Grande course d'arête automnale à la Tournette

13 nov. 2020
Partager sur :
Grande course d'arête automnale à la Tournette

C’est sans doute une future classique ! Alors que depuis quelques années les guides et d’autres amateurs d’arête s’amusent sur l’arête Nord classique au départ du chalet de l’Aulp, voilà que l’itinéraire se retrouve prolongé par 15 longueurs d’escalade et une formidable chevauchée alpine jusqu’au col des Frêtes de Rosairy.
C’est désormais un parcours de 2,3 km et de plus de 10 heures dans son intégralité qui peut se faire au départ du col des Nantets.
Il en a fallu du temps et de l’énergie pour trouver les passages les plus faciles, nettoyer et revoir l’’équipement en place datant du début des années 50 ! 
Ce magnifique parcours est maintenant prêt pour le plus grand bonheur des répétiteurs qui devront s’adapter au caractère alpin de cette course pré-alpine.

La course se décompose en plusieurs parties bien caractéristiques :
 
1ére partie : Face Nord des Rochers du Varo (D+ = 300m)
2 éme partie : Arête Nord Classique jusqu’au Col du Varo (D+= 240m)
3 éme partie : Face Ouest des Rochers des Tours (D+= 80m)
4 éme partie : Descente de l’Arête Nord-Est des Rochers des Tours (D-=380m)
5 éme partie : La tour sans nom (D+/D-) =20m/60m
 
La durée pour réaliser le parcours intégral est de 8 à 10 heures (de l’attaque à la fin des difficultés).
 

Fiche technique :
 
-Difficultés : D / 4+/5 obligatoire-5+ max (quelques pas) / Longueur = 700 m
-Équipement à compléter de Friends jusqu’au N°1, éventuellement quelques stoppers, cordelettes pour les lunules en place 
-Corde 60 mètres minimum, seul le dernier rappel de la « tour » fait 30 mètres piles en fil d’araignée (fin du parcours)… Dans l’attente d’une autre ligne de rappel….
-Nous conseillons donc d’emporter 60 mètres de corde ou 2*30 mètres ou un « Escaper »

C’est une course en terrain d’aventure, il appartient aux cordées d’assurer leur sécurité et de rajouter des protections si nécessaire, bien que l’équipement d’origine suffise pour évoluer, le terrain est alpin, la neige peut vite rendre cette course délicate.

Le topo en PDF est disponible en téléchargement ici 
 

Merci à tous ceux qui ont participé ou contribué à la restauration de cet itinéraire:  Hugo KREMER, Thibault ICARD, Greg FACON, Fabien ROBERT, Remi RIQUET, Lionel CHALON, Richard VUILLET , Hervé CHAPPAZ, CAF ANNECY , Pascal SANCTUS 

©Textes, topo et photos : Jérémy JANODY