Les Dents de Lanfon-Dent Sud -Arête Ouest 1791 m

23 mai 2020
Partager sur :
Les Dents de Lanfon-Dent Sud -Arête Ouest 1791 m

Enfin une escalade facile aux Dents de Lanfon ! Et pour le coup elle est vraiment facile… Niveau 3+/4 max, certes, il faut avoir un peu le pied montagnard et être autonome en grande voie, mais elle est vraiment plus abordable que les autres ! 
Au départ du Col de la Petite Molaire cette voie est un ancien itinéraire remit au goût du jour les guides, il n’y avait aucun équipement dans la voie hormis 1 piton ! 
Depuis le pied du couloir de la petite molaire permettant d’accéder au Col, point de départ de la traversée des Dents de Lanfon, il vous suffit de traverser sur une vire pour rejoindre le pilier Ouest de la Dent Sud du Lanfon ( 1791 M) 

C’est parti pour 3 longueurs d’escalade jusqu’au sommet dans du terrain montagne, mais équipé , il faudra faire attention aux rochers parfois délités mais l’escalade sur le fil de ce pilier n’excéde pas le 4+, il y a de l’ambiance car on surplombe le lac d’Annecy et toute la forêt des Dents de Lanfon au-dessus de Talloires et Angon ! 
Au sommet, l’ambiance est incroyable avec un panorama à 360° sur les Alpes , le Mont-Blanc, les Bauges, Belledone, La Savoie, et même la Suisse ! 
On a l’impression d’être au sommet d’un pic rocheux entouré du vide comme dans les dessins de Samivel.

Un bon emplacement de Bivouac permettra aux amoureux ou aux amateurs de passer la nuit au sommet à la belle étoile, évidemment, il faut monter le matériel, mais c’est à moindre mal vu la difficulté modeste de la voie.
La descente se fait par 2 rappels de 50 métres jusqu’au col de la Molaire, il y a du gaz ! On descend sur de magnifiques dalles fissurée qui permettent de poursuivre la journée d’escalade dans ces dalles (niveau 6b+) ou par la traversée des Dents de Lanfon, la célèbre classique du coin…. Bref c’est vraiment un itinéraire abordable qui va satisfaire le montagnard en herbe ou les plus expérimenté qui souhaitent se lancer dans des enchaînements originaux.

Question matériel : un rappel de 2*50m permet d’être plus le confort dans les rappels, l’itinéraire peut se grimper en chaussures, il faut 8 dégaines, des sangles à mettre autour des arbres, et tout l’équipement de sécurité indispensable.

Topo en téléchargement ici ! 

N’hésitez pas à contacter le Bureau des Guides pour plus d’informations.

Remi Riquet et Jérémy Janody

En savoir plus sur les Dents de Lanfon: