Les Bornes : Randonnée, du Perthuis à la Montagne des Auges

21 juil. 2020
Partager sur :
Les Bornes  : Randonnée, du Perthuis à la Montagne des Auges

Un terrain unique :   Nous avons réalisé cette randonnée de 2 jours en mode bivouac  avec l'avantage de la solitude  et  en supportant le petit désavantage  d 'un gros  sac à dos, mais chacun peut choisir  son activité et son itinéraire dans ce magnifique  massif regroupant  Parmelan -Perthuis- Tete Ronde -Tete noire -Vallée d'Ablon- Plateau des Glières -Montagne de Soudine .
Un immense plateau  sillonné  uniquement par la filière ( thorens  les glieres) 
Des hectares de nature pastorale intacte mais aussi  de montagne sauvage   avec  des loups a peu près invisibles  et des chamois  assez fréquents  (à Soudine  particulièrement.)
Tout l'été ; vous pouvez  l'aborder  en mode sportif  en  Trail en  Randonnée  profitez de plusieurs  Sites  d'escalade  ou en mode contemplatif  ( accès facile en son centre au plateau des Glières.  et avec plusieurs  routes d'alpage ( l'anglette, villaz ) 

En mode léger en profitant de la grande amplitude des journées; parcourez ces reliefs  si particuliers  avec de   grandes étendues  et des faibles  dénivellation  une fois que l'on a rejoint les plateaux,  .
De nombreux sentiers traversent de part en part ces  montagnes.
Bordé  au sud  par la dépression de Thones et  à l'est par  la chaîne des Aravis dans laquelle on trouve les sommets les plus élevés des Préalpes du Nord  (2752 M,à au sud-ouest par le lac d'annecy  (450  M) et au nord par la vallée de l'Arve. Cet ensemble de plateaux  de  forêts et prairies  est à l'altitude  moyenne de  1700 M  (entre  1850 et   1400 m ).
Valeur  géographique étonnante avec les lapiaz ' relief karstique en calcaire  urgonien ' qui résument de leur présence les 700 Millions  d'années de la formation des alpes jusqu'à nos jours ;ayant   transformé des fonds marins en plissement alpin, arrondi ou fracturé, puis en relief  érodés par les glaces ( dernière glaciation il y a 12000 ans seulement) et la lente érosion de surface par dissolution du calcaire à l'eau de pluie ( les lapiaz)

 

 

 

Itinéraires  classiques et remarquable : le Parmelan  ( villaz) - Le pas du roc et le champs laitier -  ( Thorens )   le col de la Buffaz le col de L'ovine ( Thones)
Randonnées  de plusieurs  jours : nuit possible  au refuge du parmelan  et au gîte  des mangeurs de lune  au plateau des auges.
Ces étapes permettent  d'imaginer de nombreuses combinaisons .
Nous vous recommandons    du  Parmelan ou du col du perthuis : la traversée vers la vallée  d'Ablon par la Croix du Bénitier puis la traversée jusqu' à la Montagne des Auges par la piste forestière ( facile)  ou par le col de la Bourse et Tête noire. ( difficile), on profite de  très nombreuses vues  sur les montagnes sans aucune trace d'urbanisation  hors quelques chalets d'alpages regroupés sur le plateau des glières. Ce lieu Authentique est aussi un lieu pastoral  au pays du reblochon de la tomme ...et est aussi un lieu historique :
Valeur  Historique avec l'histoire de la résistance  et le maquis des glières en 1944. Cet endroit a été déclaré  le premier  sol de la France libérée .C'est ainsi que les présidents  viennent souvent  symboliser le devoir de mémoire ici.
Surtout profitez  bien , hydratez  vous bien , utilisez un bon équipement : Inutile de prendre  l'avion pour partir à l'autre bout du monde , c'est tellement  beau Ici.
A la limite  prenez  l'avion si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement  .. mais pour venir.

Philippe Geiben-Guide