Le tour du lac d'Annecy en randonnée par le GR de Pays

3 juil. 2020
Partager sur :

Le tour du lac d'Annecy est un trek qui peut s'effectuer entre 6 et 7 jours. Vous évoluerez entre forêts, alpages, sommets calcaires avec pour référence le lac d'Annecy, ce joyau aux eaux turquoise au centre.

Dans cet article, nous décrivons le tour avec un départ depuis Annecy (vieille ville) dans le sens classique (antihoraire). Le trek peu bien évidemment se réaliser dans l'autre sens.

Pour estimer les temps de parcours, nous nous sommes basés sur une vitesse de marche de l’ordre de 3km sur le plat et d’une vitesse de montée (et descente) de l’ordre de 300m/h.

Étape 1 : Annecy – Refuge du Semnoz

D+ 1370 m

D- 275 m

Distance 18 km

Temps de marche 6h

La première journée se fait depuis la vieille ville d’Annecy. Vous partirez à l’assaut du Semnoz, la montagne des Annéciens qui se situe dans le parc naturel régional des Bauges. L’essentiel du parcours se déroulera en milieu forestier. Vous pouvez suivre le tracé du GRP jusqu’en haut du Semnoz ou utiliser le chemin des croix (variante) qui vous permettra de profiter de quelques beaux points de vue sur le lac et la Tournette. Ce n’est qu’à partir de 1600m que la forêt laissera place à l’alpage du Semnoz et à une vue panoramique sur les alpes du Nord et le Mont-Blanc. Arrivés au refuge ne confondez pas le lac du Bourget et le lac d’Annecy !

Étape 2 : Refuge du Semnoz – Gîte Mont devant

D+ 715 m

D- 1240 m

Distance 17 km

Temps de marche 6h30

Cette journée se déroulera essentiellement sur le tracé balisé du GR de pays. Vous quitterez les alpages du Semnoz en direction du col de Leschaux. Une partie du parcours se fera sur la route. Une fois passé les chalets du Sollier en dessous du Roc des bœufs, il ne vous restera plus que de la descente jusqu’au Mont devant.

Étape 3 : Gîte Mont devant – Refuge de la Combe

D+ 950 m

D- 420 m

Distance 9 km

Temps de marche 4h30

Cette étape est la plus courte du parcours, elle vous permettra de souffler et de récupérer. Vous commencerez votre journée par une montée jusqu’au col de bornette, frontière entre la Savoie et la Haute-Savoie. Puis en longeant la montagne du Charbon, vous emprunterez un passage escarpé, taillé dans la roche afin de rejoindre l’alpage du Charbon. Vous pourrez déposer vos affaires au refuge et gagner la montagne de banc-plat pour profiter d’une vue spectaculaire sur le lac.

Étape 4 : Refuge de la Combe – Refuge de Pré Verel

D+ 960 m

D- 1290 m

Distance 18 km

Temps de marche 7h30

Aujourd’hui, vous quittez le massif des Bauges et prenez la direction du massif de la Tournette qui se trouve juste en face. Après une longue descente matinale en direction du village de Saury, traversez la vallée au niveau de Doussard afin de récupérer le GR de pays au niveau du village de Verthier. Vous pouvez faire un détour par la réserve du bout du lac d’Annecy puis pourquoi pas pique-niquer et faire un plouf dans le lac pour se rafraichir au niveau de la plage du bout du lac. L’après-midi montez en direction du col de la Forclaz, un des spots mondiaux de parapente. Si vous avez encore la forme suivez le GR de Pays qui monte au décollage des parapentes et longez le rocher du Roux. Sinon le parcours le plus court se fera par le village de la Côte puis Pré vérel.

Étape 5 : La Tournette

D+ 1350 m

D- 1350 m

Distance 10 km

Temps de marche 9h

Il s’agit de la journée la plus difficile et technique du trek. Préférez un départ matinal pour l’ascension de la Tournette. Il s’agit d’un parcours très fréquenté et les passages en câbles et chaînes peuvent être sujets à embouteillages lorsqu’il y a du monde. Il s’agit d’une journée en aller-retour. Je vous conseille l’arrêt au chalet de l’Aulp pour les dégustations de produits locaux.

Étape 6 : Refuge de Pré Verel – Col de Bluffy

D+ 750 m

D- 1360 m

Distance 12,5 km

Temps de marche 7h

Pour cette étape, je vous propose une alternative au GR de Pays qui se déroule essentiellement en forêt. Depuis le chalet de l’Aulp, préférez la montée en direction de la pointe de Talamarche et du col des frêtes. En fonction de votre forme, un aller-retour au sommet de la pointe de Talamarche vaut le détour. La descente sous le col des frêtes est quant à lui raide à entreprendre si les conditions sons sèches. Fin du parcours au col de bluffy ou à Menthon-saint-bernard (rajouter 30 min) en fonction de l’hébergement.

Étape 7 : Col de Bluffy – Annecy-le-vieux

D+ 940 m

D- 1120 m

Distance 14 km

Temps de marche 7h

La dernière étape vous mènera sur le Mont-Veyrier, une montagne très fréquentée par les Annéciens mais qui vous offrira de superbes panoramas sur le lac d’Annecy par son chemin de crête. L’arrivée se fera au petit port à Annecy le vieux. Il ne vous restera plus qu’à longer le lac pour rejoindre la vieille ville (environ 45min).

Lauris Chaumond