Préparation d’une sortie

Dans tous les cas, discutez avec votre guide de manière honnête sur votre expérience et votre forme physique, notre métier est de nous adapter et de réaliser une course qui vous correspond.

Alpinisme

L’alpinisme est assez exigeant sur le plan physique, mais selon la course envisagée la préparation sera plus ou moins intensive.
Si vous êtes capables de marcher 4-5 heures à un rythme correct en moyenne montagne, la randonnée glaciaire est parfaitement accessible.
Pour les plus haut sommets, prévoyez de marcher plus intensivement: 8-10h à 400m/h une fois par semaine, plus si vous pouvez courrir ou faire 2h de vélo par semaine c’est parfait. Avant de partir, vérifiez votre sac avec les listes de matériel fournies Matériel à prévoir, faites votre casse croûte et détendez-vous c’est les vacances! Attention, par expérience les personnes qui sont très sportives, marathoniens, cyclistes.. sont plus sensibles à l’altitude, alors si vous courez l’UTMB, ne vous surestimez pas en Haute Montagne!

Ski de randonnée

Sur le plan physique, le ski de randonnée est un sport d’endurance lent (intensité modérée, forte si vous avez envie!) La préparation consiste donc à être capable de marcher avec aux pieds des skis, pendant 3-8 h. Pour vous préparez, courez ou faites du vélo à une intensité moyenne 1-2 fois par semaine, ou bien si vous savez faire, faites de l’intervalle training: vous marcher 10 minutes, puis vous courez au maximum pendant 30 secondes- 1 minute selon votre forme, vous vous reposez 1 minute en marchant lentement, vous recommencez un cycle course à fond, repos, répétez 10 fois et vous serez morts! C’est le plus efficace et ne nécessite pas des heures.

Randonnée

Selon la randonnée choisie et décidée avec l’accompagnateur, l’intensité de l’effort varie, mais une bonne base est d’être capable de marcher à 300m/h pendant 3-5h sans trop forcer.

Consultez les différents niveaux en randonnée ici.

Randonnée en raquettes

La raquette à neige est une activité douce qui peut devenir sportive en fonction des conditions de neiges rencontrées. De bons marcheurs par neige dure trouveront les horaires surévalués, les petits marcheurs par neige fraîche trouveront les horaires nettement sous-évalués.

Pour vous aiguiller au mieux dans le choix de votre randonnée en raquettes, consultez la fiche de niveau des randonnées en raquettes ici.

Des infos, des questions ? Contactez-nous au 06 23 43 63 55 ou via ce formulaire :

Votre nom / your name

Votre email / your email

Sujet / Subject

Votre question / Your message