Atelier construction d’igloo

Imaginez vous perdu en hiver en montagne, la nuit commence à tomber et la température à chuter. Vous n’avez pas d’autre alternative que de bivouaquer dans la neige. Heureusement vous avez un minimum de matériel et de connaissances qui vont vous permettre de créer un abri de fortune de façon à passer la nuit « au chaud ». Les accompagnateurs en montagne du bureau des Guides d’Annecy vous proposent une atelier « construction d’un abri à neige » qui s’adresse autant aux pratiquants initiés (skieurs, raquettistes) qu’aux débutants. L’objectif de la journée est d’apprendre les bases de la construction d’un abri à neige. En fonction de l’enneigement, de la qualité de la neige, du milieu, il faudra s’adapter et utiliser la technique la plus adéquate.
Plateau des glières
Intermédiaire
Journée
Vous souhaitez plus d'informations ?
Contactez-nous +33 623 436 355

Construire son abri à neige

Points forts de la sortie

  • Une expérience inédite de la raquette.
  • Un atelier pour apprendre à construire un abri à neige.

D+ De 300m à 400m D- De 300m à 400m    1h30 à 2h de marche

Rendez-vous à 9h au centre de ski de fond du plateau des Glières pour le briefing et la rencontre avec votre accompagnateur en montagne.

Il est temps de chausser les raquettes et de partir à travers le plateau des Glières à la recherche du meilleur endroit (en fonction de l’enneigement et des conditions météos du jour) pour réaliser notre atelier de construction d’abri à neige. Organisés en petits groupes (3 ou 4 en fonction du nombre de participants), vous apprendrez à construire un type d’abri (abri Jurassien, abri Norvégien, abri congère, abri tranchée) . À l’issue de la construction, nous comparerons les avantages et inconvénients de chaque technique.

Retour dans l’après-midi.

Niveau requis pour cette sortie : Intermédiaire (Consultez l'article sur les niveaux raquettes pour vous auto-évaluer)

Recevoir la fiche technique

À savoir sur l'aventure
Atelier construction d’igloo

Le prix comprend
L’encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d’état.
Le prêt des raquettes, des bâtons, d’une pelle et d’une sonde.
Le prix ne comprend pas
Le pique-nique de midi.
Le transport jusqu’au point de départ de la randonnée.
Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « le prix comprend ».
Nombre de participant
SORTIE COLLECTIVE : Sorties confirmées uniquement à partir de 5 personnes réservées / créneau. Les groupes peuvent être formés jusqu'à 10 participants maximum / 1 accompagnateur en montagne.
Équipement à prévoir
Chaussures de randonnée ou de neige (pas de Moon Boot ou baskets tiges basses!!) chaudes, montantes et imperméables adaptées aux raquettes, vêtements chauds, respirants adaptés à la météo (polaire, doudoune, veste coupe vent et imperméable, gants ou moufles, bonnet), sac à dos pour le pique-nique ou l’encas, eau (1L pour les demi-journées à 2L pour les journées), crème solaire, casquette, lunettes de soleil (masque par grand vent)

N'hésitez pas à nous contacter pour un conseil d'équipement

Pour des raisons de sécurité, les personnes n’ayant pas l’équipement adéquat le jour de la sortie pourront être refusées par l’accompagnateur en montagne et la sortie ne sera pas remboursée

Les guides de l'activité Atelier construction d’igloo

Lauris Chaumond
Randonnée
Raquettes
Séminaires
Marche Nordique
Lauris Chaumond

Accompagnateur en montagne

Voir tous les guides
Lieu de rendez-vous
Foyer de ski de fond du Plateau des Glières
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter

Recevoir la fiche technique par mail

Vous allez recevoir par email la fiche technique. Votre email ne sera pas utilisé à des fins commerciales mais est conservé dans un but statistique.

Votre demande a été prise en compte, la documentation va être envoyée rapidement.
Une erreur s'est produite lors de la demande de documentation, merci de réessayer.