Ce parcours est une invitation à la découverte de la haute montagne, sans grandes difficultés techniques, c’est-à-dire tourné vers une approche randonnée glaciaire/alpinisme facile. Nul besoin de pratiquer l’escalade, par contre une excellente forme physique est nécessaire pour enchaîner les journées et en profiter jusqu’au bout.
Il sera tout à fait possible de découvrir la marche en crampons, le maniement du piolet, l’encordement et la haute altitude, mais les alpinistes ayant déjà une expérience ne s’ennuieront pas pendant ces journées où nous passerons par des glaciers, des brèches rocheuses, des sommets de plus de 3500 mètres d'altitude où il faudra parfois mettre les mains sur de courtes sections d’escalade très facile.
Le parcours indicatif détaillé dans la fiche technique est à adapter à votre niveau et vos envies, car les variantes sont nombreuses.
Le guide se réserve également le droit de changer le programme pour des questions de sécurité (météo, conditions de la montagne, état physique des participants …).
Nous resterons la plupart du temps à l’écart des foules de randonneurs et des grands sentiers classiques, tantôt dans le monde de la haute montagne, glaciaire et minéral, tantôt dans celui de la moyenne montagne, au milieu de la faune et la flore exceptionnelles du Parc national de la Vanoise. Impensable de ne pas croiser quelques bouquetins ou chamois…
Ces va-et-vient entre ces deux mondes apportent une vraie diversité de paysages et d’ambiances.
Le matin, départ tôt entre 5h et 7h pour profiter des meilleures conditions de marche sur les glaciers, jusqu’en début voir milieu d’après-midi, avec bien sûr une pause pour engloutir le casse-croûte préparé par les gardiens de refuge. Vous profitez du reste de la journée pour vous relaxer : sieste, une bière bien méritée, discussions ou lecture, bref du repos pour recharger les batteries avant de repartir le lendemain sur la prochaine étape ! Les refuges se situant autour des 2500m d’altitude, nous dormirons mieux qu’en altitude et pourrons profiter d’après midi les pieds dans l’herbe autour de ces cabanes à l’accueil mémorable .
La durée de cette aventure permet une vraie coupure avec la vie quotidienne et le monde d’en bas, c’est une immersion durable dans le milieu montagnard que vous n’oublierez pas !
Le récit du périple 2020 est à lire sur notre blog: https://www.annecyguidesmontagne.com/blog/6-jours-de-rando-glaciaire-en-vanoise