La Directe Américaine aux Drus

27 juin 2018
Partager sur :
La Directe Américaine aux Drus

Fin d’un mois de stage d’aspirant guide pour Charles Dubouloz et aussitôt l’envie de toucher les sommets. La Directe Américaine aux Drus!

15h45 : Sortie de cours à l’ENSA, nous courrons (avec un copain de promo Pierre Alexandre Keller) attraper la dernière benne des Grands Montets à 16h30 pour un bivouac au pied des Drus…pendant ce temps les copains de promo font la fête à Chamonix…c’est un choix !

5h30 samedi matin départ dans le socle, les conditions sont très bonnes. Les longueurs s’enchainent rapidement. Le rocher est excellent, les fissures parfaites et la face est raide ! Arrivés au bloc coincé, avant le mythique dièdre de 90m les nuages viennent s’accrocher sur les Drus. Résultat, grésil, vent, et onglées…pendant qu’à Chamonix il fait 30°, c’est rageant mais c’est la montagne.

Sortie en face Nord par la Pierre Allain, très englacée. Le terrain devient plus « montagne », la neige et la glace sont sur toutes les vires ce qui rend la progression lente. A 22h30 et après une dernière longueur dans le noir total, nous installons notre bivouac à coté du pilier Bonatti qui n’est plus. Le réveil est un spectacle à lui seul avec vue sur le Mont-Blanc, les Aiguilles de Chamonix, la Mer de Glace…

S’en suit quelques longueurs pour sortir de la Pierre Allain puis une traversée du petit au grand Dru et une descente sur l’accueillant refuge de la Charpoua. Sarah la gardienne, nous accueille avec lasagne et tiramisu… Après 2jours dans le nuage, la neige et le vent ce réconfort est le bienvenu !

Malgré le mauvais temps les conditions dans la face sont excellentes et le resteront encore quelques semaines, alors à qui le tour ???

Bivouac au pied des Drus

Les premières longueurs de la face, raides et magnifiques!

Les dièdres parfaits s'enchainent 

Le fameux dièdre de 90m, génial mais les nuages et le vent sont maintenant de la partie

Une éclaircie en face nord dans la Pierre Allain

Le bivouac avec vue sur le Mont Blanc...il fait froid mais qu'est ce que c'est beau!

Moment de complicité au lever de soleil

Le glacier de la Charpoua et ses bouches béantes en guise de crevasses