Nous vous proposons de vivre une expérience unique en montagne en hiver et au printemps. Le point de départ de votre séjour se fera dans la région de Martigny à 2h00 d’Annecy afin de rejoindre le Valais, un massif de haute montagne au relief accueillant en montée comme en descente proche du Mont blanc et des hautes alpes suisses.
La première journée sera consacrée à la montée au refuge de l’Hospice du Grand Saint Bernard - avec la découverte du matériel si nécessaire et un atelier «techniques de recherche de victimes d’avalanche».
Le repas du soir sera un moment convivial dans une ambiance unique avec les chanoines dans un lieu millénaire en montagne.
Le lien est fort avec notre région car il s’agit du Saint Bernard de Menthon (château au-dessus du Lac d’Annecy). Le lendemain matin : départ pour un des sommets environnants.
PROGRAMME / ITINÉRAIRE:
Jour 1 : Découverte du matériel et sécurité, montée au refuge et au Mont Mort (850m de D+). Départ à proximité du tunnel pour l'hospice du Grand Saint Bernard. Une montée facile sur la route enneigée et jalonnée pour le ski de randonnée.
Cet édifice incroyable, qui sera notre refuge et notre camp de base durant ces 3 jours de ski de rando, est un lieu unique et propice à prendre du recul. Ascension du Mont Mort facile après avoir posé les sacs. Dénivelé à la journée : 850m D+
Diner et nuit Hospice du Grand Saint Bernard.
Jour 2 : Départ en ski de randonnée pour le Mont Fourchon par le versant italien, descente dans un couloir facile puis remontée à l'hospice par le même accès que la veille. Nous pouvons faire ça avec un sac léger.
Déniv +/-800m
Diner et nuit Hospice du Grand Saint Bernard.
Jour 3 : On repart vers le sud-ouest direction des cols de la Fenêtre de Ferret, nous emprunterons la combe de Drône ou la combe de l'A. Nous repassons au retour à l'hospice avant de skier vers Bourg Saint Pierre.
Dénivellation + 700m et 1200m D- de descente
Retour aux véhicules en fin d’après-midi.