Raquettes : 5 itinéraires autour d’Annecy

15 déc. 2022
Partager sur :
Raquettes : 5 itinéraires autour d’Annecy

Les montagnes autour d’Annecy peuvent être très raides. Toutes ne sont donc pas compatibles avec la pratique de la raquette à neige. Voici une sélection de 5 itinéraires raquettes à moins de 45 minutes du centre ville d’Annecy.

SOMMAIRE : 

  1. Le Semnoz depuis la station de ski versant Annecy
  2. Col de l’aulp sous la Tournette
  3. Sur Cou
  4. Le Parmelan
  5. Le plateau des Glières - Montagne des Auges

1 - Le Semnoz depuis la station de ski versant Annecy

Type de parcours: Boucle

Niveau: Débutant à intermédiaire

Dénivelée (+ et -): 350 m

Distance: 9 km

Durée: 2 à 3h

Départ: Station de ski alpin du Semnoz (1476 m)

Point culminant: 1702 m

Accès routier: 25 min depuis la mairie d’Annecy

Bon à savoir: Des navettes de la Sibra au départ de la gare d’Annecy accèdent à la station l’hiver.

 

Le Semnoz est la montagne des Annéciens. Le sommet se situe à seulement 25 minutes de route d’Annecy. L’accès peut se faire depuis Annecy, Quintal ou le col de Leschaux (attention la route est parfois fermée l’hiver). Le grand “plus” du Semnoz est la vue panoramique que l’on a au sommet sur les alpes du nord et le Jura. Le “moins” est sa fréquentation sur les week-end et vacances scolaires, périodes à éviter.

Description de l’itinéraire

Les raquettes se chaussent au départ de la station de ski du Semnoz. Empruntez le sentier balisé (jalons jaunes fluos) sur la droite qui remonte en direction du plateau. La montée est progressive dans la forêt. Petit à petit, la vue se dégage et laisse apparaître les montagnes enneigées des Alpes et du Jura. Vous arrivez sur le plateau du Semnoz, attention l’espace est partagé entre les skieurs (alpin et fond) piétons et kite skieurs. Longez la falaise en direction du refuge du Semnoz en raquette, vous faites face au lac du Bourget. Arrivés au refuge du Semnoz, remontez en direction du crêt de l’aigle qui vous offrira un panorama à 360° parfait pour une petite pause thé. Puis reprenez la direction des chalets de Leschaux hors piste. Gagnez le crêt de Châtillon, point culminant du Semnoz, avant d’emprunter la piste qui redescend. Traversez la route et récupérez le chemin raquettes balisé afin de rejoindre la station de ski alpin.

2 - Col de l’aulp sous la Tournette

Type de parcours: Aller-retour

Niveau: Intermédiaire

Dénivelée (+ et -): 490 m

Distance: 6,1 km

Durée: 2 à 3h

Départ: Le bois (1055 m)

Point culminant: 1426 m

Accès routier: 35 min depuis la mairie d’Annecy

Attention: Risque d’avalanche sur les versants de la Tournette, itinéraire à pratiquer lorsque le risque d’avalanche est faible.

Le parcours se situe au pied de la Tournette, sommet emblématique puisque le plus haut autour du lac d’Annecy. Il s’agit d’un itinéraire de raquettes peu fréquenté l’hiver qui vous offrira de beaux points de vue sur le lac d’Annecy et les massifs environnants.

Description de l’itinéraire

L’itinéraire débute au niveau du hameau “Le bois”, la route étant coupée l’hiver pour l’accès au parking du pré vérel. La montée se fait sur la rive droite du torrent en forêt. Arrivé au refuge de pré-vérel suivre la montée du sentier d’été, la vue sur la Tournette se dévoile, on se sent petit au pied de ces escarpements. Puis rejoignez la piste d’été qui vous mène au chalet de l’Aulp. Avancez vous jusqu’au promontoire herbeux d’où la vue se dégage sur le lac d’Annecy, les Bauges et le Lanfonnet au Nord. Descendez dans la combe puis revenez en direction du Sud afin de basculer sur le versant du pré-vérel. Descendez hors sentier jusqu’au refuge puis reprenez le chemin de montée jusqu’au hameau.

3 - Sur Cou

Type de parcours: Boucle

Niveau: Intermédiaire

Dénivelée (+ et -): 645 m

Distance: 7,7 km

Durée: 3 à 4h

Départ: Le Chesnet (1140 m)

Point culminant: 1809 m

Accès routier: 40 min depuis la mairie d’Annecy

L’itinéraire se déroule au pied de la Roche Parnal dans le massif des Bornes. L’orientation de la combe (au Nord) et l’emplacement de la roche Parnal empêche le soleil de pénétrer l’hiver dans le vallon. La neige reste donc froide et se conserve bien ici ce qui est parfait pour la pratique de la raquette. Le sommet de Sur Cou par contre est quant à lui vite déneigé en cas de redoux car exposé Sud. L’arrivée au sommet offre une jolie vue sur le Salève et le début du Chablais.

Description de l’itinéraire

Au départ du Chesnet, suivre la piste forestière jusqu’à un embranchement où l’on prendra à droite en traversant le ruisseau du Flan. Poursuivre le parcours sous l’escarpement de la montagne Sous-dîne puis rejoindre le chalet de Balme. Celui-ci reste ouvert l’hiver pour ceux qui souhaitent expérimenter une nuit en refuge. Notre parcours continue sur sur l'arête en direction du col de Cou puis débouche au sommet. Pour la descente nous pouvons aller dans la pente directement et rejoindre le creux du nant de cou. Puis prendre vers le Nord afin de regagner le Chesnet par la piste.

4 - Le Parmelan

Type de parcours: Boucle

Niveau: Confirmé

Dénivelée (+ et -): 850 m 

Distance: 11,1 km

Durée: 4h30 à 6h

Départ: Parking au dessus d’Aviernoz

Point culminant: 1832 m

Accès routier: 30 min depuis la mairie d’Annecy

Attention: Nombreux trous (lapiaz) sur le plateau, itinéraire à pratiquer par bon enneigement uniquement et par beau temps car le plateau peut vite devenir un labyrinthe par mauvaise visibilité.

Le parmelan est une montagne qui domine le bassin annécien à l’Est et qui culmine à 1856 m. Il s’agit d’un grand plateau calcaire constitué de lapiaz (gruyère rocheux avec nombreux trous, failles et gouffre). Il est donc important de ne s’y aventurer en raquettes que lorsque le manteau neigeux est suffisamment épais au risque de tomber dans un trou ou de se perdre par mauvaise visibilité. L’itinéraire offre un panorama exceptionnel sur la chaîne des Aravis, le massif du Mont-Blanc en fond, les Bauges et le Jura au Nord. On aperçoit également des bouts du lac d’Annecy. Le refuge du Parmelan au sommet est fermé, uniquement la partie “hiver” est accessible pour s’abriter (merci de respecter les lieux si vous vous y arrêtez).

Description de l’itinéraire

L’hiver la route d’accès au chalet de l’Anglettaz est bloquée au niveau de l’épingle à l’altitude 1028 m, on peut y garer sa voiture. Si l’enneigement est bon, on peut directement chausser les raquettes, mais en général il faut les porter sur la première partie de l’ascension. Prenez le sentier d’été afin de rejoindre le chalet de l’Anglettaz. Arrivés au chalet de l’anglettaz poursuivre la balade sur l’itinéraire d’été, attention à partir de ce moment vous pénétrez sur le plateau et le balisage se fera moins évident. Poursuivez en direction du petit montoir puis jusqu’au grand montoir et enfin jusqu’au refuge du Parmelan. Vous aurez des panneaux directifs au niveau du petit montoir et du grand montoir pour vous guider ainsi que quelques marquages jaunes sur les arbres situés sur le parcours. Vous pouvez aller jusqu’à la tête du Parmelan pour profiter du panorama à 360°. Pour la redescente, revenez sur vos pas jusqu’au petit montoir que vous pouvez emprunter afin de rejoindre les chalets Chappeys puis la route de l’Anglettaz. Regagnez le parking via le chemin de montée.

5 - Le plateau des Glières - Montagne des Auges

Type de parcours: Boucle

Niveau: Intermédiaire

Dénivelée (+ et -): 500 m

Distance: 10 km

Durée: 3h30 à 5h

Départ: Maison du plateau

Point culminant: 1800 m

Accès routier: 45 min depuis la mairie d’Annecy

Le plateau des Glières est situé à 1400 m d’altitude à l’Est d’Annecy. Sa configuration en combe lui garantit une conservation de la neige par effet “fosse à froid”. C’est un départ pour de nombreuses randonnées en raquettes mais également ski de fond. Le cadre est préservé car nous sommes sur un haut-lieu historique de la résistance française. Nous vous proposons ici un itinéraire classique qui offre de très beaux points de vue sur les Aravis et le Mont-Blanc.

Description de l’itinéraire

Au départ de la maison du plateau prenez le chemin d’été en direction du chalets des Auges. Vous allez arriver au plan des mouilles, point culminant du domaine de ski nordique. Par la suite, la montée se fait plus raide en lacet dans la forêt. jusqu'à déboucher au plan du loup à 1668 m face à la pointe de Puvat. Continuez votre ascension à l’est vers le pas du loup et la montagne des Auges d’où la vue se dégage sur les combes des Aravis et le Mont-Blanc. Pour le retour, revenez sur vos pas et dirigez vous vers la plaine de Dran. Descendez jusque dans le creux ou se trouve le restaurant “chez Gautard". Une piste damée “piéton” vous permet de rejoindre la maison du plateau.

Auteur : Lauris Chaumond 

Photos : Lauris Chaumond