Raid à ski dans les Bauges

Raid à ski dans les Bauges

Le Massif des Bauges est un massif montagneux situé dans les Alpes françaises, plus précisément dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, entre les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. C'est un endroit magnifique, caractérisé par ses paysages alpins préservés, ses sommets, ses forêts et ses lacs. Le Massif des Bauges a été classé Parc naturel régional en 1995 pour préserver sa beauté naturelle et son patrimoine culturel. Avec au total 14 sommets de plus de 2 000 m d’altitude le massif des Bauges est d’une altitude moyenne, mais en plein cœur de l’hiver, il est tout à fait possible de skier et d'explorer le massif qui regorge d’itinéraires très variés et sauvages où vous croiserez peu de monde.
Seythenex
Confirmé
4 jours
Prochain séjour :Du 07 mars au 10 mars 2024
Prix par participant*4 joursRenseignements au +33 450 57 82 59
Vous souhaitez réserver ?
1 2
- +
Sous réserve de paiement après réception de l'email de confirmation
Laissez-nous vos coordonnées afin de pouvoir vous recontacter pour confirmer votre demande.
Tarif :
Votre message a bien été envoyé.
Une erreur s'est produite lors de l'envoi du message, merci de réessayer.
Veuillez sélectionner une date.
ou
Vous souhaitez plus d'informations ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour personnaliser cette expérience selon vos envies pour vous guider vers une aventure inoubliable.
+33 450 57 82 59
Guides
Experts chevronnés de la montagne
Sécurité
Équipement de qualité, mesures strictes
Adaptabilité
Vous accompagner à votre rythme
Les Bauges, un massif méconnu

Les Bauges, un massif méconnu

La particularité de ce massif est aussi qu’il est peu équipé en station de ski et refuge, ce qui rend l’aventure d’autant plus intéressante.
Notre raid à ski sur 4 jours vous emmènera pour une boucle dans la partie nord-est de Bauges de Seythenex à Jarsy en passant par le plus beau sommet du massif : le Pecloz culminant à 2 197 m.
Le caractère alpin ne sera pas en reste et il vous faudra démontrer une aisance certaine sur les skis pour slalomer entre les sapins et sur les pistes étroites de fond de vallée.
Des arêtes comme celle menant au sommet des Arlicots rajouteront un zest d’alpinisme facile à notre aventure dans ce massif à la fois mystérieux et patrimoine de l’UNESCO.

Jour 1 : Départ de la station de la Sambuy (où il n’y a plus de télésiège) pour skier la face nord ouest de la Petite Sambuy par le « Banc de la Linguale », l’une des plus belles descentes des Préalpes du nord avec une vue sur le lac d’Annecy, nous rejoignons à peaux de phoque puis à ski le col d’Orgeval / Nuit en refuge non gardé -Ambiance sauvage garantie.
D+= +1100 / D-=603m

Jour 2 : Départ du Refuge d’Orgeval ou Bonverdan Ascension du Mont de la Coche, une ascension délicate et technique sans être trop difficile. (Possibilité d’intégrer une autre descente en face ouest de l’Arcalod) « Dessous de l’Arcalod »
D+= 411 m D-=-1000 m
Nuit en gîte de vallée

Jour 3 : Départ Combe aux Chevaux puis Arlicots et Mont Pécloz suivant les conditions.
D+=1894m / D-=1924mUne magnifique chevauchée qui nous mène sur des arêtes faciles pour descendre une belle combe sauvage puis nous réalisons le sommet emblématique des Bauges.
(Possibilité de réduire l’étape en ne faisant que le Pécloz ou Arlicot dans ce cas-là D+ = 1315m )
Nuit au en gîte de vallée

Jour 4 : Départ du gîte vers Point de la Grande Chaurionde par la cabane la Coutarse puis retour Sambuy
Un itinéraire sauvage pour retourner à la maison en s’offrant au passage l’une des plus belles descentes des Bauges « la grande Chaurionde » après avoir préalablement gravit son arête sud.
D+=1290m /D-=962m

Recevoir la fiche technique
background

À savoir sur le séjour
Raid à ski dans les Bauges

Le prix comprend
Encadrement par 1 guide de haute-montagne U.I.A.G.M.
Nuitées J1, J2 et J3 possibilité de dortoir avec lits superposés en refuge.
Déjeuners, J2, J3, J4 (repas chaud ou pique-nique)
Réservation des hébergements
Navette taxi
Prêt d’un pack sécurité avalanche (DVA, pelle, sonde) si nécessaire. Si vous avez votre équipement emmenez-le – A SAVOIR : possibilité de mise à disposition de matériel spécifique sur demande et selon la disponibilité.
Le prix ne comprends pas
Le dîner/déjeuner et petit déjeuner en refuge non gardé du J1 ,à prévoir par vos soins ( Bivouac)
Transport / Covoiturage au départ d'Annecy
Assurance secours en montagne, recherche et rapatriement
Assurance annulation/interruptions séjour/bagage
Options sur chambres (single)
Eau minérale, boissons, vivres de courses et extras
Tout ce qui n’est pas mentionné dans « compris dans le tarif »
Important
En tant que professionnel de la montagne, le guide se réserve le droit d'adapter, de modifier ou d'écourter l'itinéraire selon les conditions météo et/ou niveau d'un, ou des, participant(s). Dans ce cas, aucun remboursement ne sera effectué.

Toute journée d'encadrement qui viendrait s'ajouter au programme initialement proposé sera due, à hauteur de 450€ / jour (hors frais d'hébergement, restauration, transport).
Quand partir ?
Mois de janvier à mi-mars. L’enneigement est normalement suffisant pour descendre dans les vallées . Il peut se faire bien plus tard ou aussi plus tôt en saison après une bonne stabilisation du manteau neigeux.
Niveau requis
La durée effective journalière d’effort (montée plus descente) arrêts déduits peut atteindre voire dépasser 6 heures.
Le rythme d’ascension est de l'ordre de 350 m à l’heure avec une pause au moins toutes les heures. Ce rythme est soutenu pendant toute la montée.
Les participants doivent savoir réaliser les mouvements spécifiques du ski de randonnée sans qu'il soit besoin que les encadrants leur prodiguent de conseil.
Les guides n'indiquent pas systématiquement les manœuvres à effectuer (pose et retrait des couteaux à neige, déchaussage, etc…) sauf quand elles ont un impact sur la sécurité de la progression.
A la descente les guides fixent les points de regroupement. Ils tracent un itinéraire entre ces deux points que chaque participant adapte à ses compétences de descendeur sauf dans les passages à risque où les encadrants tracent l’itinéraire à suivre avec précision. Le rythme de descente est soutenu avec de courtes pauses de récupération lors des regroupements.
Les guides protègent la progression dans les passages les plus exposés.
Dans les itinéraires dits "Alpins", les manœuvres de base sont supposées déjà connues : progression en cordée à la montée et à la descente en terrain rocheux facile, progression en crampons sur pentes moyennes en neige et/ou de courts passages mixtes
Equipement
Ski de randonnée ( Baton , ski chaussures et peaux de phoques)
Sac à dos avec effet personnel ( porte ski)
Piolet et crampons légers
Couteaux ski de rando
Lunette de soleil
Vêtements chaud
Point fort du raid
Ce raid se déroule dans le parc naturel régional du Massif des Bauges, ce site est classé Geoparc UNESCO. Le massif est d'altitude moyenne, vous ne souffrirez donc pas de l'altitude !
background

Les guides de l'activité Raid à ski dans les Bauges

Jeremy Janody - Guide de haute-montagne - Annecy
Escalade
Canyoning
Ski de randonnée
Via Ferrata
Cascade glace
Alpinisme
Séminaires
Stage sécurité
Ski Freeride
Enfants et ados
Jérémy Janody

Guide de haute montagne

Voir tous les guides
background
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter

Recevoir la fiche technique par mail

Vous allez recevoir par email la fiche technique. Votre email ne sera pas utilisé à des fins commerciales mais est conservé dans un but statistique.

Votre demande a été prise en compte, la documentation va être envoyée rapidement.
Une erreur s'est produite lors de la demande de documentation, merci de réessayer.