Points forts du séjour
- Un itinéraire varié
- De beaux paysages de montagne
- Une immersion au pays du Reblochon
Circuit en Itinérance sur 5 jours et 4 nuits
Jour 1 : Le Parmelan
D+ 1072m D- 412m 12,1km 5h45 de marche
La première journée débute au pied du Parmelan. Nous aurons le choix de prendre le petit ou le grand montoir pour accéder au plateau en fonction des envies et du niveau du groupe. Nous pourrons déposer une bonne partie de nos affaires au refuge afin de marcher léger l’après-midi pour notre boucle sur le plateau du Parmelan. Nous irons découvrir les lapiaz, la grotte de l’enfer ainsi que la grande glacière.
Nuit en refuge (dortoir). Attention pas d’eau ni douche au refuge.
Jour 2 : Le plateau des Glières
D+ 424m D- 870m 15,8km 6h de marche
Après un petit déjeuner face au Mont-Blanc (si le temps le permet), nous longerons les falaises du Parmelan en direction de la vallée du Pertuis puis du vallon d’Ablon. L’ambiance sera toujours très minérale en début de journée pour laisser place à un relief plus doux à l’approche du plateau des Glières.
Nuit en gîte (dortoir).
Jour 3 : Le bargy
D+ 1143m D- 771m 13,8km 6h15 de marche
Nous quittons le plateau pour rejoindre la vallée du Borne via le GR 96. Nous marcherons en partie sur les sentiers empruntés par les résistants français pendant la seconde guerre mondiale. Nous remonterons ensuite dans le vallon des chalets de Mayse avant de passer le col de la forclaz. Le lac de Lessy apparaît, niché au pied du Buclon.
Nuit en refuge (dortoir). Attention pas de douche au refuge.
Jour 4 : Du bargy aux Aravis
D+ 1048m D- 682m 14,1km 6h de marche
Après une nuit dans le cadre enchanteur du lac de Lessy, nous prendrons la direction du Chinaillon. Après une première montée nous passerons sous l’aiguille verte et rejoindrons le plateau de Samance. La vue sur les Aravis se dégage ! Nous longerons sous le Buclon et le Jalouvre où l’on peut souvent observer la faune sauvage. Puis direction les Aravis via le col des Annes. L’ambiance redevient très minérale à l’approche de la pointe percée ! Arrivés au refuge, il est temps de profiter de la vue spectaculaire du coucher de soleil sur les combes des Aravis.
Nuit en refuge (dortoir). Attention pas de douche au refuge.
Jour 5 : Des combes des Aravis jusqu’à la clusaz
D+ 260m D- 1370m 15,3km 5h15 de marche
Le dernier jour de notre trek se déroulera au pied des combes des Aravis. Nous longerons la combe de Chombas, la combe du Mont-Charvet, celle de la grande forclaz, de tardevant, de paccaly, du grand crêt et enfin de bella cha. Arrivés aux confins, nous basculerons sur le versant opposé sous la tête du Danay. Nous sommes sur l’adret de la clusaz avec ses nombreux chalets. La fin du trek se fera à la Clusaz.