Les plus belles grandes voies autour d'Annecy

28 mars 2020
Partager sur :

Parce que grimper avec une belle vue c’est toujours appréciable, nous vous proposons 3 grandes voies à ne pas manquer autour d’Annecy ! Bien que la beauté est subjective, vous ne serez pas déçus en parcourant ces voies, toutes les 3 sur des falaises différentes offrant plusieurs angles de vue sur le Lac d’Annecy et ses alentours. Elles vous sont présentées par ordre de difficulté croissant, des grandes voies sportives (très bien équipées) pour les 2 premières, une voie en terrain d’aventure pour la dernière.

 

1) Mont Veyrier, “Zig Zag”

Cette grande voie abordable offre une vue imprenable sur le Lac d’Annecy. Elle est très variée avec des passages en dalle, traversées, et sections courtes un peu plus raides. La voie est d’un niveau 5c max, toutefois il est possible d’éviter la première longueur la plus dure en 5c, les longueurs suivantes ne dépassent pas le 5a.

Ici, vous allez grimper sur des magnifiques cannelures, les pieds en adhérence voire en opposition pour les grosses cannelures !

Cette curiosité géologique s’est formée grâce au ruissellement de l’eau et à la force des glaciers, l’eau ayant le pouvoir de dissoudre le calcaire. Quand vous avez une bonne prise, vous pouvez dire merci à l’eau ! 

La voie a une longueur de 180m et comporte 8 longueurs, de quoi vous occuper une bonne partie de la journée. D’autant plus que l’approche se fait par 2 rappels ce qui fait de cette voie un bon moyen pour s’initier (avec une personne expérimentée) ou de se perfectionner aux manips’ de corde.

N’oubliez pas de bien vous référer au topo pour l’approche et les différentes longueurs avec la disposition des relais.

Concernant le matériel, il vous faudra votre matériel classique (baudrier, chaussons, système d’assurage) ainsi qu’un casque pour parer aux éventuelles chutes de pierres. Pour la cordée, il vous faudra une douzaine de dégaines, des sangles et mousquetons à vis pour les relais, une anneau de cordelette pour les rappels ainsi qu’une corde à double (2 brins de 50 ou 60m).

Topo : https://www.camptocamp.org/routes/54924/fr/mont-baron-zig-zag

 

2) Les Grandes Suites, “Harmonie”

Une ligne magnifique, cette fois-ci aux Grandes Suites. La difficulté est plus soutenue, dans le 6a mais toujours avec un bon équipement en place et du rocher sculpté. On retrouve 7 longueurs pour une longueur de 150m, ce qui permet de prendre de la hauteur sur le Lac d’Annecy.

A faire obligatoirement par beau temps pour pouvoir apprécier le panorama depuis le relais.

La marche d’approche est rapide, pour la redescente elle se fait en rappel. En 2 rappels de 60m ou 4 de 30m selon la longueur de votre corde. Pour le reste du matériel nécessaire, il est le même que pour la voie précédente !

Photo : Camptocamp “alainlo”

Topo:https://www.camptocamp.org/routes/54949/fr/grandes-suites-beauregard-harmonie

 

3) Tête du Parmelan, “Voie des Choucas”

Notre 3ème choix se situe au Parmelan. Ici, place à l’aventure, on grimpe en trad ! Quelques pitons sont présents dans les longueurs mais celles-ci nécessitent d’être complétées avec des friends et cablés. Cependant, tous les relais sont équipés de 2 plaquettes. Cette grande voie de 180m de longueur offre en développé 250m d’escalade (avec les traversées), les longueurs sont très variées comme la qualité du rocher ! Vous allez grimper en dalle, en fissures et dièdres ainsi qu’en passage un peu plus raides. Le cheminement de la voie n’est pas toujours évident, cela dit si vous êtes dans du rocher très mauvais c’est que vous n’êtes probablement pas dans la voie. (itinéraire bien décrit sur le Topo C2C : https://www.camptocamp.org/routes/57005/fr/tete-du-parmelan-voie-des-choucas

Pour grimper sereinement cette voie il faut que vous soyez à l’aise dans le 6a en terrain d’aventure afin de vous faire plaisir. Une bonne expérience en pose des protections (coinceurs, friends voir pitons si vous être limites dans les longueurs les plus dures) est indispensable.

La marche d’approche d’une bonne heure depuis le parking permet d’arriver à hauteur de la falaise, il suffit ensuite de la longer assez longtemps jusqu’au départ de la voie. Les 8 longueurs sont dans une niveau V - V+ en moyenne avec 3 longueurs un peu plus corsées en 6a.

Ne faites par la même erreur que nous, allez y quand il fait beau !

Bonne grimpe !

Retrouvez nos sorties escalade !

Photos : Paul Morillon & Camptocamp