Le Mont Blanc à skis reste un must du skieur de randonnée. La descente à skis par la face Nord et à travers le haut du glacier des Bossons est un autre mythe!

La descente de la face Nord du Mont Blanc à skis reste un must du randonneur à skis. L’itinéraire est classique, l’effort intense, la joie immense.

Pour envisager cette ascension, il faut être acclimaté à l’altitude, avoir de bonnes conditions météo et de la neige suffisamment stable, les pentes étant raides. (jusqu’à 45 degrés). Autant dire un peu de chance et de préparation. Il est indispensable d’avoir une pratique sérieuse et régulière de la randonnée à skis, une expérience récente de l’altitude (supérieure à 3500m et datant de moins de 2 semaines) et des connaissances de cramponnage correctes. Nous exigeons au moins une journée de préparation avant d’envisager l’ascension du Mont Blanc à skis.

Nous vous proposons de faire une ou plusieurs journée en altitude où nous nous acclimaterons et où nous réviserons le cramponnage et les techniques de skieur alpiniste.

Itinéraire:

Selon les conditions vos désirs et vos capacités, le guide décidera :

  • soit de prendre l’itinéraire « historique » des Grands Mulets, puis une montée en crampons de l’arête Nord du dôme, avant de finir par l’arête des Bosses jusqu’au sommet.
  • soit de passer par les 3 Mont Blancs, les skis sur le sac.

Tarifs:

1100 Euros par personne, 2 personnes par guide pour le sommet.

350 Euros par journée de préparation, 2 personnes par guide

Mont Blanc à skis Guides Annecy Montagne

Mont Blanc à skis Guides Annecy Montagne

L’itinéraire de l’arête nord est très esthétique. Cet itinéraire permet d’éviter les risques objectifs de la voie normale du Petit Plateau. La descente nécessite un bon niveau à ski car les pentes sont à 40°, voir 45° sur de courtes portions.

J1 : Préparatifs et départ par le téléphérique de l’Aiguille du Midi, puis traversée par les Grand Mulets (800m de dénivelé).
D+ =740m – Horaire environ 3h30 de marche

J2 : Départ du Refuge des Grands Mulets . Ascension technique avec crampons, piolets et encordement par l’arête nord du Dôme
D+=1250 m-Horaire environ 7h de marche

Nous rejoindrons le sommet du Mont-Blanc par le refuge de Vallot avec les skis sur le sac. La descente s’effectue par le même itinéraire, ou par la face nord sur les « Grands Mulets ».

Dénivelé négatif : 2 000 m ( jusqu’au plan de l’Aiguille).

Niveau 4 : pente raides 40° et +, sortie d’évaluation préalable. Maîtrise des techniques de progression en cordée et en crampons..

Tarif comprenant prestation guide uniquement: 1200 € ( 2 personnes max/guide)
(Les frais de remontées mécaniques, de demi-pension en refuge pour vous et le guide, et de vivres de courses restent à votre charge)

Des infos, des questions ? Contactez-nous au 06 23 43 63 55 ou via ce formulaire :

Votre nom / your name

Votre email / your email

Sujet / Subject

Votre question / Your message