Parler du Fitoja-Express, c’est avant tout parler de la salle Fitoja, véritable exception spéléologique dans les Bauges. Longue de 400m et large de 50m, cette immense salle regorge de nombreuses concrétions. Entre les stalagmites de plusieurs mètres de hauteur et les cristallisations de calcites millimétriques il faudrait plusieurs jours pour tout voir.
Auparavant réservée aux spéléologues chevronnés, elle est depuis une dizaine d'années accessible en quelques heures par cette entrée nouvellement découverte.
Une référence en termes de spéléologie dans les Bauges !
Le parcours pour rejoindre la salle Fitoja est essentiellement vertical : de l’entrée jusqu’au fond, plusieurs puits s'enchaînent, on ne quitte presque pas la corde. Le plus grand puits mesure 40 m : main courante, fractionnement, déviation. Quelques portions étroites s’intercale entre les descentes sur cordes, mais jamais très longues.
L’arrivée dans la salle est grandiose, la rivière gronde et le plafond est haut, la visite de cette salle prend un certain temps si on veut en découvrir les plus belles fistuleuses et concrétions cachées. Un paysage souterrain exceptionnel du massif des Bauges !
A la descente et à la montée, on manipule le matériel pour se déplacer en autonomie sur corde. Descendeur, longes, bloqueurs, pédale : c’est une très bonne école pour se perfectionner aux techniques de spéléologie. La cavité est praticable toute l’année, la météo ne pose pas de gros problème sauf en cas de très fortes précipitations.
Les guides et moniteurs diplômés de spéléologie sont tous diplômés d'État. Ils disposent de tout le matériel nécessaire aux secours et à l'organisation de la spéléologie. Ils seront là pour vous conseiller et vous faire découvrir l'activité dans une bonne ambiance et en groupe restreint. Nos guides sont pour la plupart habitants des Bornes, Bauges et Aravis, ils sauront conseiller sur d’autres activités ludiques ou sports de nature.