Le massif du Mont Rose, situé à cheval entre la Suisse et l'Italie, comprend de nombreux sommets culminants à plus de 4000 mètres d'altitude !
Bien moins fréquenté que le Mont-Blanc, le massif du Mont Rose est alors l'endroit idéal pour pratiquer l’alpinisme face à un panorama incroyable sur l'arc alpin et dans des conditions optimales : accès rapide à la haute-montagne grâce aux remontées mécaniques et refuges haut-perchés tout confort.
Départ routier d’Annecy ou Chamonix, nous emprunterons le tunnel du Mont Blanc puis l’autoroute pour gagner Gressoney la Trinité dans le val d’Aoste au pied du Mont Rose. Nous prenons les remontées mécaniques
de Staffal jusqu’au Glacier d’Indren (3 275m). Une courte traversée du glacier nous permet de rejoindre rapidement le refuge Mantova (3 418m) puis le refuge Gnifetti (3 625m). Nous organiserons un Jour 2 ambitieux, en gravissant l'arête sud-est de la Pointe Zumstein jusqu'au sommet (4 563 m). Puis le jour 3, ascension de la Pyramide Vincent (4 215m) et retour à Chamonix en milieu d'après-midi.
Au cours de cette aventure, les passages glaciaires techniquement exigeants seront peu fréquents, mais suffisants pour vous offrir des enseignements précieux. Gardons à l’esprit que les conditions en montagne – telles que l'enneigement, le regel, la météo et le vent – peuvent moduler les difficultés de manière surprenante. La vie en montagne est avant tout un apprentissage continu.
Une première expérience de marche en crampons est recommandée, et une bonne condition physique est essentielle pour profiter pleinement de cette expérience.