Aiglun une paroi d'ampleur

13 sept. 2018
Partager sur :
Aiglun une paroi d'ampleur

Un article pour une voie, ou plutot pour une combinaison: Saga / Dissipation.

Une voie pas extreme en terme d'escalade: ED- 6c+ maxLien du topo Saga CamptoCamp  Mais un chef d'oeuvre et un régal pour balader ses chaussons dans une expérience verticale de 300m.

Commençons par l'arrivée au village d'Aiglun. Des routes interminables ou rouler à 50km/h relève de l'exploit, mais à quelques encablures du village, se dévoile une paroi imposante. Imposante car posée au milieu de nulle part et surtout au profil deversant. Pour les grimpeurs que nous sommes l'effet est immédiat, l'envie de grimper nous titille les avants-bras. Mais il est 19h et il faudra attendre demain matin, comme un gamin attend d'ouvrir ses cadeaux de Noel !

A 7h30 nous sommes au pied de Saga la première partie de la voie. Il fait frais et l’escalade s’annonce changeante des derniers jours dans les Gorges du Loup. Ici il faudra poser les pieds…et arquer de petites règles !

Les premières longueurs s'avalent facilement. On commence à prendre de la hauteur et l'itinéraire se dessine intelligemment devant nous entre des surplombs imposants ! Au bout de 4 longueurs nous arrivons à la vire où nous allons rejoindre la voie Dissipation.

Les longueurs qui suivent sont très sculptées et magnifiques ! On dirait qu’il y a une prise posée à chaque moment ou l’on tend la main. Pour Hugo et moi c’est un vrai moment de bonheur. Ici Hugo sort du 6C+ et en profite pour lâcher les pieds :)

A la dernière longueur deux possibilités. Une sortie facile dans les gradins, ou une sortie en 7A qui n’a pas été réequipée…il y a donc des Spits de 8mm et des pitons. Je suis trop joueur et j’embraye dans le 7A ! C’est un régal pour finir avec un beau pas de bloc à 280m du sol sur un spit de 8 qui a une couleur bizarre ! Sensations garanties mais ça passe très bien! On reviendra faire les autres voies...