Êtes-vous formé pour réagir rapidement ? Êtes-vous capable de donner une alerte efficace ? Savez-vous réaliser les gestes qui sauvent ?
C’est justement le sujet de cette formation. Comment réagir efficacement face un incident qu’il soit grave ou bénin.
Dès le premier jour nous partirons pour une randonnée pleine de surprises... Au cours de cette progression, attendez-vous à rencontrer des skieurs maladroits qui se coupent avec le quart de leur ski, qui s’étouffent en mangeant une pomme, qui font des malaises suite à un effort prolongé…et plein d’autres choses que vous découvrirez au fur et à mesure de notre itinéraire. A chaque fois, en vous appuyant sur les connaissances que vous avez déjà, vous apprendrez les gestes de secours nécessaires pour faire face aux situations. Cette approche pratique va vous aider à comprendre les gestes entrepris.
Nous aborderons dans un second temps les aspects plus théoriques. Ce sera l’occasion d’échanger autour de certaines pathologies spécifiques. Enfin, nous aborderons la constitution d’une pharmacie idéale pour un montagnard.
La deuxième journée reprend le même format pour vous permettre de rencontrer de nouvelles situations et d’y faire face. Vous êtes déjà sensibilisé à l’utilisation de votre DVA. Bravo ! Nous vous apprendrons à reconnaître les urgences vitales évidentes et à réagir pour porter secours.
Nos deux formateurs secouristes professionnels, l’un étant guide de haute montagne tandis que l’autre est instructeur national de secourisme, auront à cœur de vous transmettre un “savoir quoi faire en situation”. La base du programme est établie en respectant strictement les recommandations relatives à l’unité d’enseignement Prévention et Secours Civique du ministère de l’intérieur français. Ce programme est complété pour s’adapter pleinement à la pratique du ski de montagne.
A l’issue de cette formation vous serez titulaire d’un diplôme de secouriste reconnu officiellement, le PSC1 (premier secours civique). Vous pourrez partir en montagne l’esprit tranquille. Vous pourrez également faire valoir ce diplôme auprès d’associations ou de votre employeur le cas échéant.
Les principaux thèmes abordés sont :
- L’alerte
- La localisation
- La protection
- La lutte contre l’hypothermie
- La confection d’un abri (selon enneigement)
- L’obstruction des voies aériennes (la personne qui s’étouffe)
- La prise en charge d’une personne inconsciente
- La prise en charge d’une personne en arrêt cardio-respiratoire
- Le malaise
- Les brulures
- Les plaies
- Les gelures
- Les traumatismes
- Les immobilisations de fortunes
- La constitution d’une pharmacie
Niveau requis pour cette formation : Niveau 2 - INTERMÉDIAIRE.
Ce stage est adapté aux pratiquants déjà initiés à la base du secours en avalanche, qui souhaitent développer leurs connaissances pratiques et théoriques pour gagner en autonomie.
Pour les personnes n’ayant pas encore acquis ces connaissances, nous vous recommandons vivement de participer à notre formation apprendre à se servir de son matériel de secours en avalanche
Formation en partenariat avec Ortovox et l’union départementale des sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie