10 bonnes raisons d’aller en refuge en ski de rando

29 mars 2023
Partager sur :
10 bonnes raisons d’aller en refuge en ski de rando

Le ski de printemps, le raid à ski : expressions prometteuses : pleins de lumière, de longues journées, de plaisir, de partage et d’aventure.

De passer une journée en ski de rando, c'est bien.... d'y rester pour la nuit, c'est mieux !

On vous donne 10 bonnes raisons pour le faire ! 

1 - « Coupez »  pour de vrai avec le quotidien !

On a une fâcheuse tendance à se divertir avec une liste infinie de projets , de voyages, de scènes... sans parler  de notre hyperconnexion aux réseaux : là haut vous coupez .

2 - Réalisez des aventures ...sans  prendre l’avion ! 

Quelle satisfaction de ressentir des émotions et dépaysement aussi forts dans le Beaufortain, le Queyras, la Vanoise ou les Cerces en ayant partagé une voiture 2h : 0, 07  kg de CO2 par km par personne contre  0,25  en avion.

3 - Goûtez à la vie simple.

Pas de tracas en tête, pas de superflu dans le sac à dos : de toute façon c’est lourd, apprécier de manquer.. un peu.

4 - Rencontrez ces gardiennes et gardiens hors normes qui font tout ça pour la relation humaine et l’accueil.

Je n’en connais pas qui sont riches. C’est clairement un métier par passion et vous vous interrogerez  sur leur formidable capacité organisationnelle pour vous faire un aussi bon dîner : approvisionnement , énergies, déchets

5 - Rappelez-vous que vous êtes une personne et pas seulement un conjoint et un parent !

Du coup revenez plein  d’énergie pour eux ! Eh oui ça on peut le faire  avec  plein de projets  différents mais la montagne permet  ce coté “ retour aux sources “ dont vous pouvez être convaincu. 

6 - Profitez-en ! Maintenant ! 

Parce que on ne sait pas combien de temps on aura de la neige. Ni combien de temps il nous reste : comme disent les jeunes  “YOLO” (YOU ONLY LIVE ONCE)

7 - Trouvez un charme aux odeurs animales sans dormir dans une étable avec les bêtes. 

C’est fou comme on redevient un ado en pouffant de rire sur des anecdotes issues  de cette promiscuité  forcée et de l'hygiène  relative  du genre “  t’as encore une lingette “

8 - Buvez des bières en altitude ! Ca tape joliment ! 

N’hésitez pas : comme c’est le breuvage à la mode il y a une sélection soignée en générale :  IPA, Bio, locale, rousse Tout ce que vous voudrez : en revanche ne pas cumuler avec d’ autres drogues : il va falloir assurer demain matin.

9 - Sachez apprécier le vrai confort de votre chambre et votre douche quand vous revenez dans la vallée. 

Ce qui vous paraissait d'une banalité toute normale, un lavabo, un douche, une serviette deviennent pour quelques jours un luxe 5 étoiles. En cas d' altération de ce sentiment de contentement : retournez vite en montagne .. et en refuge.

10 - Qualité prix Imbattable !

Le coût de l'hébergement en refuge est généralement beaucoup moins cher que celui d'un hôtel ou d'une location de vacances. En outre, le coût de l'activité elle-même est souvent moins élevé que celui du ski en station.

Retrouvez nos raids à ski de randonnée sur notre site : Ski de randonnée