Préparation du matériel

Chaque activité de montagne nécessite un matériel spécifique.

Voici quelques conseil concernant la préparation du matériel. Si vous avez un doute ou des question appelez votre guide, il vous conseillera sur la préparation de votre sac de montagne !

matos

Alpinisme

Une course d’été en altitude est éprouvante pour le corps qui peut en une journée vivre les 4 saisons : fort regel le matin au lever, doux soleil en fin de matinée, chaleur accablante en début d’après midi face au glacier, tempête de grésil et vent fort sous un orage de fin août. Ces situations extrêmes peuvent se rencontrer en montagne.

Pratiquer l’alpinisme nécessite donc un équipement léger et efficace. Ecarter le superflu, conserver l’essentiel.

Pour vous  aider à ne rien oublier, vous pouvez consulter la liste suivante : Le matériel ALPINISME

Ski de randonnée

Anciennement appelé « ski de printemps » , la randonnée à ski se pratique aujourd’hui dès les premières neiges. Décembre, janvier, février, les journées d’hiver permettent rarement de skier bras nus ! Il est alors important de s’équiper correctement. Le matériel moderne permet d’être léger tout en étant chaud.

Pour vous aider à ne rien oublier (matériel de progression, de sécurité, tenue vestimentaire) vous pouvez consulter la liste suivante : Le matériel SKI

Escalade

Nous avons la chance d’avoir une région dotée de falaises permettant de grimper tout au long de l’année.  A condition de savoir jouer avec le soleil, l’orientation et l’altitude des falaises. Savoir anticiper un nuage imprévu impose une tenue vestimentaire efficace, surtout dans les voies de plusieurs longueurs.

Côté technique, même s’il peut s’avérer intéressant de savoir se débrouiller avec un matériel minimaliste, il est pratique de ne rien oublier.

Une liste pour être sur de ne rien laisser à la maison : Le matériel ESCALADE

Cascade de glace

Une activité froide par nature ! Ne rien oublier, parfois même prévoir en double pour continuer à pratiquer en se faisant plaisir.

Une liste pour ne pas avoir de mauvaise surprise en arrivant au pied de la cascade : Le matériel CASCADE DE GLACE

Randonnée

Une liste pour pour avoir tout votre matériel en Randonnée Pédestre : Le Matériel en RANDONNE