Canyoning Annecy

Canyoning Annecy

Les guides du Bureau des Guides d’Annecy, encadrent la descente en canyon depuis 1972, nous avons été parmi les premiers à pratiquer ce sport dans la région du lac d’Annecy. Nos guides peuvent vous faire découvrir tout les canyons qui bordent le lac d’Annecy, des plus ludiques…aux plus techniques.

Réserver en ligne !


Qu’est ce que le Canyoning ?

Canyoning :  » Le canyonisme, ou canyoning ou descente de canyon, est un sport de pleine nature apparenté à la spéléologie, à la randonnée pédestre, à l’escalade et à l’alpinisme d’une part, et aux sports d’eaux vives d’autre part. Il consiste à progresser dans le lit de cours d’eau dont le débit va de faible (parfois nul pour les « canyons secs ») à important, dans des portions où ceux-ci cheminent dans des gorges ou des ravins étroits, avec des cascades de hauteurs variées » ( source Wikipédia)

Aux alentours du Lac d’Annecy nous vous ferons découvrir le Canyon d’Angon, Montmin et du Pont du Diable ( Massif des Bauges)

Un peu plus loin se trouvent des canyons intéressants : pont du diable dans les Bauges, Grenant vers Aiguebelette, Groin vers Culoz, Chalamy dans le val d’Aoste, Ecouges dans le Vercors ; nous vous y emmenons sur demande.

Quel Canyon choisir à Annecy ?

Angon

Si vous n’avez jamais fait de Canyoning de votre vie, nous vous conseillons de démarrer par le Canyon de Angon depuis la « Boîte au lettre », c’est sans doute celui qui est le plus ludique et le plus adapté pour les débutants, les cascades à descendre ne sont jamais très hautes, il y a de nombreux échappatoires en cas de fatigue. Il n’y pas besoin d’être un bon nageur pour pouvoir évoluer dans ce canyon qui se situe au bord du Lac d’Annecy. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée au Canyon de Angon, vous y trouverez toutes les informations nécessaires.
Une fois que vous serez au point pour les descentes en rappel, les guides pourront vous emmener faire Angon sportif, il s’agit de la descente du Canyon de Angon depuis la passerelle…. on démarre par un rappel de 40 mètres dans une grande cascade, c’est probablement l’une des plus belles cascades du bord du lac.
Pour les plus sportifs, il y a la descente intégral du Canyon de Angon, une véritable petite aventure à vivre en petit groupe….

Canyoning Annecy

Canyoning Annecy- La descente intégral de la cascade d’Angon demande maîtrise et technicité

Montmin

Un fois que vous aurez acquis les bases de la descente en rappel et de l’évolution en Canyon, vous pourrez aussi vous rendre à Montmin au sud du Lac d’ Annecy, c’est un Canyon très ludique mais où il y a beaucoup de marche dans le canyon, c’est un enchaînement de petits toboggans et de petits sauts, vraiment idéal pour les groupes d’amis ou les familles de sportifs. Là encore vous avez la possibilité de ne pas démarrer depuis le haut pour réduire le temps de parcours…Attention en cas de forte pluie , ce canyon peut devenir délicat.

 

Pont du diable

Le dernier et probablement le plus beau Canyon du Lac d’Annecy, c’est incontestablement le Canyon du Pont du Diable, véritable gorge taillée par la force de l’eau dans la montagne, ce Canyon est une merveille du Parc National des bauges, l’eau y est limpide… saut, toboggan, rappel et nage c’est un concentré de plaisir et de sensations fortes. Le parcours de ce Canyon en milieu de matinée est incroyablement féérique car la lumière vient lécher les parois humides de cette gorge.
Seul inconvénient : le temps de parcours est d’1H, un peu court pour certains, mais si on est en forme on peut le faire une deuxième fois et tenter des sauts jusqu’a 15m de haut !
Sans nul doute « un must » aux abords du Lac d’Annecy.

FAQ

Faut-il être sportif pour faire du Canyoning sur Annecy?

-Il faut avoir un minimum de condition physique et savoir nager. En général les temps de parcours sont de 1H30 à 3h00 pour les plus long.

Quelle est la température de l’eau en Canyoning à Annecy?

-Tout dépends de la saison, mais en moyenne nous pratiquons le canyoning avec une température de 10°c.

Quel équipement devons nous prévoir?

-Vous devez vous munir d’une paire de vieille chaussures de sports pour marcher dans l’eau, d’un maillot de bain et d’une serviette. Nous fournissons les combinaisons néoprénes, baudriers et casques. Le guide dispose de tout le matériel nécessaire aux secours et à la descente en rappel.

Combien de temps depuis Annecy pour se rendre aux parking des Canyons d’Annecy?
-Pour Angon 30 minutes
-Pour Montmin 40 minutes
-Pour le Pont du Diable 45 minutes