Marche nordique annecy

La marche nordique est une activité sportive originaire de la Finlande. C'est une marche dynamique qui se fait avec des bâtons spécifiques qui permettent une meilleure propulsion du corps. Au bureau des guides d'Annecy, les accompagnateurs en montagne vous invitent à pratiquer cette discipline dans un cadre exceptionnel qu'est le lac d'Annecy et ses montagnes. Nous vous proposons des séances d'initiation pour ceux qui souhaitent s'ouvrir à la marche nordique ainsi que des séances de perfectionnement pour ceux qui pratiquent déjà.

Nos aventures

Marche nordique autour du lac d'Annecy

La marche nordique est avant tout une activité que l'on apprécie de pratiquer en pleine nature sur des terrains adaptés et doux. Les accompagnateurs en montagne du bureau des guides d'Annecy vous guideront sur des itinéraires reconnus aux alentours d'Annecy et à moins de 30 minutes de route. Les séances pourront donc se dérouler au bord du lac, en alpage, en forêt ou même sur la neige. Chaque séance aura un thème et un niveau prédéfini à l'avance. 

Les guides de l'activité Marche Nordique

Lauris Chaumond
Randonnée
Raquettes
Séminaires
Marche Nordique
Lauris Chaumond

Accompagnateur en moyenne Montagne

Voir tous les guides

En savoir plus sur la marche nordique

Qu’est-ce que la marche nordique ?

La marche nordique est une activité sportive de plein air qui se pratique avec des bâtons de marche spécifiques équipés d’un gantelet. Il s’agit d’une marche dynamique qui mobilise jusqu’à 90% des muscles du corps, du fait de l’utilisation en plus des bâtons pour améliorer la poussée. C’est une activité que l’on peut pratiquer toute l’année sur des terrains « nordiques » à reliefs doux.

Historiquement (pendant les années 30), cette marche a été inventée par les skieurs de fond Finlandais pour s’entrainer pendant l’été lorsqu’il n’y avait plus de neige et que les skis-roues n’avaient pas encore été pensés. On l’appelait alors la marche-bâtons.

Depuis 1999, la marche nordique est arrivée en France et continue à faire de plus en plus d’adeptes.

Quels sont les bienfaits de la marche nordique sur la santé ?

La marche nordique est un sport d’endurance efficace pour le bien-être physique et mental. Elle permet d’améliorer la respiration, de renforcer le système cardio-vasculaire, de stimuler le cerveau. Il s’agit d’un sport complet et équilibré qui peut se pratiquer à tout âge. Lors d’une séance, jusqu’à 90% des muscles du corps peuvent être sollicités.

La marche nordique peut se pratiquer également dans un cadre « santé ». En effet elle a l’avantage de prévenir l’ostéoporose, d’améliorer la circulation sanguine, de renforcer le système immunitaire et de permettre une rééducation après des blessures sportives ou autres.

Elle peut servir de base d’entraînement pour différents sports.

Enfin, sa pratique en groupe est également bienfaitrice d’un point de vue relationnel et social.

Quel matériel utilise t’on en marche nordique ?

  • Les bâtons : L’équipement fondamental du marcheur nordique. Il en existe de nombreux modèles de nombreuses marques (Leki, TSL, Exel, Swix…) et de différentes compositions (matériaux composites, aluminium). Il est important de les choisir à la bonne longueur (debout, lorsque vous posez le bâton à la verticale et que vous prenez la poignée du bâton en main, le coude doit être fléchi au maximum à l’angle droit, mieux un peu en dessous).
  • Le gantelet : Il s’agit de l’élément caractéristique d’un bâton de marche nordique. Il est déterminant dans la qualité du matériel car il doit permettre une récupération parfaite du bâton lorsque la main passe de l’arrière vers l’avant et autoriser un swing naturel et ample.
  • La poignée : Il existe différentes formes et matières. Le liège étant la matière la plus agréable pour limiter la transpiration.
  • La pointe : Elle est faîte en carbure de tungstène pour plus de solidité. Pour plus d’efficacité, privilégiez une pointe biseautée qui offre une accroche parfaite sur tous sols.
  • Les vêtements : Ils doivent être fonctionnels confortables et adaptés à la météo du jour. Ils doivent permettre une bonne amplitude de mouvement pendulaire des bras tout en assurant une bonne protection contre le froid, la pluie ou la chaleur. Attention à ne pas trop se couvrir en hiver. Privilégiez les vêtements synthétiques ou en laine de mérinos qui sèchent rapidement.
  • Les chaussures : Les chaussures conseillées sont de type « trail ou running ». Privilégiez une bonne semelle crantée pour l’accroche et une tige basse pour un bon déroulé du pied.
  • Accessoires : Lampe frontale, système d’hydratation (gourde ceinture ou sac avec poche à eau), sac à dos proche du corps de type « trail ».

Comment se déroule une séance ?

Une séance de marche nordique se réalise toujours en trois temps.

  1. L’échauffement d’une durée de 10 à 15 minutes a pour objectif de préparer le corps à l’effort qui va suivre. Il se compose de plusieurs exercices que l’instructeur fera évoluer à chaque séance.
  2. Le corps de pratique d’une durée de 1 à 1h30 alternera entre temps pédagogiques en groupe et moments de pratique. L’instructeur sera là pour vous conseiller et vous corriger pour vous faire progresser. Au cours de ce corps de séance, à travers plusieurs exercices, nous pourrons aborder des thèmes très différents tel que : la coordination, l’équilibre, la souplesse, la respiration, le ludique, la musculation, l’endurance/cardio, les techniques de montées et de descente, la proprioception, le franchissement d’obstacles…
  3. Les étirements d’une durée de 10 à 15 minutes sont très importants. Ils permettent aux muscles, tendons, ligaments de retrouver leur équilibre physiologique et de travailler la souplesse.

Sur quel terrain pratiquons-nous la marche nordique ?

La marche nordique se pratique plutôt sur des terrains doux, c’est à dire plats ou vallonnés et sur des chemins plutôt larges afin de ne pas être gênés par l’utilisation des bâtons. Les terrains trop raides et avec des sols rocheux ne sont pas des terrains propices à la pratique de la marche nordique.

Autour d’Annecy, nous privilégierons donc des itinéraires en pleine nature à un temps de route de maximum de 30 minutes du centre-ville.

Les niveaux de pratique et objectifs

La marche nordique peut se pratiquer à des niveaux différents en fonction de l’objectif que l’on se donne.

  • Le Niveau « Santé/Débutant » correspondra aux personnes qui souhaitent découvrir l’activité et commencer ou recommencer une activité sportive. Les séances dureront en général 1h30 pour un dénivelé de 100m maximum et une distance parcourue de 3 à 4km.
  • Le Niveau « Fitness/Bien-être » correspondra aux personnes qui souhaitent entretenir ou améliorer leur forme physique. La séance sera plutôt d’intensité légère à modérée pour une durée de 1h30 avec un dénivelé maximum de 300m et une distance parcourue de 7km maximum.
  • Le Niveau « Confirmé/Sportif » correspond aux personnes qui souhaitent faire progresser leur forme physique. La séance sera plutôt sportive et tonique pour une durée de 1h30 (10 km max et 300 m de dénivelé max) à 2h (12 km max avec 500m de dénivelé max).

L’encadrement

Séance assurée pour un groupe constitué de 5 participants au minimum.

Le groupe, constitué de 15 participants maximum, sera encadré par un accompagnateur en montagne français, diplômé d’état et instructeur marche nordique.

Le lieu et moyen d’accès

Les secteurs où nous pratiquerons la marche nordique sont nombreux et variés autour d’Annecy et en général à moins de 30 minutes de route du centre-ville. Ils seront choisis par l’instructeur en fonction du niveau et du thème de la séance et de la météorologie du jour. Un email récapitulatif vous sera envoyé en amont de chaque séance pour vous informer des lieux et heures de rendez-vous exacts.

Prévoir un véhicule personnel ou covoiturage possible depuis Annecy pour rejoindre le départ de la séance de marche nordique.