Les guides du bureau d'Annecy vous proposent deux itinéraires différents pour rallier le sommet du Viso : la voie normale (face sud) et l'arête Est. La première est une course facile et très sauvage, la seconde est nettement plus soutenue, et demande une bonne préparation.
Viso par la voie normale
L'escalade n'est jamais difficile (pas de III), mais l'ascension de ce versant sauvage est assez longue.
La course se déroule en deux jours :
Le premier jour, il faut gagner le pied de la face sud en ralliant un des deux bivouacs. Depuis le village de Castello, perché sur le versant Italien du Col Agnel, il faut compter 3 heures pour monter au bivouac Forciolline, bivouac idéalement situé au bord d'un lac de montagne, ou 5 heures pour atteindre le bivouac Andeotti, au pied des diffilcultés.
Le deuxième jour, l'escalade au petit matin est facile et belle jusqu'au sommet du "belvédère des Alpes du Sud"
Tarif : 800€, max 3 participants
Viso par l'arête Est
Possibilité de réaliser l'ascension de l'arête Est. Plus dure et plus soutenue que la face S, elle est une des plus belles façons d'atteindre le sommet du Viso.
C'est une grande course, demandant une certaine expérience du terrain montagne et une bonne condition physique. Elle surmonte cette face de 1000 m de haut dans un niveau raisonnable (un peu de IV, niveau AD) et sur du bon rocher.
Comme la voie normale, cette course se réalise en deux jours :
Le premier jour, il faut monter au refuge Quintino Sella depuis Pian del Ré (2h de marche). Cette arête juste au dessus du refuge de Quintino Sella est certainement la plus belle façon de gravir le Viso.
Le lendemain, nous gravissons les 1000m de la face par l'arête Est et redescendons par la voie normale en face Sud.
Tarif : 1200€, max 2 participants