Escalade en Grèce à Léonidio

21 oct. 2018
Partager sur :
Escalade en Grèce à Léonidio

La Grèce devient est la destination à la mode pour partir grimper en automne/hiver. A nous d’aller voir ce qu’il en est, et de vérifier si les grands murs oranges remplis de colonnettes, trous et autres sculptures ne sont pas qu’un mythe !

En avion c’est vite fait : Geneve -> Athenes

Puis cap au sud à quelques 200km de la capitale dans un petit village appelé Leonidio. En 4 ans seulement ce spot est passé de l’inconnu à l’endroit le plus prisé par les grimpeurs du monde entier. Et pour cause le climat est parfait, l’escalade incroyable, les arbres sont remplis de fruits et la population locale très accueillante. Que demander de plus pour un voyage escalade réussi ?

Pour aiguiller notre voyage nous nous sommes aidé de cette excellent topo de Aris Theodoropoulos: https://climbgreece.com/guidebook/

Nous avons visité plusieurs secteurs à Leonidio.

Hada : Dépaysement total quand on pose ces chaussons pour la première fois sur ce caillou. La couleur, et ses sculptures en font le terrain de jeux parfait du grimpeur. De très belles voies et des styles assez variés. On y trouve : réglettes, colonnettes, trous. Bref tout y passe et nous y restons la journée sans la voir passer ! Ça promet pour la suite.

Mars : Le secteur à voir !!! Le plus emblématique car le plus sculpté. Petit bémol assez logique…il y a pas mal de monde. Les voies n’étant pas très difficiles (8a+ max) et niveau moyen dans le 7a beaucoup des gens viennent à ce spot. On comprend vite le nom du secteur... c’est martien !

La maison des chèvres : En bons français il nous semblait logique de visiter un secteur équipé par une française Caroline Ciavaldini et James Person. Une cave ou les chèvres s’abritent du mauvais temps, et sur les cotés des lignes géniales à grimper. Les voies sont assez courtes mais quel bonheur.

En remontant sur Athenes nous allons visiter Napflio un petit secteur ou l’on assure depuis une plage, les pieds dans l’eau !

Très beau rocher mais les voies sont assez courtes et généralement sur-coté, c’est bon pour l’égo !!

 

Après une journée touriste à visiter l’acropole et les merveilles archéologiques que nous offrent la Grèce nous sommes allés à 1h d’Athènes visiter un petit secteur au doux nom de Vrachokipos.

Et bien mention spéciale à ce spot ! Leger devers et rocher parfait pour finir de faire gonfler nos avants bras. Les 7c sont magnifiques mais il n’y a guerre plus difficile, les forts grimpeurs resteront sans doute sur leur faim ! Nous on s’est bien amusé !

 

Vivement la prochaine destination automnale… Espagne ?