Dans les coulisses de la formation "Connaissance de la neige et des avalanches"

12 févr. 2019
Partager sur :
Dans les coulisses de la formation "Connaissance de la neige et des avalanches"

Encore une journée de formation prisée puisque le groupe était au complet avec 6 participants malgré une météo annoncée calamiteuse ! 60km/h de vent, plus la pluie et la neige prévue pour l'après-midi, il y avait de quoi freiner les ardeurs !

Au final, nous n'étions pas si mal à l'abri dans notre combe (non loin du parking des Confins de La Clusaz), dans le massif des Aravis , pendant que plus haut les panaches de neige ne mentaient pas quant à la force du vent annoncée...

Parmi les 6 courageux qui ont probablement suivi le dicton « qui regarde la météo, reste au bistrot »; des snowboarders, un split, des skieurs... Certains plus tournés vers la rando, et d'autres plus vers le freeride en station, tous souhaitant s'armer un peu plus pour pouvoir partir en terrain vierge et comprendre ce support qu'ils ont sous les planches, ce truc blanc qu'on appelle la neige.

 

Peu importe la pratique, du moment qu'on skie ou qu'on surf, à fortiori hors des pistes damées, il semble important voir indispensable d'en savoir un peu plus sur cette neige :

-comment évolue-t-elle, pourquoi, et surtout avec quelles conséquences pour le skieur ?

-Comment interpréter le manteau neigeux, où, quand et comment se forment les avalanches, qu'est-ce-qu'une couche fragile, une plaque à vent ?

 

Autant de questions parmi tant d'autres que nous avons abordées et tentées d'éclaircir au mieux en fonction des connaissances de chacun. Que l'on n'y connaisse rien du tout ou que l'on soit déjà calé sur les métamorphoses de gradient, l'échange entre tous à été fructueux.

Le but n'étant pas de devenir expert en nivologie mais, au terme de cette journée, d'avoir des connaissances permettant de comprendre les processus importants, de pouvoir éviter les grosses erreurs sur le terrain, d'apporter une base de connaissances pratiques à appliquer sur le terrain.


 

Pour cela nous avons touché, observé, creusé (et même skié!) la neige, allant de l'analyse stratigraphique des couches du manteau neigeux que nous avions sous les pieds aux tests de stabilité pour voir où se trouvaient les faiblesses de ce manteau, en passant par tout un tas de trucs et astuces utiles pendant sa sortie : mesure de l'inclinaison de la pente avec ses bâtons, lecture du terrain, compréhension du bulletin avalanche etc...


 

Une journée qui se terminera au bar à côté des voitures pour les dernières discussions techniques, la tempête nous tombant finalement bel et bien dessus dans l’après-midi !

 

Rémi RIQUET