au restaurant), traversez la piste de ski de fond et prenez la direction du chalet des mouilles. Le début du parcours est en montée à travers les alpages. Une fois au chalet des mouilles rejoignez le plan des mouilles et le point à 1544m d’altitude, point culminant du domaine nordique du plateau. Continuez de monter via le chemin qui part sur votre droite dans la forêt. Celui-ci débouche sur un alpage au pied de la pointe de l’Ovine. Continuez en direction du Sud-Est afin de rejoindre la plaine de Dran et le gîte Nôtre Dame des neiges. Vous pourrez alors emprunter la piste damée en direction de “Chez Gautard” afin de boucler la boucle.

Itinéraires pour les plus sportifs

3 - La montagne des Auges (Dist: 7,4km / D+: 460m / D-: 460m / 3h à 4h de marche)

Au départ du centre de ski de fond du plateau, prenez la direction du chalet des Auges au Sud-Sud-Est. En suivant le sentier d’été vous rejoignez le plan des mouilles, puis la montée se fait en zigzag dans la forêt avant de rejoindre le plan du loup au pied de la pointe de Puvat. Continuez au Sud-Est, en direction du pas du loup, où la montée se fait à nouveau plus raide. Puis petit à petit la pente s’adoucit, le panorama magnifique se révèle sur la chaîne des Aravis et le Mont-Blanc. Continuez d’avancer sur la montagne des Auges afin de rejoindre les chalets des Auges. Le retour se fait par le même chemin de montée.

4 - Tour de la montagne des Frêtes (Dist: 16,5km / D+: 735m / D-: 735m / 6h à 7h de marche)

Il s’agit là d’un itinéraire relativement long, à entreprendre si l’on est en bonne forme physique, si l’on sait s’orienter dans la neige et que l’on sait évaluer les risques d’avalanche. Le temps de parcours peut-être rallongé en fonction des conditions de neige rencontrées. Au départ du col des Glières prenez la direction du champ laitier au Nord. La première montée est raide. Traversez la montagne des Frêtes en suivant le balisage d’été. Attention à ne pas sortir du sentier sur la montagne des Frêtes car vous traversez une zone de lapiaz. Arrivés au champ laitier, rejoignez le chalet du plan puis longez la montagne de sous-dine en direction du col de l’ébat. (Ne vous rapprochez pas trop des falaises car le risque d’avalanche peut-être marqué en fonction des conditions nivologiques). Au col de l’ébat prenez la descente en direction des chalets de Tinnaz puis remontez au col de Spée. Descendez dans le creux des Sarrazins qui est une très jolie combe et passez devant le refuge de Spée. Suivez les indications “maison du plateau” et prenez le sentier qui part à l’ouest. Passez le chalet de Fréchet puis longez la piste de ski de fond jusqu’à “Chez Constance”. Suivez l’itinéraire piéton jusqu’au col des Glières.

Découvrez nos sorties raquettes sur le plateau des Glières avec un accompagnateur en montagne du bureau des guides d’Annecy :

Les plus-values d’un encadrement par un professionnel

Au bureau des guides d’Annecy, les sorties raquettes à neige sont encadrées par des accompagnateurs en montagne diplômés d'État qui sont des professionnels de la montagne. 

Ils connaissent parfaitement la montagne et vous guideront en toute sécurité sur des itinéraires non balisés le plus souvent hors des sentiers battus. À chaque sortie vous bénéficierez d’un matériel de qualité (raquettes, bâtons, frontales suivant les sorties). Suivant la formule choisie (privée ou en collective) vous passerez un super moment de convivialité sur les plus beaux secteurs raquettes du plateau des Glières. La balade en raquettes sera l’occasion d’apprendre de nombreuses choses sur les montagnes qui vous entourent, sur la faune qui survit l’hiver dans cet environnement hostile. Vous serez implacables sur l’identification des traces laissées dans la neige.

La location du matériel

Pour la location de raquettes, vous pouvez vous équiper auprès du magasin La Location des Glières situé à côté du centre de ski de fond.

Téléphone : 04 50 22 44 81

Le magasin est ouvert toute la saison, 7j/7 de 09h00 à 17h00, de la date d’ouverture du domaine à sa fermeture.

Attention: Plus de location de matériel après 15h00 !

Une pièce d’identité en cours de validité est exigée lors de votre première location.

Les hébergements sur le plateau des Glières

Après avoir fait une bonne sortie en raquettes au grand air, rien de mieux que de s'offrir une pause gourmande et réconfortante dans un des refuges de montagne et restaurants du Plateau des Glières. Ne passez pas à côté d’un repas typiquement savoyard, comme la fondue, les beignets de pommes de terre ou encore la tartiflette ! Les principaux fromages - reblochon, tomme, abondance - proviennent des agriculteurs locaux, qui durant la saison estivale font paître leurs troupeaux dans les grandes prairies du Plateau !

Nous vous recommandons tout particulièrement ces 3 adresses (gîtes et auberge), tous idéalement situés et facile d’accès : 

Chez Constance : une institution depuis 1974, fondée par Constance et son mari. Vous dégusterez les délicieuses spécialités savoyardes, confortablement installé dans cet ancien chalet d’alpage. L’ambiance est chaleureuse et décontractée ! Ouvert toute l’année, sur réservation. Plus d’infos ici

Pour l'anecdote, le personnage principal de la chanson « la Dame de Haute-Savoie » de Francis Cabrel serait inspiré de Constance, la restauratrice du chalet du même nom ! 

Notre dame des neiges : spécialités fromagères locales, desserts maisons, crêpes... pour une pause gourmande, dans un chalet typique de montagne, à l’ambiance réconfortante et chaleureuse ! Accessible à pied, sur réservation. Plus d’infos ici

Auberge des Glières : bien plus qu’une simple auberge, une véritable expérience dans un lieu unique, proposant différentes prestations : un hôtel d’une capacité de 17 chambres, un restaurant bistronomique aux saveurs authentiques, traditionnelles, revisitées et sophistiquées. Sans oublier le Spa Edelweiss avec ses soins et massages, piscine, sauna, hammam, bain à remous, espace détente, fitness...Toutes les infos sur le site internet

Les moyens d’accès

En voiture:

L’accès au Plateau des Glières est possible depuis 2 itinéraires distincts : 

  • Via Thorens-Glières : distance: 15 km
  • Via Petit-Bornand (du côté des Aravis) : distance: 6 km

Attention, la route sur le plateau n’est pas praticable entre ces deux accès l’hiver car elle laisse place aux pistes de ski de fond.

Important : Pendant l’hiver, les équipements spéciaux sont obligatoires, chaînes ou pneus neige. Plus d’infos sur l’état des routes

Un grand parking gratuit est situé au bout de la route praticable.

En bus:

Pendant la saison d’hiver, il est également possible de prendre le bus, au départ de la gare routière d’Annecy. Les navettes circulent tous les jours durant les vacances scolaires. En dehors des vacances scolaires, la ligne de bus prévoit des allers/retours tous les mercredis, samedis et dimanches (y compris les jours fériés). 

Auteur : Lauris Chaumond & Margot Veillet

Photos : Lauris Chaumond