Nous nous retrouverons au Col des Aravis à 1486m, délaissant les magasins de souvenirs et les terrasses de bars (pour le moment...) pour attaquer une marche sur un chemin facile à travers les alpages . Chemin qui rapidement se redresse pour 1h30 d'effort soutenu, sur une sente moins marquée et des pierriers malcommodes. Les bâtons de marche seront d'une grande aide!
Enfin nous découvrirons cette arête cachée, démarrant son escalade vers 2050m. C'est parti pour 300m de plaisir !
3 belles longueurs en dalle de niveau 4 sur un calcaire compact et solide nous amènent sur l'arête que nous chevaucherons un long moment par une escalade facile (niveau 2 à 4a), prisue mais parfois vertigineuse, nous laissant le temps d'admirer les hauts sommets enneigés du massif du Mont-Blanc. Les chaussons d'escalade seront nécessaires, au moins pour la première partie.
Après 3-4h d'escalade nous arriverons au sommet, pour une pause et un casse-croûte bien mérité.
Nous redescendrons à pied et par quelques pas de désescalade facile jusqu'à la comble et son pierrier raide, où il faudra être bon marcheur. 1H30 de descente seront nécessaires pour retrouver le col des Aravis où nous pourront nous désaltérer en terrasse !
Difficulté : AD- quelques longueurs de niveau 4, approche et descente sur sentier et pierrier raide, pour bons marcheurs
Dénivelé : 900m dont 300m d'escalade
Temps : 1h30 de marche d'approche, 3h à 4h d'escalade, 1h30 de descente. Au total, comptez environ 7h (sans les pauses)
Nos autres courses à découvir dans le Massif des Aravis :