Le nouveau refuge de la Pointe Percée

11 juin 2022
Partager sur :
Le nouveau refuge de la Pointe Percée

Au bureau des guides d'Annecy et bien au-delà dans la région ; on est tous super contents de l'ouverture ce 21 Juin de notre nouveau refuge de montagne à un saut de chez nous !!!

Le refuge de Gramusset est implanté au pied de la Pointe Percée, sur la commune du Grand-Bornand en Haute-Savoie. Vous savez : une des 2 vallées avec la Clusaz ou le Reblochon nous a dessiné de beaux paysages.

Témoin de magnifiques couchers de soleil face à la chaîne du Bargy et au Pic du Jalouvrre, le refuge de GRAMUSSET est idéalement situé en versant Ouest à 2 164 m d'altitude. Pauline Muller en est la gardienne ; l'accueil, la joie et la qualité sont au rendez-vous de manière indéfectible. Ce lieu pourra devenir votre camp de base pour vos activités d'été (randonnée, escalade, parcours d'arêtes, trail) ainsi que pour vos activités d'hiver (ski de pente raide, ski de rando, alpinisme)

Le refuge est au milieu d'un environnement très minéral formé de reliefs très particuliers compte-tenu de la roche calcaire (lapiaz, très caractéristique des préalpes et très marqué en Bornes Aravis) la roche se dissout avec l'eau de pluie, à l'échelle géologique et nous assure ce décor.

Pour ceux qui ne connaissent pas : à voir absolument. Pour ceux qui connaissent : à revoir et apprécier sans cesse. Il faut préciser que la majeure partie du massif des Aravis est sous protection du classement "Natura 2000" et limite l'équipement, privilégiant la protection d'un environnement époustouflant. Les bouquetins et les chamois sont fréquents à proximité du refuge. 

Un peu d'histoire

Le refuge est nommé en l'honneur de Louis Gramusset, alpiniste décédé en 1919 à la dent Parrachée. Grâce à sa femme Marguerite, qui a réalisé un leg important au bénéfice de ce projet au caf alpin d’Annecy, le premier refuge est construit en 1928, et agrandi plusieurs fois au fil des ans. 100 ans plus tard, on va profiter du nouveau refuge !

L’aimant historique des lieux : c'est la Pointe Percée - notre totem local, lle point culminant de la chaîne des Aravis à 2750m d'altitude. Il nous offre un beau terrain professionnel car on vous transmet ici toutes les ficelles pour les aspirants alpinistes, et pour les apprentis grimpeurs en terrain d'aventure.  Niveau intermédiaire ou expert : on trouve de tout. La première ascension date de 1865 par un alpiniste Suisse : la première ascension hivernale connue est réalisée en 1913. La Pointe Percée doit son nom à un trou (une arche) proche du sommet, sur son arête nord-ouest. 

L'ascension de la Pointe Percée (alt. 2750m) par la voie normale

Il est essentiel d’être équipé de chaussures, d'avoir un niveau adapté et il est bon de porter un casque. Il existe de nombreuses descriptions d'itinéraires - qui est également fléché, identifiable surtout en méritant de l'attention - mais il peut vous manquer des informations sur les conditions (s’adresser au refuge) et sur votre propre niveau.

L'avis des guides du coin pour les randonneurs : ça amène à se questionner ainsi et si vous hésitez, d'entreprendre une traversée avec nous.

  • Ai-je l'aisance de me déplacer dans des terrains variés et inclinés sans chemin ?

  • Est-ce que je me prends seul en charge et m'en sens capable ? Est-ce que je suis impressionné ou en mesure de bien dominer mes émotions ?  (Les émotions sont de bonnes alarmes, nécessaires, mais il faut les gérer)

  • Est-ce que je prends clairement le lead ?

  • Est-ce que je suis capable de conseiller mon compagnon en assurant sa sécurité ?

  • Est-ce que je prends la responsabilité d'emmener des enfants dans cet endroit, le cas échéant ? Sais-je utiliser un brin de corde ? 

  • Est-ce que c'est la bonne saison pour moi ? (Attention danger : Les névés de début de saison représentent un danger important), je dois m'équiper de crampons et piolet. Est-ce que je sais les utiliser ?

Vous l'aurez compris : vous avez toutes les réponses en mains si vous vous posez bien les questions tranquillement...

Le terrain « apprentissage de l’alpinisme » 

Itinéraires et bases techniques en rocher depuis le refuge de Gramusset:

Il y a une traversée combinant les cheminées de Sallanches et le col des verts pour réaliser une boucle et surtout la fabuleuse Arête du doigt, des endroits où nous sommes ravis de vous conduire.

L'arête du doigt est vraiment un itinéraire spectaculaire pour le niveau d'escalade requis assez modeste (5) 

  • Arête du doigt D 5c>5a I. Ouverture : 27 octobre 1903 - avec des variantes, un itinéraire de 250 m avec un cheminement long et des traversées et manœuvres de cordes. Le fait de réaliser la sortie depuis le refuge de Gramusset offre un confort et une dimension de course merveilleuse en montagne.

Il y a également un autre itinéraire au-dessus du refuge très intéressant que l'on peut combiner lors d'un séjour de 2 jours:

  • Arête SW de la pointe des verts PD 3a 4 II. Ouverture : Philippe Davied 2010 - un itinéraire faible en dénivellation mais avec un cheminement assez long et des manœuvres de cordes, une descente technique...

Allez plus loin avec nous, apprenez - lors d'un stage, d'un week-end ou d’une journée avec nous - tout sur l’évolution en terrain rocheux et les bases de l'alpinisme :

  • Choisir et préparer son itinéraire.
  • Savoir adapter son équipement.
  • Adapter son encadrement au terrain.
  • Assurer son compagnon de cordée.
  • Évoluer sur une arête rocheuse et s’assurer en mouvement.

Un des objectifs est aussi de vous rendre autonome sur le choix de vos futures sorties. La préparation : étude de la météo, de la carte, du topo. Le choix et la préparation du matériel. Et enfin adapter ses choix et son itinéraire sur le terrain…

Escalade

Il y a une grande quantité de voies dans différents styles à proximité immédiate du refuge avec 3 principaux secteurs :

  • La face Ouest - Sud-Ouest de Gramusset.
  • La face Ouest - sud-ouest de Chombas à 1H de marche.
  • La face Nord-ouest du doigt à la pointe percée (à éviter en ambiance fraîche - magnifique en après-midi et soirée lorsque l’on n’a pas le cumulus de service sur la pointe percée...).

La face Ouest de Gramusset : adossée à la pointe percée, cette paroi propose, sur un calcaire ultra compact des voies de grande classe dans une ambiance unique. Quelques couennes et 15 grandes voies de 5c à 7b, orientation sud-ouest.

Si vous êtes autonomes en grandes voies, itinéraires et descriptions sont "sûrs".

Si vous êtes sur la voie de l’autonomie, nous pouvons vous proposer différentes combinaisons en tirant partie de l'ensemble du site.

 Le top du top réservé aux grimpeurs confirmés c’est la grande ARABESQUE.

 

Retrouvez les courses d'alpinisme sur le site des Bureau des Guides d'Annecy

Texte : Philippe Geiben

Photos : Philippe Geiben et Jérémy Janody